Auteur Sujet: La Chine a développé un vaccin contre la grippe aviaire  (Lu 2733 fois)

Yves

  • Invité
La Chine a développé un vaccin contre la grippe aviaire
« le: 15 novembre 2005 à 18:01:42 »
La Chine a développé un vaccin contre la grippe aviaire (ou est-ce un antiviral?)

( http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2005-11/15/content_494593.htm )
ChinaDaily dans un article daté de ce jour indique que des scientifiques chinois auraient mis au point un vaccin contre la grippe aviaire. Plus loin dans l'article il est dit que ce produit serait équivalent au Tamiflu, ce qui voudrait dire en fait que le médicament est un antiviral.

L'article continue en décrivant le nouvel outbreak qui a été confirmé  hier dans la province de Anhui, et en signalant l'arrivée d'une équipe de l'OMS venue en Chine pour enquêter sur le décès de la petite fille de douze ans ainsi que sur l'état de deux malades présentant des signes d'infection grippale.

La phrase qui suit semble anodine mais est en fait extrêment inquiétante:
"China has not confirmed any human cases of bird flu, but authorities have warned that it is inevitable if they cannot control outbreaks among the country's vast poultry flocks."

Traduction: La Chine n'a confirmé aucun cas humain de grippe aviaire, mais les autorités ont averti que ce serait inévitable si elles ne pouvaient pas contrôler les épizooties se produisant dans l'immense population de volaille du pays. Il y a plus de 14 milliard de volaille en Chine. Aux vues de la situation présente où chaque jour de nouveaux foyers apparaissent, il est peu probable que la situation revienne sous contrôle à court terme.
On peut donc se poser la question de savoir pourquoi un organe d'information officiel diffuse ce message, si ce n'est pour préparer la population à l'annonce de la nouvelle d'une épidémie humaine.

Certaines sources chinoises dissidentes (Abundant news), citées dans des forums américains faisait la liste des victimes humaines dans les diverse provinces touchés. Je n'ai malheureusement pas le lien vers la source et ces informations sont toujours sujettes à caution.

Hors ligne ryback

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 1637
    • la grippe aviaire: le nouveau risque mondial ?
La Chine a développé un vaccin contre la grippe aviaire
« Réponse #1 le: 15 novembre 2005 à 18:05:43 »
Malheuresement, le gouvernement chinois n'est pas très transparent et cette histoire me semble plus que crédible.
les foyers augmentent et aucun cas humains signalés, cela me surprend lorsque l'on voit l'état sanitaire de ce pays et surtout la proximité entre les volailles et les gens.
cela me laisse plus que pensif. :!:

Hors ligne anne

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 16304
La Chine a développé un vaccin contre la grippe aviaire
« Réponse #2 le: 15 novembre 2005 à 19:16:47 »
n'y avait t il pas une autre personne atteinte possiblement en chine ( promed mail...) en plus de la petite de 12 ans de son frere et du professeur ?

je suis d'accord avec toi, yves...cette phrase m'avait aussi choquée et le fait qu'ils soient tres au point semble t il pour la taxonomie des souches virales , donc ils travaillent la dessus ( perdu l'article...! )