Auteur Sujet: Cambodge : une fille de 13 ans décède - cas 7 OMS  (Lu 4085 fois)

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Cambodge : une fille de 13 ans décède - cas 7 OMS
« le: 06 avril 2007 à 08:12:23 »
Une fille cambodgienne est morte de la grippe d'oiseau

PHNOM PENH, 6 avril (Xinhua) -- Une fille cambodgienne de 13 ans est morte de la grippe d'oiseau dans la province de Cham de Kampong, le ministère Xinhua dit par source le vendredi.
C'est la septième victime de l'épidémie dans le pays, a dit le contact de Sok, secrétaire d'état du ministère de la santé cambodgien.
La fille est morte à midi le 5 avril et ses échantillons de sang étaient positif examiné pour la maladie, selon un rapport commun publié par le ministère et l'organisation mondiale de la santé (OMS).
On ne le connaît pas encore que le temps la fille a contracté la maladie des animaux ou des êtres humains.

*************************
Cambodian girl dies of bird flu


PHNOM PENH, April 6 (Xinhua) -- A 13-year-old Cambodian girl has died of bird flu in Kampong Cham province, ministry source told Xinhua on Friday.

This is the seventh victim of the epidemic in the country, said Sok Touch, Secretary of State of Cambodian Ministry of Health.

The girl died at noon on April 5 and her blood samples were tested positive for the disease, according to a joint statement issued by the ministry and the World Health Organization (WHO).

It is not known yet weather the girl contracted the disease from animals or human beings.

http://news.xinhuanet.com/english/20...nt_5942525.htm
« Modifié: 26 septembre 2007 à 14:41:13 par lili »

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #1 le: 06 avril 2007 à 11:06:18 »
ne suis pas familiere du site de l'OIE
on dirait bien qu'il s'agit de la meme province

rapport OIE : dernier outbreak  24 aout 2006...
division administrative :Kompong Cham
district :    Batheay   *
village   Balaing  (Sambo commune)

http://www.oie.int/eng/info/hebdo/AIS_02.HTM#Sec5

post de gerard a l'epoque  :  http://www.influenzah5n1.fr/index.php?topic=4233.0
« Modifié: 06 avril 2007 à 11:09:09 par anne »

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6468
Deux nouvelles victimes de la grippe aviaire en Asie
« Réponse #2 le: 06 avril 2007 à 11:40:12 »
vendredi 6 avril 2007, mis à jour à 12:01

Deux nouvelles victimes de la grippe aviaire en Asie
Reuters
Une Indonésienne âgée de 15 ans est décédée victime de la grippe aviaire, annonce le ministère de la Santé.

Sa disparition porte à 73 le nombre total de victimes humaines de cette maladie dans l'archipel indonésien.

A Phnom Penh, les autorités cambodgiennes et l'OMS ont annoncé dans un communiqué commun la mort d'une fillette âgée de 13 ans des suites du virus H5N1, portant à sept le nombre de victimes humaines de la grippe aviaire dans ce pays.


http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=41351&1204

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #3 le: 06 avril 2007 à 19:36:55 »

Cambodge : une fillette morte de la grippe aviaire   


Le ministère cambodgien de la Santé a confirmé vendredi qu’une fillette de 13 ans originaire du district de Ponhea Kreak dans la province de Kampong Cham, adjacente avec le Vietnam, est morte jeudi de la grippe aviaire.

Il s’agit de la 7è victime de cette maladie dans le royaume, indique un communiqué conjoint du ministère cambodgien de la Santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au Cambodge, le premier cas de la grippe aviaire a été enregistré en 2007, selon la même source. La fillette était tombée malade le 2 avril avec de la fièvre et de la diarrhée avant d’être admise dans un hôpital local le jour suivant, précise le communiqué.

Les conditions de la victime avaient empiré, en raison d’une toux accompagnée de difficultés respiratoires et elle était transférée le 4 avril à l’hôpital Kantha Bopha dans la capitale. La jeune victime est morte jeudi et les échantillons prélevés sur elle étaient positifs au virus A/H5N1 de la grippe aviaire, selon les résultats du test effectué par l’Institut Pasteur du Cambodge basé à Phnom Penh, ajoute le communiqué. Le ministère cambodgien de l’Agriculture mène une enquête sur la volaille dans la région autour du village où vivait la fillete. Il semble que des poulets soient morts dans le village avant que la fillette ne tombe malade, souligne le communiqué, ajoutant qu’elle aurait préparé et consommé un poulet malade.

