Auteur Sujet: Moselle:diane capelle / cygnes et canards  (Lu 3468 fois)

Hors ligne gérarddesaintmars

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 1408
Moselle:diane capelle / cygnes et canards
« le: 30 juillet 2007 à 22:02:02 »
Source : http://www.laprovence.fr/articles/2007/07/30/98088-France-Moselle-deux-cygnes-retrouves-morts-vraisemblablement-des-suites-de-la-grippe-aviaire.php
""""
Moselle: deux cygnes retrouvés morts vraisemblablement des suites de la grippe aviaire
Publié le lundi 30 juillet 2007 à 22H17
 Deux cygnes ont été retrouvés morts, très vraisemblablement des suites de la grippe aviaire, dimanche à Diane Capelle (Moselle), près d'un étang où trois cygnes sont morts du virus H5N1 fin juin, ont annoncé lundi les services vétérinaires du département.

 Jean-Christophe Verhaegen AFP/Archives
Deux cygnes ont été retrouvés morts, très vraisemblablement des suites de la grippe aviaire, dimanche à Diane Capelle (Moselle), près d'un étang où trois cygnes sont morts du virus H5N1 fin juin, ont annoncé lundi les services vétérinaires du département.

"Il y a de fortes chances que ce soit le H5N1", a estimé Sylvain Rigaux, le chef du service santé et protection animale de la direction départementale des services vétérinaires de la Moselle.

"Le deux cygnes étaient porteurs du virus H5", a déclaré M. Rigaux à l'AFP. Des analyses en cours au laboratoire de Ploufragan (Côtes d'Armor), dont les résultats seront connus mardi en fin d'après-midi ou mercredi matin, permettront de déterminer s'ils sont morts du virus H5N1, la forme animale de la grippe aviaire, a-t-il précisé.

Les deux volatiles ont été trouvés dimanche dans un étang de Diane Capelle, à environ dix kilomètres de l'étang d'Assenoncourt, où les corps de trois cygnes porteurs du virus de la grippe aviaire avaient été découverts fin juin.

Un dispositif établissant une zone de contrôle (d'un kilomètre de rayon) et une zone d'observation (de quinze kilomètres de rayon, dont l'étang de Diane Capelle) près de l'étang d'Assenoncourt, venait d'être levé vendredi. Il a été remis en place dès dimanche, a déclaré Sylvain Rigaux.

En conséquence, les volailles d'élevage sont confinées à l'intérieur des fermes, pour éviter la transmission du virus H5N1, hautement pathogène. La chasse aux oiseaux a également été interdite
"""""""""""""
« Modifié: 22 août 2007 à 17:49:59 par anne »

Hors ligne alain

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2647
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3508059,00-h5n1-retour-moselle-.html

 Le H5N1 de retour en Moselle 
 
 
 
 
 Le H5N1 a été identifié chez plus de 700 oiseaux en Europe en 2006. 
 
  Les deux cygnes retrouvés morts dimanche sur l'étang de la Grande Creusière à Diane Capelle, étaient contaminés.
Fin juin, à environ dix kilomètres de là, dans l'étang d'Assenoncourt, les corps de trois cygnes porteurs du virus de la grippe aviaire avaient été découverts.
- le 31/07/2007 - 06h58
 
 
 On reparle de grippe aviaire en Moselle. Il y a un mois, la mort de trois cygnes marquait le grand retour du H5N1 en France. Les deux nouveaux cygnes retrouvés morts dimanche sur un étang de Diane Capelle, étaient eux aussi touchés par le virus. C'est ce qu'a révélé lundi soir la direction départementale des services vétérinaires.

Comme le veut la procédure, les analyses ont alors été transmises au laboratoire national de référence de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de Ploufragan, dans les Côtes d'Armor, qui a confirmé lundi dans la soirée qu'il s'agissait de la souche H5N1.
 
Le préfet de Moselle a reconduit les mesures de surveillance appliquées depuis début juillet dans le département. Les volailles d'élevage sont donc confinées à l'intérieur des fermes, pour éviter la transmission du virus. La chasse aux oiseaux a également été interdite. Deux communes supplémentaires sont mises sous surveillance : Barchain et Bebing.

 

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070731/thl-grippe-aviaire-france-b2e59e8.html

PARIS (Reuters) - Les analyses pratiquées sur deux cygnes retrouvés morts dimanche sur l'étang de la Grande Creusière à Diane Capelle, en Moselle, ont révélé la présence du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, a rapporté le direction départementale des services vétérinaires.
(Publicité)

Les deux volatiles ont été découverts morts dimanche matin. L'autopsie n'ayant pas permis d'identifier l'origine de leur mort, des échantillons ont été transmis au laboratoire de criblage de Dijon, qui a identifié la présence du virus H5, a déclaré à Reuters Sylvain Rigaux, chef du service santé et protection animale à la direction départementale des services vétérinaires.

