Auteur Sujet: Chine : grippe humaine H5N6  (Lu 1359 fois)

Hors ligne jsp

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2804
Chine : grippe humaine H5N6
« le: 08 mai 2014 à 21:39:10 »
http://www.lapresse.ca/sciences/201405/07/01-4764419-premier-deces-du-a-la-grippe-aviaire-h5n6.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4764489_article_POS1
Un Chinois de 49 ans est mort d'une grippe aviaire de type H5N6, ce qui pourrait être le premier décès dans le monde provoqué par ce nouveau sous-type de virus grippal, ont rapporté mercredi médias officiels et experts.
Des analyses ont montré que l'homme, originaire de Nanchong dans la province du Sichuan (sud-ouest), avait contracté le virus, ont annoncé les autorités médicales locales, citées par l'agence Chine nouvelle.
Le patient, qui avait été exposé à des carcasses de volailles, s'était dans un premier temps vu diagnostiqué une pneumonie, a précisé l'agence. Selon les autorités, aucun de ses proches et personnes en contact avec lui n'a montré de symptômes de la maladie.
Les experts estiment que cette infection est un cas isolé et que le risque de transmission est faible, a ajouté Chine nouvelle.
«A notre connaissance, il s'agit du premier cas d'humain atteint par le virus H5N6», a indiqué sur son site internet ProMED-mail, système de recensement mis en place par la Société internationale des maladies infectieuses, basée aux États-Unis.
Cette souche virale avait été utilisée initialement pour vacciner des volailles, et avait été ensuite repérée dans des oiseaux migratoires de passage à Taiwan, a rappelé cet organisme de référence.
D'après le Centre taïwanais de contrôle des maladies, le H5N6 avait été auparavant détecté en milieu naturel en Allemagne, en Suède et aux États-Unis.
La Chine est fortement touchée par la grippe aviaire de type H7N9, avec 250 cas d'infection et 96 décès sur les trois premiers mois de l'année, selon les autorités sanitaires chinoises.
Le H7N9 --qui s'y est répandu à partir de début 2013 et a connu une forte résurgence durant l'hiver -- avait infecté l'an dernier en Chine quelque 140 personnes, faisant au moins 46 morts selon des bilans officiels.
Les scientifiques redoutent qu'une mutation d'une des souches virales de la grippe aviaire favorise des contaminations d'homme à homme et provoque une pandémie. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune transmission de ce type n'a été prouvée jusqu'à présent.

Hors ligne Joyce31

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2263
Re : Chine : grippe humaine H5N6
« Réponse #1 le: 26 décembre 2014 à 09:02:28 »
Un cas humain de grippe aviaire H5N6 signalé dans le sud de la Chine

GUANGZHOU, 24 décembre (Xinhua) -- Un cas humain de grippe aviaire H5N6 a été signalé dans la province chinoise du Guangdong (sud), ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Le malade, âgé de 58 ans, est un habitant de Guangzhou, la capitale provinciale. Il reçoit actuellement des soins dans un hôpital local, a déclaré la Commission provinciale de la santé et de la planification familiale. Il est dans un état critique.

Le patient a été testé positif au virus de la grippe aviaire H5N6 au cours d'un examen banal de dépistage de la grippe et de la pneumonie sévère effectué par les autorités provinciales de la santé.

Un nouveau test, réalisé par le Centre chinois pour la prévention et le contrôle des maladies, a confirmé lundi ce résultat.

Aucun symptôme anormal n'a été détecté parmi les proches du patient jusqu'à maintenant. Les experts pensent que cette infection est un cas isolé.

En avril, un homme âgé de 49 ans, habitant la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), a contracté le virus H5N6. Il est décédé à l'hôpital des suites de la maladie. Ce cas est considéré comme étant le premier cas humain d'infection par le virus H5N6 au mond
http://french.xinhuanet.com/2014-12/24/c_133875831.htm
Zazie, Marraine du Téléthon 2017

Hors ligne Joyce31

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2263
Re : Chine : grippe humaine H5N6
« Réponse #2 le: 31 décembre 2015 à 09:52:08 »
Un cas humain de grippe aviaire H5N6 signalé dans le sud de la Chine

SHENZHEN 30 décembre (Xinhua) -- Un cas humain de grippe aviaire H5N6 a été signalé à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud).

La personne malade, une femme âgée de 26 ans, se trouve dans un état critique et est actuellement soignée dans un hôpital local, a déclaré mardi le département provincial de la santé du Guangdong.

Selon les experts, cette infection représente un cas isolé et, pour l'instant, il y a peu de risques de propagation du virus.
Le premier cas d'infection humaine de H5N6 a été rapporté en mai 2014 dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

A ce jour, quatre cas ont été rapportés dans le monde entier et tous les malades se sont vus confirmés comme étant des cas isolés.

http://french.xinhuanet.com/2015-12/30/c_134964340.htm

SAUF QUE LES CAS SONT PLUTÔT CHINOI
S!


Zazie, Marraine du Téléthon 2017

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6407
Re : Chine : grippe humaine H5N6 en 2017
« Réponse #3 le: 21 novembre 2017 à 22:51:53 »
Un homme de 33 ans a développé  les premiers symptômes de la grippe H5N6 le 7 novembre 2017 et est dans une situation critique

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/database/?pageid=event_desc&edis_id=EH-20171121-60705-CHN

Epidemic Hazard in China on November 21 2017 01:34 PM (UTC).

Officials with China's National Health and Family Planning Commission are reporting an additional human case of avian influenza A(H5N6) in a Guangxi man. The case involved a 33-year-old man from Guigang. He developed symptoms on November 7 and was hospitalized on November 12. He is now in a critical condition. The patient had contact with live poultry and exposure to live poultry markets before the onset of symptoms. From 2014 to date, 17 human cases of avian influenza A(H5N6), including at least 11 deaths have been reported by the Mainland health authorities. Avian influenza (AI) is caused by those influenza viruses that mainly affect birds and poultry, such as chickens or ducks. These AI viruses are distinct from human seasonal influenza viruses. Since the AI viruses does not commonly infect human, there is little or no immune protection against them in the human population. People mainly become infected with AI through direct contact with infected birds and poultry (live or dead), their droppings or contaminated environments. Hong Kong health officials are advising travelers to the Mainland to avoid visiting wet markets, live poultry markets or farms. They should be alert to the presence of backyard poultry when visiting relatives and friends. They should also avoid purchasing live or freshly slaughtered poultry, and avoid touching poultry/birds or their droppings. They should strictly observe personal and hand hygiene when visiting any place with live poultry.