Auteur Sujet: Re : Infos VIETNAM oct 2007- suite  (Lu 754 fois)

Hors ligne Snowy Owl

  • Membre actif
  • *
  • Messages: 15
    • http://www.flutrackers.com
Re : Infos VIETNAM oct 2007- suite
« le: 26 février 2008 à 21:16:30 »
Grippe aviaire: quatrième décès de l'année au Vietnam
http://www.romandie.com/infos/news2/...1.ei2h3fxp.asp

HANOI - Le Vietnam a enregistré son quatrième décès de l'année dû au virus H5N1 de la grippe aviaire, une femme de 23 ans originaire du nord, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Santé.

La victime, décédée lundi, est une enseignante de la province de Phu Tho, a indiqué le directeur du département de médecine préventive du ministère de la Santé, Nguyen Huy Nga. "Elle avait été testée positive au H5N1 samedi".

Selon le responsable vietnamien, la victime n'avait elle-même pas manipulé de volaille malade.

"Toutefois, elle vivait dans une zone où il y avait des poulets malades" que ses proches avaient eux préparés, a-t-il précisé.

Le directeur du département de la Santé animale du ministère de l'Agriculture, Bui Quang Anh, a de son côté expliqué que des tests avaient été réalisés sur la volaille de la région "immédiatement après le transfert de l'enseignante à l'hôpital".

Mais ils n'ont, du moins jusqu'ici, pas révélé la présence du H5N1 parmi ces animaux, a-t-il ajouté.

Depuis le début de l'année, le H5N1 avait déjà entraîné la mort de trois hommes au Vietnam. Agés de 27, 32 et 40 ans, ils étaient tous aussi originaires du nord.

Ce nouveau cas porte à 51 le nombre de morts dus à la grippe aviaire recensés par les autorités du pays, sur un total de 105 contaminations humaines.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense elle dans le monde 232 décès dus au H5N1 -- un chiffre qui ne tient pas compte du dernier cas vietnamien -- et 366 contaminations.

Le département de Santé animale du ministère vietnamien de l'Agriculture a aussi annoncé mardi un foyer de grippe aviaire dans une nouvelle province, celle de Vinh Long au sud du pays.

Ce week-end, 800 poulets sur un total de 1.050 y sont morts dans la commune de Trung Thanh Dong, district de Vung Liem.

Des tests réalisés ultérieurement se sont révélés positifs au H5N1 et le reste de la volaille a été abattue, selon un rapport en ligne du département.

Au Vietnam, huit provinces sont actuellement officiellement touchées par des foyers de grippe aviaire. Six -- Thai Nguyen, Quang Ninh, Hai Duong, Nam Dinh, Tuyen Quang et Ninh Binh -- sont au nord. Les deux autres -- Vinh Long mais aussi Long An -- se trouvent au sud.

La semaine dernière, le gouvernement avait placé le pays en état d'alerte après la mort de quelques milliers de volailles dans le nord.

La région a été en proie pendant plusieurs semaines à une vague de froid exceptionnelle qui a tué des dizaines de milliers de têtes de bétail et fait bondir les taux d'hospitalisation, en particulier d'enfants et de personnes âgées pour grippe ou maladies respiratoires type pneumonie.

Ce type de climat, qui s'est cependant radouci ces derniers jours, est aussi davantage propice à la propagation de la grippe aviaire.

(©AFP / 26 février 2008 11h54)
__________________
Un pour Tous, Tous pour Un
Francophones des FluTrackers
Emerging & Other Health Threats
Foreign Language Forum
First Nations, Remote Communities & Hunters
Traditional & Alternative Influenza Interventions