Une équipe d’enquêteurs du ministère de la Santé, de l’OMS et de l’Institut Pasteur se sont rendus sur place pour déterminer s’il y a d’autres cas, conclut le document.

version complète de l'article : http://www.armees.com/Cambodge-une-fillette-morte-de-la-grippe-aviaire,18905.html

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #4 le: 06 avril 2007 à 19:49:56 »

jeune fille 13 ans
malade le 2 avril : fievre , diarrhée
hopital le 3
tranfert le 4 devant aggravation des symptomes respi
 morte le 5

poulets malades probables

sur lieu ancien outbreak

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #5 le: 08 avril 2007 à 12:22:27 »
Repris de Flutrackers

******************

Matrices de l'adolescence cambodgiennes de la contrainte H5N1 de la grippe d'oiseau.
6 avr. 2007.
Phnom Penh.  Une fille cambodgienne de 13 ans a été confirmée en tant que victime du pays septièmes de la contrainte H5N1 mortelle de la grippe d'oiseau, du ministère du pays de la santé et de l'organisation mondiale de la santé (OMS) dite dans un communiqué de presse commun vendredi. Le de l'adolescence, de la province de Cham de Kampong environ 200 kilomètres à l'est du capital Phnom Penh, mort jeudi après lundi malade en chute, le rapport a indiqué.
Les essais suivants chez le Pasteur que l'institut l'a eue confirmé avaient contracté le virus de grippe d'oiseau.
Elle est morte dans un hôpital de Phnom Penh ayant ensuite l'transfert à partir de son village à la maison à distance quand les symptômes initiaux de la fièvre, de la diarrhée et de la brièveté du souffle ont empiré.
Le rapport a indiqué que les poulets étaient morts dans son village avant la fille, dont le nom a été donné par l'hôpital provincial comme Nha Pany, Illinois en chute.
Les investigations étaient maintenant en cours de déterminer si elle avait été en contact avec les volailles mortes ou en difficulté ou la viande souillée mangée.
Un épidémiologue d'OMS, qui a demandé l'anonymat, indiqué des DPA de Deutsche Presse-Agentur par des investigations courantes de téléphone essayerait également de découvrir si n'importe quelles autres personne dans le secteur ont montré des symptômes.
La grippe d'oiseau a tué au moins 170 personnes en Asie depuis 2003, frappant l'Indonésie le plus mauvais, mais également entraînant de hauts péages humains de la mort au Vietnam et en Thaïlande.
Le Cambodge a été moins gravement atteint dans la comparaison, mais des milliers d'oiseaux ont été cueillis car des précautions et un grand montant d'argent a été dépensées pour instruire les personnes locales au sujet des dangers du virus et comment il est écarté.
La plupart des victimes précédentes au Cambodge étaient des provinces du sud-ouest encadrant le Vietnam et appréciant des échanges frontaliers vifs des produits alimentaires, y compris les animaux vivants connus pour porter la maladie telle que des porcs, des canards et des poulets.
La mort de l'adolescent est la première mort confirmée de la contrainte H5N1 de la grippe d'oiseau au Cambodge depuis avril 2006.
********************
Cambodian teen dies of H5N1 strain of bird flu
06 Apr 2007

Phnom Penh - A 13-year-old Cambodian girl has been confirmed as the country's seventh victim of the deadly H5N1 strain of bird flu, country's the Ministry of Health and the World Health Organization (WHO) said in a joint press release Friday. The teen, from Kampong Cham province some 200 kilometres east of the capital Phnom Penh, died Thursday after falling ill Monday, the statement said.

Subsequent tests at the Pasteur Institute had confirmed she had contracted the bird flu virus.

She died in a Phnom Penh hospital after having being transfered from her remote home village when initial symptoms of fever, diarrhea and shortness of breath worsened.

The statement said chickens had died in her village prior to the girl, whose name was given by the provincial hospital as Nha Pany, falling ill.

