Auteur Sujet: cas à Marsilieni comté de Ialomita  (Lu 1683 fois)

Hors ligne alain

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2647
cas à Marsilieni comté de Ialomita
« le: 17 décembre 2005 à 17:00:26 »
http://fr.news.yahoo.com/17122005/290/de-nouveaux-foyers-de-grippe-aviaire-detectes-pres-de-bucarest.html
samedi 17 décembre 2005, 14h03  
De nouveaux foyers de grippe aviaire détectés près de Bucarest
 
agrandir la photo

BUCAREST (Reuters) - La Roumanie a détecté de nouveaux cas de grippe aviaire dans des élevages de volailles dans un village situé à 90km à l'est de Bucarest, signe que le virus se rapproche de la capitale, annoncent les autorités.

Depuis octobre, ce pays balkanique a détecté des cas de grippe aviaire dans 21 villages situés dans la région du delta du Danube, site de transit pour de nombreux oiseaux migrateurs, et dans neuf cas il a été confirmé qu'il s'agissait de la souche H5N1 du virus, fortement pathogène.

Mais le delta du Danube est à environ 300km de Bucarest, et la maladie semblait demeurer à l'écart des principales villes du pays.

"Il y a un nouveau foyer dans le village de Marsilieni, dans le comté de Ialomita", a déclaré Nicolae Stefan, directeur de l'Institut de la santé animale, à Reuters. "Nous avons détecté la souche H5 chez des volailles domestiques."

Il a ajouté que des experts locaux avaient aussi détecté la souche H5 chez des poules décédées dans le village de Reviga, à une centaine de kilomètres de Bucarest.

Les deux villages ont été placés en quarantaine, et toutes les volailles y seront abattues par mesure de précaution, a-t-il dit.

Le H5N1 est endémique chez les volailles dans une partie de l'Asie, où il a fait plus de 70 morts depuis la fin 2003.

Hors ligne alain

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2647
confirmation 19iem foyer
« Réponse #1 le: 20 décembre 2005 à 17:44:29 »
Confirmation d'un 19e foyer de grippe aviaire en Roumanie

Agence France-Presse

Bucarest
La présence du virus de la grippe aviaire a été confirmée mardi sur des volailles à Chichinetu (sud-est), le 19e foyer de cette maladie découvert en Roumanie depuis le mois d'octobre, a annoncé un responsable de l'Autorité sanitaire vétérinaire.

«Le laboratoire de Bucarest a confirmé mardi la présence du virus H5 sur des volailles à Chichinetu», a déclaré ce responsable, Gabriel Predoi.

Selon lui, des volailles de plusieurs basses-cours avoisinant le foyer de grippe aviaire ont été abattues et des postes de décontamination ont été mis en place à l'entrée du village.

Alors que la maladie se rapproche de Bucarest, les autorités ont renforcé les mesures de protection.

Mardi matin, trois responsables de la direction municipale de santé publique ont distribué des affichettes informant la population sur les risques de la grippe aviaire.

«Nous avons été prévenues de la présence de plusieurs canards sauvages sur le lac de Herastrau, au nord de Bucarest. Le risque de propagation reste accru, alors que plusieurs centaines d'éleveurs se trouvent dans cette zone», a déclaré à l'AFP une des responsables, Teodora Ciolompea.

Au total cinq départements du sud-est ont été touchés par la grippe aviaire et plus de 100 000 oiseaux de basse-cour abattus en Roumanie depuis la découverte du premier cas, le 7 octobre.