Auteur Sujet: AIN : la France aurait menti d'après The Times  (Lu 8144 fois)

ZOUZOU

  • Invité
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #15 le: 18 mars 2006 à 22:38:13 »
et oeufs et poussins.............. :mrgreen:

Hors ligne mum

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 1372
    • organisation maison
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #16 le: 18 mars 2006 à 22:42:08 »
oui mais on s'occupe bien de nous en temps et en heure :mrgreen: s

Le Drakkar Bleu Noir

  • Invité
AFSSA dixit
« Réponse #17 le: 18 mars 2006 à 23:20:20 »
AFSSA dixit no comment
comme on dit sous les dictatures !


http://www.afssa.fr/ftp/afssa/34409-34410.pdf
 ::)

Hors ligne niceam

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1654
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #18 le: 18 mars 2006 à 23:35:14 »
21 personnes dont 4 le week end depuis le premier outbreak et on va recrute r 4 personnes supplémentaires pour toute la france (c'est dire si on prend au sérieux cette possibilité de GA en france !!!)

Hors ligne Galieni

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 100
date
« Réponse #19 le: 19 mars 2006 à 00:02:54 »
Niceam, je crois que le 1er fuligule milouin H5N1, c'est vers le 18 02 06. ???

ZOUZOU

  • Invité
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #20 le: 19 mars 2006 à 07:58:31 »
je retiens:

16 échantillons provenant tous de la Dombes se sont révélés positifs.

en date du 16 mars
pourquoi on avait les chiffres de 27, et hier de 33 ?

ZOUZOU

  • Invité
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #21 le: 19 mars 2006 à 08:15:00 »
je retrouve ce lien que j'avais posté le mois dernier:
cela vient de l'hebdo local, la voix de l'ain

http://perso.wanadoo.fr/voixdelain/actualite/actu.htm

Chronologie d’une épizootie

lundi 13 février
Des chasseurs découvrent les corps de sept canards milouins au bord d’un étang à Joyeux dans les Dombes.

• mercredi 15 février
Les biologistes du laboratoire départemental d’analyses animales détectent un porteur de la grippe aviaire parmi les sept palmidés autopsiés. Les prélèvements effectués partent d’urgence au laboratoire de l’agence française de sécurité sanitaire et alimentaire (AFSSA) de Ploufragan (Bretagne) pour identifier la présence éventuelle du virus H5N1.

vendredi 17 février
En milieu d’après-midi, le préfet est averti que le virus H5N1 a touché le sol du département. Dans le même temps presque, l’Agence France Presse diffuse une dépêche révélant l’information. En fin d’après-midi télévision, radios, et presse écrite se précipitent à Joyeux. Un périmètre de sécurité autour du village est vite mis en œuvre par la préfecture. Les volailles sont confinées.

jeudi 23 février
En fin de matinée, la préfecture annonce un second cas de grippe aviaire. Il s’agit à nouveau d’un canard milouin, découvert une semaine auparavant près du plan d’eau de Bouvent à Bourg. Lui aussi portait le virus H5N1. Le préfet Michel Fuzeau active le même dispositif préventif qu’en Dombes.

Dans l’après-midi, coup de tonnerre et coup de massue sur la tête des aviculteurs. Des fuites évoquent un cas de contamination sur un élevage standart (industriel) de dindes à Versailleux. Soit à quelques battements d’ailes de Joyeux. À 18 h 30, Michel Fuzeau confirme l’information et annonce l’euthanasie d’environ 11 000 dindes, même si les biologistes de l’AFSSA n’ont encore pas rendu leurs verdicts.

vendredi 24 février
En début d’après-midi, quatre nouveaux foyers de ce qui peut désormais s’appeler une épizootie, apparaissent. Quinze cygnes sont cette fois-ci en cause. Leurs cadavres ont été recueillis à Versailleux (déjà touché), Birieux, Marlieux, Villars-les-Dombes, et Sandrans.

samedi 25 février
Le ministère de l’Agriculture rend public les résultats des analyses sur les dindes de Versailleux. C’est le premier cas d’élevage contaminé en Europe.

dimanche 26 février
Le ministère de l’Agriculture confirme la contamination des quinze cygnes par le virus H5N1. La préfecture durcit son dispositif de prévention en Dombes en interdisant l’accès à moins de 100 mètres des étangs sur soixante-huit communes.