Investigations were now underway to determine if she had been in contact with dead or sick fowls or eaten contaminated meat.

A WHO epidemiologist, who requested anonymity, told Deutsche Presse-Agentur dpa by telephone current investigations would also try to find out whether any other people in the area displayed symptoms.

Bird flu has killed at least 170 people in Asia since 2003, hitting Indonesia the worst, but also causing high human death tolls in Vietnam and Thailand.

Cambodia has been less hard hit in comparison, but thousands of birds were culled as a precautions and a large amount of money has been spent to educate local people about the dangers of the virus and how it is spread.

Most of the previous victims in Cambodia were from the southwestern provinces bordering Vietnam and enjoying brisk cross-border trade in foodstuffs, including live animals known to carry the disease such as pigs, ducks and chickens.

The teenager's death is the first confirmed death from the H5N1 strain of bird flu in Cambodia since April 2006.

http://www.earthtimes.org/articles/show/48576.html

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #6 le: 08 avril 2007 à 12:25:31 »
Repris de Flutrackers

******************

La grippe locale d'oiseau de rapports de médias ne peut encore être contenue au Cambodge

Deux enfants de mêmes parents de victime humaine de fatalité de l'oiseau-grippe du Cambodge septièmes qui avaient au commencement rapporté des symptômes s'amélioraient, mais les décès soudaines des poulets dans une province voisine ont soulevé de nouvelles inquiétudes, médias locaux rapportés dimanche.
On avait craint le journal de Rasmei Kampuchea a cité les fonctionnaires locaux de santé pendant que dire deux enfants vieillissait 8 et 11, pensés être des enfants de mêmes parents d'une fille de 13 ans qui est morts de la contrainte H5N1 de la grippe aviaire, plus tôt à a contracté la maladie mais maintenant semblé s'améliorer.
La fille morte d'école, appelée par le personnel local d'hôpital comme fraude Nha Phany, avait tendu la petite bande de sa famille de poulets dans la zone de Ponhea Kret de la province orientale de Cham de Kampong, selon les riverains.

Rasmei a cité les fonctionnaires locaux car disant que plusieurs étaient sous l'observation dans le secteur entourant la maison de Phany, et que 68 canards et presque 300 poulets étaient morts à proximité avant et après que la fille soit tombée le lundi passé malade.
Le ministère Ly officiel Sovann de santé a indiqué à l'Asie libre par radio que les autorités étudiaient des rapports des décès de masse des poulets dans la province voisine de Kratie.
Phany était la mort humaine d'abord confirmée de la maladie depuis avril 2006.

***************************

Local Media Reports Bird Flu May Not Yet Be Contained In Cambodia

Two siblings of Cambodia's seventh human bird-flu fatality victim who had initially reported symptoms were improving, but the sudden deaths of chickens in a neighbouring province raised new concerns, local media reported Sunday.

Rasmei Kampuchea newspaper quoted local health officials as saying two children aged 8 and 11, believed to be siblings of a 13-year-old girl who died of the H5N1 strain of avian influenza, had earlier been feared to contracted the disease but now appeared to be improving.

The dead school girl, named by local hospital staff as Cheat Nha Phany, had tended her family's small flock of chickens in the Ponhea Kret district of eastern Kampong Cham province, according to local residents.

Rasmei quoted local officials as saying that several were under observation in the area surrounding Phany's home, and that 68 ducks and nearly 300 chickens had died in the vicinity before and after the girl fell ill last Monday.

Health Ministry official Ly Sovann told Radio Free Asia that authorities were investigating reports of mass deaths of chickens in neighbouring Kratie Province.

Phany was the first confirmed human death from the disease since April 2006.