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6470
La Moselle à nouveau frappée par la grippe aviaire
 DIVERS mar 31 juil, 12:40

Un mois après la découverte de cygnes morts de la grippe aviaire en Moselle, les cadavres de deux nouveaux cygnes porteurs du virus H5N1 ont été trouvés dimanche dans la même zone, contraignant les autorités à renforcer strictement les mesures de protection.

Fortement suspectée lundi soir, la présence du virus H5N1 "hautement pathogène" a été confirmée par le laboratoire national de référence de Ploufragan (Côtes d'Armor) sur les deux cygnes découverts le 29 juillet dans un étang de Diane Capelle (Moselle), a annoncé mardi matin le ministère de l'Agriculture.

Cet étang se situe à environ dix kilomètres de l'étang d'Assenoncourt, où les cadavres de trois cygnes porteurs du même virus avaient été trouvés fin juin.

Un dispositif établissant une zone de contrôle (d'un kilomètre de rayon) et une zone d'observation (de quinze kilomètres de rayon, dont l'étang de Diane Capelle) près de l'étang d'Assenoncourt, venait d'être levé vendredi.

"Ce dispositif a été repris à l'identique, mais a été déplacé sur Diane Capelle", a expliqué Sylvain Rigaux, le chef du service santé et protection animale de la direction départementale des services vétérinaires de la Moselle.

Deux nouvelles communes, Barchain et Bebing, rentrent dans la zone d'observation qui couvre désormais 35 villages, pour trois exploitations avicoles, a précisé la préfecture de Moselle.

Les oiseaux captifs, principalement les volailles d'élevage, sont les principales cibles de ce plan car ils sont très facilement contaminés et tués par le virus H5N1, à la différence des oiseaux sauvages qui en meurent bien plus rarement, selon M. Rigaux.

En conséquence, les volailles et gibiers à plumes, "quels que soient leurs effectifs", sont "confinés", d'après un arrêté préfectoral pris lundi.

Les roues de véhicules entrant dans les exploitations de volailles doivent être nettoyées, et "seules les personnes indispensables à la conduite de l'élevage peuvent pénétrer à l'intérieur des sites d'élevages", ajoute le texte.

Ces personnes doivent en outre changer de chaussures ou passer dans un pédiluve désinfectant pour atteindre les volailles.

Les rassemblements et expositions d'oiseaux sont désormais interdits, tout comme la pratique de la chasse et le lâcher de gibier dans la zone.

Chiens et chats doivent aussi être tenus en laisse ou enfermés "pour éviter qu'ils entrent en contact avec d'éventuels oiseaux sauvages", selon la préfecture.

La présence confirmée du virus H5N1 sur les deux cygnes retrouvés dimanche en Moselle, constitue le deuxième cas de grippe aviaire en France depuis le début de l'année. En 2006, 63 prélèvements se sont révélés positifs au virus H5N1 (62 oiseaux et un élevage de dindes) dans l'Hexagone.


http://www.rtlinfo.be/news/article/19813/--La+Moselle+%C3%A0+nouveau+frapp%C3%A9e+par+la+grippe+aviaire

Hors ligne gérarddesaintmars

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 1408
Une photo pour découvrir que l'eau ne manque pas à Diane-Capelle. localisation d'Assenoncourt visible ...
 

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
ca baigne littéralement..  :(
a la TV, un riverain a dit qu'il y avait aussi des petits de ces cygnes , que l'on ne voyait plus, et qu'ils etaient probablement morts.
cygnes tuberculés au fait ?

Hors ligne Oli

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 231

VU SUR FORUM TF1 ::


le 31/07/2007 à 12h35
     Je suis de Diane Capelle et c'est fou ce que les journalistes fuinnent partout depuis ce matin....à croire que certain d'entre eux attendent que ça se propage pour avoir des choses à raconter... En tout cas vous n'empecherez pas notre coq de chanter... là je ne sais pas si je vais être publié :-)
Stéphane, Diane-capelle



« Il faut prévenir les hommes qu’ils sont en danger de mort,
la science devient criminelle. »
Albert Einstein en 1946

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6470
 
31/07/2007 19:33 
 
 
BARCHAIN (AFP) - En Moselle, les éleveurs de volaille ne craignent pas la grippe aviaire



A Barchain et Bébing (Moselle), les poules picorent en cage, arrêté préfectoral oblige, mais les petits éleveurs de volaille ne cèdent pas à la panique après la découverte des cadavres de deux cygnes infectés par la grippe aviaire dimanche près de leurs basse-cours.

Pourtant, rien n'empêcherait d'avoir peur: deux cygnes porteurs du virus H5N1 ont été trouvés morts dimanche dans un étang de Diane Capelle, une commune voisine, s'ajoutant aux trois cygnes morts de la grippe aviaire découverts fin juin dans un étang proche, à Assenoncourt.

Mais le pragmatisme l'emporte sur la panique. Et quand des fonctionnaires de la direction des services vétérinaires de Moselle (DSV-57) rendent visite mardi aux petits propriétaires de volaille, ils rencontrent des personnes très calmes et respectueuses des consigne données.

