Auteur Sujet: Thaïlande : grippe H5N1 en 2018  (Lu 402 fois)

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6447
Thaïlande : grippe H5N1 en 2018
« le: 27 mars 2018 à 19:57:08 »
La grippe aviaire est bien présente dans l’est de la Thaïlande
27 mars 2018 Ben. Issan

Les services de contrôle vétérinaires ont admis lundi que des dizaines de mammifères sont morts en Issan au cours des sept derniers mois à cause d’une souche de grippe aviaire.

Le Département de l’élevage à Surin a déclaré qu’il savait que des douzaines de petits mammifères carnivores avaient été infectés par la grippe aviaire dans 10 provinces d’Isan depuis le mois d’août – ce qui a entraîné la mort de quinze d’entre eux. L’aveu est survenu un jour après qu’un expert a déclaré que la grippe aviaire en Thaïlande était passée sous silence.

« On n’en parle pas sur les réseaux sociaux, mais la grippe aviaire est toujours très présente. Si les citoyens ne sont pas prévenus, après la mort des oiseaux, ils pourraient les cuisiner et les manger », a déclaré Teerawat Hemachuta du Centre des maladies infectieuses de l’Université de Chulalongkorn.

Des civettes de palmiers asiatiques, de petites civettes indiennes, des civettes de palmier à petites dents, des mangoustes mangeuses de crabes, des chats de pêche et des chats de la jungle figurent parmi les animaux morts de la maladie. Sur les 15 animaux morts, six ont été testés positifs au virus H5N1, un type de virus qui cause une détresse respiratoire grave, qu’ils ont peut-être contracté en ingérant des poulets et des volatiles infectés.

« Mon jardinier à Korat m’a dit que de nombreux poulets sont morts dans sa cour et celle de son voisin pour une raison inconnue », a déclaré Teerawat lundi.

Il a dit assuré avoir envoyé des experts vétérinaires pour enquêter et découvert que les volatiles étaient porteurs d’une souche de grippe aviaire, dont la présence était inconnue des responsables du contrôle des animaux dans la région.

Teerawat a déclaré que d’autres animaux -autre que volatile- sont également morts d’août à octobre 2017 au zoo de Korat.

Source : Khaosod via Thaivisa France

https://zonesamui.com/2018/03/la-grippe-aviaire-est-bien-presente-en-thailande/