© 2007 DPA

http://www.playfuls.com/news_006311_..._Cambodia.html


Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #7 le: 09 avril 2007 à 10:46:24 »
Grippe aviaire : le Cambodge déplore sa septième victime

09-04-2007             
Une septième victime cambodgienne est décédée des suites d'une contamination au virus H5N1. Cette adolescente de Kompong Cham aurait consommé de la viande de poulet contaminé mal cuit. 
Des tests sont actuellement effectués dans le village où l'adolescente a été contaminée (Archives - KS)La première victime de la grippe aviaire identifiée depuis le début de l'année, une adolescente de 13 ans de la province de Kompong Cham, porte à sept le nombre de décès dus au virus H5N1 rapportés dans le royaume, selon le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Originaire du district de Ponhea Kreak, proche de la frontière avec le Viêt-nam, l'enfant aurait a priori été contaminée par un poulet porteur du virus qu'elle aurait mal cuisiné et mangé. Selon le ministère de l'Agriculture, qui mène une enquête détaillée sur la volaille vivant à proximité du village de la victime, plusieurs poulets dans le secteur seraient morts avant que l'adolescente ne tombe malade.
Une forte fièvre et des diarrhées se sont déclarées lundi, et le lendemain elle était hospitalisée dans la province. Devant l'aggravation rapide de son état, elle a été transférée à l'hôpital Kantha Bopha de Phnom Penh le jour suivant où elle devait mourir jeudi. Des prélèvements effectués ont été testés positifs au virus H5N1 par l'Institut Pasteur du Cambodge. Une équipe de spécialistes issus du ministère de la Santé, de l'OMS et de l'Institut Pasteur a été dépêchée sur place afin de vérifier s'il y a d'autres cas de contamination. La sensibilisation à cette question sera renforcée auprès des habitants, encouragés à rapporter tout nouveau cas suspect.
Depuis un an, aucun décès n'avait été déploré dans le pays. Pour l'heure, des tests sont effectués sur des habitants du même village que l'adolescente. L'Institut Pasteur travaille à séquencer le virus, afin de déterminer s'il a évolué. Les conclusions ne devraient pas être connues avant deux semaines.
Par ailleurs, le village de Triel, district de Baray, dans la province de Kompong Thom, inaugure aujourd'hui la première de plusieurs marches visant à faire prendre conscience aux habitants des dangers de la grippe aviaire. L'initiative, menée par des représentants du ministère de l'Agriculture, des vétérinaires, des villageois et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations unies (FAO), sera répétée sept fois dans les provinces de Kompong Speu, Battambang, Siem Reap, Kampot, Svay Rieng, Kompong Chhnang et Stung Treng jusqu'à jeudi. Les districts ciblés sont considérés comme des zones à haut risque pour la grippe aviaire. A la veille du Nouvel an, où est attendue une circulation accrue des volailles qui viennent traditionnellement agrémenter les repas de fête de famille, il s'agit de diffuser au mieux des messages de prévention.
La semaine dernière, un exercice régional de simulation, “Panstop”, était mené avec succès dans le pays pour tester la réponse des autorités à une pandémie de grippe aviaire fatale pour l'homme.

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21176&p

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #8 le: 09 avril 2007 à 11:04:19 »
   Cambodge : la septième victime de la grippe aviaire est un cas isolé
    2007-04-09 14:16:53     


     PHNOM PENH, 8 avril (XINHUA) -- La mort de la septième victime  de la grippe aviaire au Cambodge est un cas isolé, a estimé lundi  Micheal O'Leary, représentant de l'Organisation mondiale de la  santé (OMS) à  Phnom Penh. 

     "Jusqu'à  présent, il semble qu'il s'agisse d'un cas isolé", a  indiqué M. O'Leary, cité par le quotidien anglophone Cambodian  Daily. 

     Ce commentaire intervient alors que les résultats de tests  effectués sur des gens ayant eu des contacts avec la maison de la  victime, ainsi que ceux qui avaient soigné la patiente à  l'hôpital, se sont avérés négatifs. 

     La septième victime, une adolescente de 13 ans, est morte de la grippe aviaire le 5 avril dernier dans la province de Kampong Cham (est), après avoir été tué et consommé un poulet malade chez elle. 

     Peu de temps après sa mort, une équipe médicale composée  d'experts du ministère cambodgien de l'Agriculture et de la Pêche  ainsi que de l'OMS a été dépêchée sur place pour constater s'il y  aurait davantage de malades. 

     L'OMS a conduit, début avril, un exercice régional de  simulation au Cambodge et transféré dans le pays des médicaments  anti-grippe aviaire en provenance d'un dépôt de Singapour, afin de prévenir une possible propagation de l'épidémie entre êtres  humains.  

