Auteur Sujet: 21 foyers au total/roumanie  (Lu 1281 fois)

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
21 foyers au total/roumanie
« le: 25 décembre 2005 à 16:12:22 »
BUCAREST (AFP) - samedi 24 décembre 2005 - 16:23
Un nouveau foyer possible de grippe aviaire a été découvert samedi à Albesti, village du département de Ialomita (sud-est) où le virus H5 a été décelé sur des volailles, a annoncé à la presse le directeur général de l'Autorité nationale sanitaire vétérinaire, Gabriel Predoi.
Après des tests rapides qui se sont révélés positifs, "toutes les volailles de la basse-cour infectée ont été abattues et des postes de désinfection ont été installés aux entrées du village", a précisé M. Predoi, cité par l'agence Mediafax.
Après ceux des villages de Stelnica et Traian, il s'agit du troisième foyer de grippe aviaire découvert cette semaine dans le seul département de Ialomita.
Selon un décompte du ministère de l'Agriculture jeudi, 21 foyers ont jusqu'ici été confirmés dans quatre départements de l'est et du sud-est du pays, Tulcea, Braila, Buzau et Calarasi et Ialomita, non loin des frontières avec l'Ukraine ou la Bulgarie, ainsi que plusieurs "cas isolés", chez des oiseaux migrateurs retrouvés morts dans des endroits non peuplés.
Deux des foyers du delta du Danube (sud-est) ont été déclarés "clos" après l'éradication du virus.

Plus de 100.000 volailles ont été abattues en Roumanie depuis la découverte du premier cas, le 7 octobre.