Auteur Sujet: nouveau cas à stelnica  (Lu 1023 fois)

Hors ligne alain

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2647
nouveau cas à stelnica
« le: 21 décembre 2005 à 17:55:36 »
http://www.cyberpresse.ca/article/20051221/CPMONDE/512210375/5281/CPMONDE
Le mercredi 21 décembre 2005


Nouvel éventuel foyer de grippe aviaire en Roumanie

Agence France-Presse

Bucarest


Un nouvel éventuel foyer de grippe aviaire a été découvert mercredi à Stelnica, village du département de Ialomita (sud-est) où le virus H5 pourrait avoir été mis au jour sur une dizaine de volailles de trois basses-cours, selon le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, Sorin Chelmu.

«Toutes les volailles de ces trois basses-cours ont été abattues dans l'attente d'une confirmation du virus H5 par le laboratoire de Bucarest», a déclaré M. Chelmu à l'AFP.

Selon lui, le sol a été désinfecté dans l'ensemble le village et les volailles y ont été placées sous surveillance.






Un responsable de l'institut de santé animale de Bucarest, Nicolae Stefan, a par ailleurs déclaré à l'AFP que des échantillons prélevés sur des volailles retrouvées mortes dans un autre foyer possible de grippe aviaire, à Traian, toujours dans le département de Ialomita, seraient également analysés par les experts roumains.

Selon comptage du ministère de l'Agriculture, 19 foyers ont jusqu'ici été confirmés dans quatre départements de l'est et du sud-est du pays (Tulcea, Braila, Buzau et Calarasi et Ialomita), ainsi que plusieurs «cas isolés», chez des oiseaux migrateurs retrouvés morts dans des endroits non peuplés.

Deux des foyers du delta du Danube (sud-est) ont été déclarés «clos» après l'éradication du virus.

Plus de 100 000 volailles ont été abattues en Roumanie depuis la découverte du premier cas, le 7 octobre.