"Dans les élevages avicoles importants, toutes les précautions nécessaires, pédiluve, sas, lave-mains, etc., sont déjà prises hors H5N1. Car si un virus frappe un poulet, la contamination de l'élevage est très rapide", explique Pascal Chiarizia, de la DSV-57.

Les règles d'usage sont également respectées chez les particuliers. Depuis le premier épisode de grippe aviaire, le confinement des volailles est obligatoire partout en France. La consigne est respectée par 90 à 95% des propriétaires mosellans, estime M. Chiarizia.

"Dans certaines petites fermes, on voit même repousser de l'herbe dans les enclos extérieurs, signe que les poules n'ont pas été laissées en liberté", a observé le fonctionnaire.

"Il faut attendre, être patient", lui répond Maxime Mercy, 73 ans, qui a enfermé ses treize poules dans des cages très propres à l'intérieur de sa maison de Barchain.

Mais maintenant qu'elles sont confinées et éloignées d'une éventuelle contamination à la grippe aviaire, le retraité s'inquiète des raids de martres qui, en un mois, lui ont déjà tué six gallinacés.

"Et en plus, mes poules ne pondent plus", se désole M. Mercy, éleveur de poules depuis 45 ans.

La natalité baisse aussi chez les canes de Louise Martin, agricultrice à Bébing. "La liberté leur manque. Normalement, les canards ont leur petite marre. Et ils aiment beaucoup l'herbe", remarque-t-elle.

La petite centaine de poules de la famille semble à l'inverse insensible au changement. Dans le grand enclos en bois, les volailles caquettent vigoureusement, imperturbables.

"Mais on a un peu peur qu'elles commencent à se battre entre elles", s'effraie Mme Martin, qui n'a dès lors qu'un seul souhait: "que le confinement ne dure pas trop longtemps."
 
 
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070731173251.u3paucfc.htm

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
France: virus H5N1 confirmé sur quatre canards
« Réponse #8 le: 14 août 2007 à 20:41:42 »
France: virus H5N1 confirmé sur quatre canards

DIVERS mar 14 août

Quatre canards ont été confirmés positifs au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, en Moselle où la maladie avait déjà été décelée sur deux cygnes fin juillet.
"Quatre canards trouvés morts sur l'étang de Diane-Capelle le 8 août dernier ont été confirmés positifs au virus H5N1 par le laboratoire national de référence de Ploufragan le mardi 14 août 2007", a précisé la préfecture dans un communiqué. Le 29 juillet, deux cygnes ont été retrouvés dans cet étang et les analyses ont montré qu'ils sont morts du virus H5N1. La grippe aviaire a été décelée pour la première fois fin juin sur les cadavres de trois autres cygnes, dans l'étang d'Assenoncourt à environ dix kilomètres de l'étang de Diane-Capelle. (GFR)

http://www.rtlinfo.be/news/article/24007/--France:+virus+H5N1+confirm%C3%A9+sur+quatre+canards

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : France: virus H5N1 confirmé sur quatre canards
« Réponse #9 le: 14 août 2007 à 21:18:48 »
Quatre nouveaux cas de grippe aviaire en Moselle

S.P. (lefigaro.fr) avec AFP.
Publié le 14 août 2007Actualisé le 14 août 2007 : 22h00       
   
La grippe aviaire est toujours présente en Moselle. Selon la préfecture, quatre canards trouvés morts le 8 août ont été confirmés positifs au virus H5N1 dans l'étang de Diane-Capelle, cette commune de l’est de la France où la grippe aviaire avait déjà été décelée sur deux cygnes il y a deux semaines.

La préfecture rappelle que « l'influenza aviaire n'a été jusqu'à présent isolée que sur des oiseaux sauvages ». « Le risque de transmission à l'homme est négligeable en l'absence de contact étroit et durable avec un oiseau infecté », ajoute-t-elle.
 
Périmètre de contrôle

L'arrêté préfectoral qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu'un périmètre d'observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu'au 8 septembre. Le dispositif de mesures de protection reste inchangé. Il concerne notamment les oiseaux captifs, principalement les volailles d'élevage, qui sont confinés, basses-cours incluses.
 
Les roues de véhicules entrant dans les exploitations de volailles doivent être nettoyées et « seules les personnes indispensables à la conduite de l'élevage peuvent pénétrer à l'intérieur des sites d'élevages ». Ces personnes doivent en outre changer de chaussures ou passer dans un pédiluve désinfectant pour atteindre les volailles.
 
Les rassemblements et expositions d'oiseaux sont aussi interdits, tout comme la pratique de la chasse et le lâcher de gibier dans la zone. Chiens et chats doivent enfin être tenus en laisse ou enfermés « pour éviter qu'ils entrent en contact avec d'éventuels oiseaux sauvages », selon la préfecture.

http://www.lefigaro.fr/france/20070814.WWW000000354_quatre_nouveaux_cas_de_grippe_aviaire_en_moselle.html