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-04/09/content_412276.htm

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #9 le: 10 avril 2007 à 10:03:42 »

Face à la menace du virus H5N1, les autorités appellent à changer les habitudes

10-04-2007   
L'enquête sanitaire dans le district de Ponhea Kreak, à Kompong Cham, dont était originaire une adolescente décédée le 5 avril à Phnom Penh des suites de la grippe aviaire, se poursuit. Les autorités appelaient hier les habitants à changer de comportement face au risque lié à ce virus.   

/photo/
Au courant des risques liés au H5N1, les villageois ne modidient pas pour autant leurs habitudes (Archives KS).

Les tests sanguins effectués sur une vingtaine de personnes de l’entourage de l’adolescente originaire de Kompong Cham décédée la semaine dernière des suites d’une contamination au virus de la grippe aviaire se sont révélés négatifs au H5N1, selon les premiers résultats communiqués hier matin par le directeur-adjoint du département des maladies infectieuses du ministère de la Santé, Ly Sovann. Le frère de la victime, âgé de 8 ans, qui a lui aussi été hospitalisé à Phnom Penh la semaine dernière, n’aurait pas été contaminé par le virus de la grippe aviaire, selon la même source. Hier, il était cependant toujours pris en charge à l’hôpital Calmette en zone de quarantaine et devait subir une batterie de tests.
De même, des prélèvements sanguins effectués sur des habitants du district de Ponhea Kreak dont était originaire la fille de 13 ans décédée le 5 avril à l’hôpital Kanta Bopha sont actuellement en cours d’analyse et leurs résultats devraient être connus dans le courant de la semaine.
Selon Ly Sovann, des équipes mobiles de médecins ont été dépêchées dans ce district par le ministère de la Santé. Elles sont notamment chargées d’identifier tout nouveau cas suspect et d’informer la population sur les mesures sanitaires à prendre. “Nous, le ministère de la Santé, et les ONG, avons fait des efforts. Mais notre travail ne pourra réussir que si les citoyens participent vraiment à la prévention”, soulignait hier le directeur adjoint du département des maladies infectieuses. “J’appelle les citoyens à ne plus suivre le même chemin! Autrefois, certains ne croyaient pas qu’une maladie comme le sida pouvait exister. Ce n’est que lorsqu’il y a eu des morts qu’ils ont fini par comprendre. Il ne faut pas toucher ni manger des poulets malades ou morts de façon suspecte!”, a-t-il rappelé. D’après les premiers éléments d’enquête, l’adolescente décédée jeudi aurait été contaminée après avoir consommé de la viande de poulet malade.
Ce septième cas de contamination humaine par le H5N1 enregistré au Cambodge incite les autorités à renforcer la sensibilisation de la population sur les risques liées à la grippe aviaire, particulièrement à la veille des fêtes du Nouvel an khmer durant lesquelles, traditionnellement, les mouvements de population et les échanges de marchandises et de volailles augmentent considérablement. “Beaucoup d’habitants connaissent aujourd’hui la maladie de la grippe aviaire, mais les changements de comportement ne suivent pas encore”, déplore Ly Sovann. La prise de conscience ne semble pas encore suffisante pour entraîner une modification des habitudes et l’adoption de nouvelles règles d’hygiène, ajoutait hier Marc Vergara, responsable de la communication du bureau cambodgien de l’Unicef. L’Unicef et l’Institut Pasteur ont conduit une étude sur les attitudes de la population face à la grippe aviaire, dont les résultats seront communiqués ultérieurement.

Duong Sokha et Laurent Le Gouanvic

http://www.cambodgesoir.info/print.php?itemid=21188

Hors ligne muscade

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1246
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #10 le: 10 avril 2007 à 10:09:18 »
On fête le Nouvel An Khmer les 13, 14 et 15 en avril. C'est une grande fête religieuse et traditionnelle du Cambodge.

