Auteur Sujet: PORTUGAL - Description du pays  (Lu 4602 fois)

Hors ligne shl78

  • Administrateur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1204
    • La grippe aviaire
PORTUGAL - Description du pays
« le: 15 mars 2006 à 08:19:03 »
Source Wikipédia

Le Portugal est une république du sud de l'Europe, à l'ouest de la péninsule ibérique. Le Portugal est limitrophe de l'Espagne et possède une large façade sur l'océan Atlantique. Il fait partie de l'Union européenne.

Au Ve siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portu (la ville actuelle de Porto) et Cale (la ville actuelle de Vila Nova de Gaia).

La géographie du Portugal se divise en deux parties séparées par le Tage. Au nord les régions montagneuses et au sud les plaines. Le relief portugais n'est tout de même pas très accentué ; le point le plus élevé (sur le continent) ne culmine qu'à 1 993 m (Serra da Estrela).

Climat
Le climat du Portugal est de type océanique, atlantique, sain et tonique.

Contrairement à certaines régions espagnoles, les chaleurs écrasantes y sont rares, même en plein été (sauf au sud du Tage) ; sur le littoral, les vents sont frais.

Mois les plus chauds et les plus secs : juillet, août (35°C à 7,5 % d'humidité).

Les hivers très doux (sauf en montagne). En Algarve, le printemps commence dès janvier et l’arrière-saison (été de la Saint-Martin) reste ensoleillée jusqu’en novembre.