Auteur Sujet: Epidémie de rougeole en France?  (Lu 1132 fois)

Hors ligne Joyce31

• Modérateur
  • Hero Member
Epidémie de rougeole en France?
« le: 26 janvier 2018 à 07:15:36 »
Poitiers : plusieurs cas de rougeole font craindre un début d'épidémie
Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des huit vaccins (auparavant recommandés) devenant obligatoires pour les moins de deux ans (coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C). / © MaxPPP / Pierre Rouanet 
Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des huit vaccins (auparavant recommandés) devenant obligatoires pour les moins de deux ans (coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C). / © MaxPPP / Pierre Rouanet
Dix cas de rougeole ont été enregistrés au CHU de Poitiers (86) depuis le week-end dernier. Ils font suite à une série de cas enregistrés à Bordeaux (33) dès le mois de novembre.
Depuis vendredi, dix cas de rougeole ont été diagnostiqués au CHU de Poitiers, dont un enfant. Plusieurs ont nécessité une hospitalisation.
Ce matin, trois patients étaient toujours hospitalisés.
Au centre hospitalier de Poitiers, ce matin, on invitait les usagers des Urgences à "prendre un masque" et d'effectuer "des frictions avec une solution hydro-alcoolique".

Ces différents cas font craindre, selon l'ARS, une extension du début de l'épidémie débutée en novembre dernier à Bordeaux.
La Gironde et la Vienne touchées
Dans une alerte sanitaire diffusée le 22 janvier, relayée sur Internet par certaines communes, l'Agence régionale de la Santé (ARS) explique que la Gironde et la Vienne sont, pour l'instant, les deux départements les plus particulièrement touchés en Nouvelle Aquitaine.
La rougeole peut nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications neurologiques graves pouvant aller jusqu'au décès (ARS)
Plus de 100 cas ont été recensés depuis novembre 2017, précise l'alerte, dont 32 ont nécessité une hospitalisation. :(

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-plusieurs-cas-rougeole-font-craindre-debut-epidemie-1407287.html

Hors ligne jsp

• Modérateur
  • Hero Member
Re : Epidémie de rougeole en France?
« Réponse #1 le: 29 janvier 2018 à 21:36:44 »
 TémoignageContaminé par la rougeole à 24 ans, il se dit aujourd'hui «miraculé»
http://www.leparisien.fr/societe/contamine-par-la-rougeole-a-24-ans-il-se-dit-aujourd-hui-miracule-29-01-2018-7528266.php

Non vacciné enfant, Jean-Baptiste garde des séquelles de la maladie infectieuse qu'il a contractée à 24 ans. L'épidémie, installée en Nouvelle-Aquitaine, gagne du terrain. Les médecins lancent l'alerte.

Le rameura remplacé les terrains de foot, les balades tranquilles la course à pied. Les séquelles sont bien présentes mais Jean-Baptiste, élégant jeune homme de 31 ans, garde le sourire : « Je préfère me dire que j'ai de la chance d'être là, nous confie-t-il de sa voix enjouée. Je suis un miraculé de la rougeole. » Cette maladie infectieuse, et hautement contagieuse, dont l'épidémie qui sévit en Nouvelle-Aquitaine gagne du terrain, a failli lui coûter la vie. « Contractée adulte, elle peut être extrêmement grave », confirme le professeur François Bricaire, infectiologue à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
Trois semaines dans le coma

En 2010, JB, comme l'appellent ses amis, a 24 ans et est en dernière année d'école de commerce. Un mardi matin, il se lève, découvre des points rouges sur tout son corps. Quand son père l'amène à l'hôpital vingt minutes plus tard, il a 41 °C de fièvre et ne peut plus parler. La suite, c'est une méningo-encéphalite, une pneumopathie, trois semaines de coma duquel il s'est réveillé paraplégique. « Plus rien ne se passait au niveau du bassin. Le médecin m'a dit que je ne remarcherais plus. Mais voilà, j'ai toujours eu l'esprit de contradiction », plaisante cet habitant de Bordeaux (Gironde).

Après plusieurs mois en fauteuil roulant, un courage indéniable et une rééducation intensive, JB est debout. Pendant encore cinq ans, il lui faudra s'appuyer sur des béquilles pour se déplacer.

« Aujourd'hui, je vais bien, même si je suis considéré comme invalide à 80 %. Mon mollet gauche n'a plus d'afflux nerveux, j'ai une sonde urinaire, beaucoup de fatigue. Mes priorités ont changé, je me suis notamment reconverti professionnellement », explique celui qui est devenu développeur Web.

Le vaccin, la seule protection

Jean-Baptiste ne doit pas sa rougeole au hasard. Enfant, il n'a pas été vacciné, seule protection contre la maladie. Alors, bien sûr, ça a été « le sujet qui fâche » avec ses parents à qui il en a « un peu » voulu, mais ce sentiment est aujourd'hui derrière lui : « Ils ne sont pas antivaccins du tout. Ce n'était pas un choix politique. Mais tout bêtement une erreur, un oubli à une époque où on en parlait moins. Ils ont été assez meurtris pour que je n'en rajoute pas. » C'est dans sa région que l'épidémie est active en ce moment. « Promis, c'est pas moi qui leur ai donné », continue-t-il à blaguer. Avant de devenir très sérieux : « Si je témoigne, c'est parce que cela peut peut-être éveiller les consciences. Il est idiot et égoïste de ne pas vacciner son enfant. J'en suis un exemple : la rougeole, ce n'est pas un jeu à tenter. »
-