http://www.kh.refer.org/cbc/nouvelan_kh/

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
Re : Cambodge : une fille de 13 ans décède (test confirmé Min. + OMS)
« Réponse #11 le: 10 avril 2007 à 12:42:05 »
http://www.un.org/Depts/Cartographic/map/profile/cambodia.pdf carte cambodge

il y a eu des poules malades avant et apres la mort de la Jfille
http://www.promedmail.org/pls/promed/f?p=2400:1001:16316877834262513441::NO::F2400_P1001_BACK_PAGE,F2400_P1001_PUB_MAIL_ID:1000,37004
"
68 ducks and nearly 300 chickens had died in the vicinity before and
after the girl fell ill last Monday [2 Apr 2007]. Health Ministry
official Ly Sovann told Radio Free Asia that local authorities were
investigating reports of mass deaths of chickens in neighboring
Kratie Province."
68 canards et pres de 300 poulets osnt morts dans l'environnement avant et apres que la J fille tombe malade
le 2 avril.
le ministre de la santé dit a la radio " free asia" que les autorités locales investiguent des rapports sur la mort en masse de poulet dans la province voisine de Kratie

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6468
Face à la menace du virus H5N1, les autorités appellent à changer les habitudes
10-04-2007         
 
L'enquête sanitaire dans le district de Ponhea Kreak, à Kompong Cham, dont était originaire une adolescente décédée le 5 avril à Phnom Penh des suites de la grippe aviaire, se poursuit. Les autorités appelaient hier les habitants à changer de comportement face au risque lié à ce virus.

Au courant des risques liés au H5N1, les villageois ne modidient pas pour autant leurs habitudes (Archives KS)Les tests sanguins effectués sur une vingtaine de personnes de l’entourage de l’adolescente originaire de Kompong Cham décédée la semaine dernière des suites d’une contamination au virus de la grippe aviaire se sont révélés négatifs au H5N1, selon les premiers résultats communiqués hier matin par le directeur-adjoint du département des maladies infectieuses du ministère de la Santé, Ly Sovann. Le frère de la victime, âgé de 8 ans, qui a lui aussi été hospitalisé à Phnom Penh la semaine dernière, n’aurait pas été contaminé par le virus de la grippe aviaire, selon la même source. Hier, il était cependant toujours pris en charge à l’hôpital Calmette en zone de quarantaine et devait subir une batterie de tests.

De même, des prélèvements sanguins effectués sur des habitants du district de Ponhea Kreak dont était originaire la fille de 13 ans décédée le 5 avril à l’hôpital Kanta Bopha sont actuellement en cours d’analyse et leurs résultats devraient être connus dans le courant de la semaine.

Selon Ly Sovann, des équipes mobiles de médecins ont été dépêchées dans ce district par le ministère de la Santé. Elles sont notamment chargées d’identifier tout nouveau cas suspect et d’informer la population sur les mesures sanitaires à prendre. “Nous, le ministère de la Santé, et les ONG, avons fait des efforts. Mais notre travail ne pourra réussir que si les citoyens participent vraiment à la prévention”, soulignait hier le directeur adjoint du département des maladies infectieuses. “J’appelle les citoyens à ne plus suivre le même chemin! Autrefois, certains ne croyaient pas qu’une maladie comme le sida pouvait exister. Ce n’est que lorsqu’il y a eu des morts qu’ils ont fini par comprendre. Il ne faut pas toucher ni manger des poulets malades ou morts de façon suspecte!”, a-t-il rappelé. D’après les premiers éléments d’enquête, l’adolescente décédée jeudi aurait été contaminée après avoir consommé de la viande de poulet malade.

Ce septième cas de contamination humaine par le H5N1 enregistré au Cambodge incite les autorités à renforcer la sensibilisation de la population sur les risques liées à la grippe aviaire, particulièrement à la veille des fêtes du Nouvel an khmer durant lesquelles, traditionnellement, les mouvements de population et les échanges de marchandises et de volailles augmentent considérablement. “Beaucoup d’habitants connaissent aujourd’hui la maladie de la grippe aviaire, mais les changements de comportement ne suivent pas encore”, déplore Ly Sovann. La prise de conscience ne semble pas encore suffisante pour entraîner une modification des habitudes et l’adoption de nouvelles règles d’hygiène, ajoutait hier Marc Vergara, responsable de la communication du bureau cambodgien de l’Unicef. L’Unicef et l’Institut Pasteur ont conduit une étude sur les attitudes de la population face à la grippe aviaire, dont les résultats seront communiqués ultérieurement.


Duong Sokha et Laurent Le Gouanvic 

 http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21188&p=