Auteur Sujet: Rage en Belgique  (Lu 232 fois)

Hors ligne Joyce31

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2263
Rage en Belgique
« le: 12 mai 2017 à 10:32:11 »
Les deux chats du Maroc qui faisaient planer un risque sanitaire lié à la rage sont morts

L’information circule depuis quelques jours : deux chats venus du Maroc via la France, et présentant des risques sanitaires seraient entrés sur notre territoire. Renseignement pris, il y a eu des suspicions sur ces animaux, mais ces doutes ont finalement été levés. Mathieu Col et Steve Damman ont interrogé l’Afsca pour le RTL INFO 13H.

La rage a été officiellement éradiquée de notre pays depuis 2001, mais l’introduction en Belgique de chats venant du Maroc, où la maladie est toujours présente inquiète les autorités sanitaires, rapportaient plusieurs médias cette semaine.

7 chats sont arrivés par l’aéroport Charles de Gaulle à Paris il y a quelques semaines. Deux d’entre eux ont poursuivi leur chemin vers la Belgique. L’un dans le Hainaut, l’autre à Bruxelles. Le premier a été euthanasié, l’autre mort dans un accident. "Grâce à des analyses, on a pu prouver que le chat en question n’était pas porteur de la rage. L’autre chat est malheureusement décédé d’un accident. On se trouve dans les probabilités les plus faibles qui puissent exister dans le monde qu’il y a eu une contamination, et les animaux qui ont été en contact sont actuellement en quarantaine", explique Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).

Dans les deux cas, des vétérinaires ont eu un doute et ont contacté l’Afsca. C’est la procédure habituelle. Les vétérinaires sont toujours très vigilants face aux symptômes de la maladie. "Même si c’est une maladie très rare, la rage il y a des symptômes qui ne trompent pas, comme de l'hyperexcitation, de l’agitation, un comportement anormal, éventuellement salivation. Moi, je n’ai jamais rencontré de cas de rage dans ma carrière, heureusement, mais c’est vrai qu’il faut toujours rester très vigilant, surtout avec tous les transports d’animaux qui viennent des pays extra-européens", explique Frédéric Lewinson, vétérinaire.

L’afsca tient à rassurer: "Aujourd’hui, il n’y a pas de chat contaminé en Belgique, et le virus ne risque pas de se répandre".

La rage est une maladie contagieuse et mortelle, elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères. Elle peut se transmettre de l’animal à l’humain par la salive, lors d’une morsure ou d’une griffure. La maladie tue chaque année dans le monde entre 50.000 et 70.000 personnes. La Belgique est indemne de la rage depuis 2001, mais il est toujours bon de faire vacciner ces animaux qui sont tenus d’être pucés et de posséder un passeport dans lequel les vaccins sont recensés pour sortir du territoire.

http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/alerte-a-la-rage-en-region-bruxelloise-des-chats-importes-du-maroc-provoquent-un-risque-sanitaire-916675.aspx
Zazie, Marraine du Téléthon 2017