Auteur Sujet: H5N8 en Belgique  (Lu 1108 fois)

Hors ligne jsp

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2804
H5N8 en Belgique
« le: 23 juin 2017 à 19:53:36 »
Les autorités Belges et Luxembourgeoises nous ont informé de plusieurs cas d'influenza aviaires hautement pathogènes sur leur territoire, certains à proximité de la frontière française.
Ces cas concernent des éleveurs amateurs de volailles d'ornement qui ont tous acheté les volailles via un même négociant.

Six communes du Nord sont en zone de surveillance après le foyer d'influenza aviaire hautement pathogène en Belgique.
Depuis le 1er juin 2017, le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté à 11 endroits différents en Belgique. Le dernier foyer en date se trouve près de la frontière avec la France, dans la commune de Menin. De ce fait une zone de surveillance est instaurée côté français, qui comprend six communes : Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos.

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6407
Re : H5N8 en Belgique
« Réponse #1 le: 29 juin 2017 à 13:41:53 »
Grippe aviaire : Vigilance renforcée dans les Ardennes suite à l’identification de cas en Belgique et au Luxembourg
 28/06/2017 21:38

Quatre nouveaux cas d’influenza aviaire ont été confirmés depuis le 16 juin 2017 en Belgique chez des éleveurs amateurs de volailles d'ornement et chez un négociant de volailles. Ces cas font suite à cinq précédents mis en évidence depuis le début juin en Belgique et à quatre autres confirmés au Luxembourg, ces derniers étant liés aux cas belges. Les élevages concernés sont très majoritairement des élevages amateurs de volailles d'ornement dont plusieurs ont participé récemment à des marchés ou expositions de volailles. Deux cas recensés en Belgique sont situés non loin de la frontière, localisés à Menin et à Quievrain.

Compte tenu de la proximité géographique des Ardennes avec la Belgique et le Luxembourg, Pascal Joly, Préfet des Ardennes, rappelle la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité prescrites, y compris dans les élevages de basses-cours.

L’influenza aviaire est une maladie virale qui touche toutes les espèces de volailles. Elle se présente sous diverses formes respiratoires, digestives, ou autres. Les symptômes étant plus ou moins graves et facilement identifiables comme une chute de ponte ou une perte de performance de croissance. Elle est extrêmement contagieuse soit directement d’animal à animal, soit par l’intermédiaire de supports physiques telles les cages de transport.

 Rédigé par René Ait Braham

http://www.radio8fm.com/infos/article/8372

J'habite dans les Ardennes et il y avait déjà eu des mesures dans la région proche de Chimey .