Auteur Sujet: Cinquième foyer de grippe aviaire en Pologne  (Lu 1709 fois)

Hors ligne lili

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1159
Cinquième foyer de grippe aviaire en Pologne
« le: 12 décembre 2007 à 17:26:50 »


Nouveau foyer de grippe aviaire en Pologne

12.12.07 | 09h20

   
VARSOVIE (Reuters) - Un cinquième foyer de grippe aviaire de souche H5N1 a été découvert en Pologne, annoncent les autorités.

Il s'agit d'un centre de réhabilitation de la faune aviaire proche de la ville d'Orneta, dans le nord-est de la Pologne, où une cigogne et deux buses sont morts du virus, a précisé le responsable des services vétérinaires régionaux sur le site web de la chaîne TVN24.


Un périmètre de sécurité a été installé autour du site.

Le centre abrite plusieurs espèces menacées d'extinction et on ignore si un abattage systématique sera pratiqué comme c'est l'usage.

Le premier foyer de grippe aviaire a été découvert le 1er décembre dans un élevage de dindes à 80 km au nord-ouest de Varsovie.

La Pologne est l'un des premiers producteurs européens de volailles. Elle en a exporté 230.000 tonnes l'an dernier sur les marchés européens.

Ses exportations ont été interdites temporairement par la Commission européenne.

Marynia Kruk, version française Jean-Stéphane Brosse

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33572303@7-37,0.html

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6470
Re : Cinquième foyer de grippe aviaire en Pologne
« Réponse #1 le: 13 décembre 2007 à 20:55:39 »
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts en Pologne. Les cinquième et sixième foyers de grippe aviaire au virus hautement pathogène de souche H5N1 ont été découvert en Pologne; L'épidémie semble se propager dans le pays.


Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts par les autorités en Pologne. Il s’agit des cinquième et sixième foyers de grippe aviaire au virus hautement pathogène de souche H5N1 qui ont été découvert en Pologne, selon les autorités sanitaires polonaises.

 
Le virus meurtrier H5N1 de la grippe aviaire a en effet été localisé dans deux nouveaux sites en Pologne, selon les autorités sanitaires locales, un premier foyer situé au nord de la Pologne et l’autre au nord-est du pays.


Dans l'après-midi du 12 décembre, le virus de la grippe aviaire a été détecté dans une petite ferme près de la ville de Elblag, au nord de la Pologne, a déclaré le chef vétérinaire Ewa Lech, ajoutant que l'abattage de 40 oiseaux de ce petit élevage avait été effectué immédiatement après la découverte du virus.

Ewa Lech a également confirmé que ce même jour, un autre foyer de grippe aviaire avait été découvert, près de la ville d'Orneta située au nord-est de la Pologne. Cette fois ci les oiseaux concernés sont sauvages : une cigogne ainsi que deux buses sont mortes du virus de la grippe aviaire.

Des périmètres de sécurité ont mis en place autour de ces deux nouveaux foyers.

La Pologne connaît une vague récentes d'épidémies de grippe aviaire. La semaine dernière, plus de 11.000 dindes ont été abattues après le virus mortel H5N1 ait été détecté dans trois exploitations avicoles près de la ville de Plock, à 80 km au nord-ouest de Varsovie.

La grippe aviaire peut-elle menacer l'économie du pays ? La Pologne est en effet l’un des plus importants producteurs de volailles de l'Union européenne. Elle a exporté quelque 230.000 tonnes de volailles sur les marchés européens en 2006. La grippe aviaire représente donc un danger potentiel important pour l’économie de ce pays. La Pologne fait partie de l'Union Européenne depuis 2004.


http://www.actualites-news-environnement.com/13681-nouveaux-foyers-grippe-aviaire-Pologne.html

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6470
Re : Cinquième foyer de grippe aviaire en Pologne
« Réponse #2 le: 14 décembre 2007 à 20:07:38 »
14-12-2007 Le virus de la grippe aviaire continu son extension en Pologne


Depuis le 1er décembre, date de la détection du virus de la grippe aviaire en Pologne, dans un élevage de dindes à 80 km au Nord-Ouest de Varsovie, les découvertes de foyers de H5N1 se succèdent régulièrement. A ce jour, 6 foyers ont été détectés, soit près de 1 tous les 2 jours…

Le dernier foyer de grippe aviaire a été découvert dans le Nord-Est du pays, à proximité de la ville d’Orneta. Il s’agit d’un centre de réhabilitation d’oiseaux sauvages, dans lequel une cigogne et 2 buses sont mortes du virus. Si comme à l’accoutumée, un périmètre de sécurité a été installé autour du site, les services vétérinaires n’ont pas encore décrété l’abattage systématique de tous les oiseaux qui y sont présents. Le centre de réhabilitation abritant plusieurs espèces rares, une dérogation pourrait être appliquée exceptionnellement.

D’un point de vue sanitaire et économique, la Pologne étant l’un des premiers fournisseurs de volailles sur le marché européen, avec 230 000 tonnes exportées l’an dernier, la Commission européenne a interdit temporairement ses exportations.

Pascal Farcy
 
http://www.echo-nature.com/inf/actu.cgi?id=2900