Mardi 28 février
Le ministère de l’Agriculture confirme la présence du virus H5N1 sur un cygne sauvage trouvé mort le 21 février sur le territoire de la commune de Monthieux. Ce virus présente une forte parenté avec celui détecté le 18 février à Joyeux. Les mesures de protection et de surveillance habituelles ont été mises en place.

Hors ligne niceam

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1654
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #22 le: 19 mars 2006 à 09:39:19 »
pour galieni et zouzou- je confirme les dates :

je vous rappelle le titre de l'article du Times " la france aurait menti"
et c'est eux qui citent la date du 11 février pour le premier outbreak dans les dombes, antérieure de 2 jours à l'annonce officielle du 13 février soi disant de la découverte"

ZOUZOU

  • Invité
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #23 le: 19 mars 2006 à 09:47:58 »
niceam, on est complètement d'accord !!!
je publie juste cet autre calendrier en comparaison  ;)

maintenant, j'ai retrouvé le texte du jo du 23 Février, regarde
mais je ne comprends plus ce que tu dis pour le 28 ???

le jo du 23, c'est pour que la france s'aligne sur l'europe
si je me trompe, explique moi  ;)

Hors ligne niceam

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1654
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #24 le: 19 mars 2006 à 09:51:40 »
je fais une petite erreur : pour l'europe c'est le 24 février pas le 28 je rectifie le post ci dessus

ZOUZOU

  • Invité
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #25 le: 19 mars 2006 à 09:59:19 »
alors je ne comprends plus !
peux tu dire ce qu'est ce texte européen du 24
pcq si la france suit le 23  le texte du 24, c'est qu'il y a pb  ;)

Hors ligne niceam

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1654
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #26 le: 19 mars 2006 à 10:13:05 »
zouzou tu as encore raison, c'est le titre du post pris sur le site agri qui m'avait abusée, en fait c'est le même décret, publié au JO - Je vais chercher la date de la décision européenne, à moins que tu la connaisses ,? et je vais faire un rectif de mes posts  :-[

ZOUZOU

  • Invité
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #27 le: 19 mars 2006 à 10:22:13 »
tt est fait pour nous brouiller les pistes, faut mtnt prendre son temps !

Hors ligne qwerty56120

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 131
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #28 le: 19 mars 2006 à 10:24:24 »
ce qui semble étonnant en effet par rapport au deuxième canard trouvé est le délai le concernant. un des éléments de réponse est peut être à chercher au laboratoire d'analyse? sans élément supplémentaire il est vrai qu'un cafouillage politique n'est pas à écarter pour un coup de pub malencontreux. mais sans élément de confirmation ou de suspicion suplémentaire, ce n'ets pas çà qui va faire avancer le schmilblick. je pense comme vous qu'il y a eu de très grosses erreurs commises par les journalistes et certains politiques. est-ce que les services d el'administration ont été bloqué dans leur action? je ne sais pas.

mais travaillant avec des laboratoires, il ne faut pas oublier que les techniques d'analyses peuvent être victimes de délai supplémentaire face à des échantillons récalcitrant (traitements de dilution pour éliminer les matières interférentes,....).
pour avoir suivi les épisodes H7 en italie et en hollande /berlgique vous inquiétez pas systématiquement que le virus est entré dans un élevage c'ets suite à des erreurs humaines.moins on en fait plus vite on gagne.

face à ce type de situation je ne crois pas que la place du politique est d'être dans les pattes des services en action car ils sont sources d'erreur parfois très cher... mais le jeu de la politique reste le jeux de la poiltique.
Vétérinaire spécialisé en aviculture en bretagne

Hors ligne niceam

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1654
AIN : la France aurait menti d'après The Times
« Réponse #29 le: 19 mars 2006 à 10:29:13 »
ce qui est important ce n'est peut être pas qu'on ait attendu un jour ou deux, ou trois, pour dire qu'on avait des cas suspects (on peut savoir rapidement si c'est h5, pour le n1 c'est plus long), mais c'est qu'on publie APRES un décret prenant des mesures pour les importations qui auraient dû être prises depuis très longtemps - c'est ça qui est grave - décidément ce lobby agro alimentaire est d'une puissance redoutable en france !!!