Auteur Sujet: ça me hérisse les plumes !!!!  (Lu 2209 fois)

Hors ligne niceam

• Hero Member
ça me hérisse les plumes !!!!
« le: 18 mars 2006 à 22:42:53 »
petit rappel chronologique :

- d'après The Times, le premier cas en France (canard mort dans la Dombes) aurait eu lieu le 11/02/2006
- ce cas est annoncé officiellement le 13/02/2006
- le 13/02/2006 publication du décret "contre les maladies infectieuses" dont ...la grippe aviaire mais pas de rapport parait il avec le premier cas en france
- le 28/02/2006 interdiction par l'union européenne de l'importation de volaille, oiseaux, produits dérivés dont plumes

et on parle de la GA depuis quand ? le mois de février 2006 ? :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Hors ligne niceam

• Hero Member
« Réponse #1 le: 18 mars 2006 à 22:49:46 »
PS LIRE LA RUBRIQUE ELEVAGES INTENSIF POUR LE DECRET ET L'INTERDICTION D'IMPORTATION PAR L'UNION EUROPEENNE

ZOUZOU

• Invité
« Réponse #2 le: 19 mars 2006 à 08:31:10 »
oui, pour mémoire, voilà le texte du jo:(publié dans le même chapitre)que j'avais posté il y a deus semaines

Posté le: Mer 01 Mar 2006 11:42 pm    Sujet du message: etrange arrêté d'importation de produits avicoles ......    

--------------------------------------------------------------------------------

lu dans la presse professionnelle de la volaille, ce nouvel arrêté paru au JO en pleine crise du H5N1 dans l'ain

http://www.mhr-viandes.com/lire_article.php?Submit=Envoyer&RES_ID=1969&id=17426&PHPSESSID=4dcd112a1e49f3e68e7d048da3e71d5b&OFF_ID=29&CODE_INTERNAUTE=24843952
France: arrêté interdisant importation de certains produits avicoles

PARIS, 23 fév 2006 (AFP) - Un arrêté interdisant "l'importation, la détention et la mise sur le marché" d'un certain nombre de produits avicoles en provenance de pays touchés par la grippe aviaire a été publié au Journal officiel, transposant des décisions de l'Union européenne.

Le texte suspend, pour une durée d'un an, l'importation, la détention et la mise sur le marché "à titre gratuit ou onéreux" de certains oiseaux vivants, des viandes fraîches de volailles et de gibier à plumes, de certains produits carnés et aliments crus pour animaux, des oeufs pour la consommation humaine, des trophées de chasse d'oiseaux non traités et des plumes et parties de plumes non transformées en provenance de Thaïlande et de Chine.

Il stipule également que sont interdits pour un an l'importation, la détention et le commerce de certains oiseaux et de plumes et parties de plumes non transformées et en provenance du Cambodge, d'Indonésie, du Kazakhstan, du Laos, de Corée du Nord, du Pakistan et du Vietnam.[/size]
L'arrêté concerne aussi certaines parties de la Russie, la Malaisie, la Mongolie, la Turquie, la Roumanie, la Croatie, l'Ukraine, autant de pays touchés par la grippe aviaire.

je suis extrêmement surprise ! cela voudrait-il il dire que jusqu'au 22 février, pouvaient se trouver en France des oeufs, des poussins et des volailles de Thaïlande ou de Chine ?

Qu'il pouvait y avoir en France des oiseaux importées de zones aussi contaminées que la Turquie, l'Ukraine, la Russie etc.....

QUI SONT LES OISEAUX MIGRATEURS ?  

Hors ligne niceam

• Hero Member
« Réponse #3 le: 19 mars 2006 à 09:49:09 »
eh oui zouzou, tu avais bien vu et on n'a pas réagi (trop d'informations tue l'info ?) il faut qu'on prenne le temps de faire des synthèses des événements importants...

ce qui est grave, plus que le mensonge éventuel, c'est que les importations venant des pays contaminés aient pu se faire jusqu'à fin février 2006... :!:  :!:  :!:  :-[

j'ai fait des recherches (longues et épuisantes) et je n'ai pu retrouver le détail des pays pour les importations - sur certains sites, des infos récentes sont supprimées (alors que de plus anciennes subsistent), je me fais peut être des idées, mais j'ai l'impression qu'un "ménage" a été fait sur ce qui pourrait être gènant....

quelqu'un pourrait nous donner ce tuyau : détail des importations en france par pays en 2005

si c'est vraiment le cas, on peut se faire du souci..ce ne sera pas limité à la france d'ailleurs, mais l'europe serait dans le même cas...

ZOUZOU

• Invité
« Réponse #4 le: 19 mars 2006 à 10:07:54 »
ce qui est compliqué, c'est qu'on est en train d'éclater nos points de repère sur ce dossier : il y a plusieurs posts ouverts en france, plusieurs dans l'industrie de la volaille et d'autres en élevage intensif !!
j'ai un peu de mal à jongler
il faudrait qu'on continue sur un post unique, c'est trop complexe !
je propose de revenir en industrie de la volaille ?

je viens de trouver plusieurs dossiers sur les imports en france: en fait, l'article de l'huma que j'ai cité hier, faisait appel à un organisme français hyper pointu , l'ATAVI, qui travaille avec l'INRA sur la filière avicole

ce qui est clair, c'est que les règles de l'omc à MARRAKECH ont commencé à changé la donne et on arrête pas d'importer de plus en plus !

voici le lien, je propose qu'on l'analyse ailleurs , dans in post conacré à ça, sinon, on ne retrouve plus rien
http://www.ofival.fr/publications/marche2005/origine/VOL-FR.pdf

incroyable ! tous les tableaux d'import par ex de volailles et de oeufs à couver et de poulettes d'un jour

pp12 /13 /23/25/27/30/33
import thailande, brésil etc........