Auteur Sujet: IRAK - Description du pays  (Lu 2938 fois)

Hors ligne shl78

  • Administrateur
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1204
    • La grippe aviaire
IRAK - Description du pays
« le: 14 mars 2006 à 15:37:37 »
Source Wikipédia

L'Iraq ou Irak (Al `Irāq العراق), en forme longue la République d'Iraq (al Jumhūrīyah al `Irāqīyah الجمهورية العراقية ), est un pays majoritairement musulman du Moyen-Orient, situé au Nord de la péninsule arabique, actuellement occupé par les États-Unis. Bagdad en est la capitale.

L'Iraq actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, un des berceaux de la civilisation. C'est également sur les berges de l'Euphrate, passant par Bagdad, que l'écriture est née, il y a 3 000 ans de cela.

Climat

Le climat de la plaine mésopotamienne est l'un des plus chauds du monde en été, quand souffle le vent du Golfe arabo-persique (Bagdad 45°C en juillet). Au sud, l'influence tropicale est sensible : 55°C à l'ombre aurait été atteint à Bassorah en août. Par contre, dans les montagnes du Kurdistan, le climat est plus continental, avec des températures qui s'abaissent en altitude et permettent des neiges abondantes. La pluviosité est réduite et irrégulière, concentrée pendant la période d'hiver (Mossoul 361 mm, Bagdad 136 mm). Ces pluies sont à l'origine des fortes variations du débit des fleuves.