Auteur Sujet: Corée du Sud : H5N8 sur volailles  (Lu 2120 fois)

Hors ligne jsp

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2819
Corée du Sud : H5N8 sur volailles
« le: 08 février 2014 à 08:51:49 »
La grippe aviaire “H5N8” se propage en Corée du Sud

Un nouveau virus de grippe aviaire, découvert en Corée du Sud le 17 janvier, s’est répandu dans tout le pays en dépit des efforts des autorités sanitaires pour le contenir.

Un nouveau virus de grippe aviaire, « H5N8 », découvert en Corée du Sud le 17 janvier, s’est répandu dans tout le pays en dépit des efforts des autorités sanitaires pour le contenir. Depuis le début de l’épizootie, plus de 2,8 millions de poulets et de canards domestiques ont été abattus. Aucune infection n’a été signalée chez l’homme.

Les formes de H5N8 connues jusqu’ici ne sont pas fortement pathogènes, et l’origine de cette nouvelle souche reste énigmatique. Un comité gouvernemental a avancé l’hypothèse selon laquelle le virus aurait été introduit par des oiseaux migrateurs, ce que conteste l’organisation East asian-australasian flyway partnership 3, qui siège à Séoul et a pour objectif la protection des oiseaux migrateurs.

Judit Szabo, biologiste dans cette organisation, estime plus vraisemblable que la souche pathogène se soit développée au sein des élevages domestiques de volailles qui fournissent « les conditions idéales pour qu’un virus devienne pathogène en une courte période ». Selon Szabo, un virus initialement peu nocif a pu muter en se diffusant parmi les élevages domestiques, et contaminer ensuite les oiseaux migrateurs par l’intermédiaire des eaux usées.

La discussion n’est pas encore tranchée, mais eu égard aux cas antérieurs, il est plausible que ce soient les élevages commerciaux, et non les oiseaux migrateurs, qui jouent un rôle décisif dans l’émergence de souches pathogènes de grippe aviaire. Dans l’immédiat, les autorités coréennes cherchent à protéger du virus un organisme de recherche, l’Institut national de science animale (NAIS), qui abrite des milliers de poules et de canards destinés à la recherche sur l’amélioration des variétés d’élevage.
http://www.mediapart.fr/journal/international/070214/la-grippe-aviaire-h5n8-se-propage-en-coree-du-sud
merci Joyce

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6458
Re : Corée du Sud : H5N8 sur volailles
« Réponse #1 le: 02 février 2015 à 09:59:32 »
La Corée du Sud a confirmé un cas rare de la grippe aviaire chez un chien lundi, le premier de son genre en près d'un an. Selon le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, la maladie animale a été confirmée dans un des trois chiens à un élevage de canards où la souche H5N8 hautement pathogène de la grippe aviaire a été confirmée le mois dernier. "Aucun des trois chiens avait montré aucun symptôme de virus de l'IA lorsque leurs échantillons d'ADN ont été prélevés pour les tests, et deux d'entre eux ne avaient pas antigènes ou des anticorps contre le virus, en partie confirmant qu'il n'y avait pas eu de transmission du chien à chien virus ", a indiqué le ministère dans un communiqué. Le ministère estime que le chien infecté peut avoir consommé des animaux infectés. L'affaire est la première du genre depuis Mars 2014, lorsque 11 chiens à deux fermes infectées ont été testés positifs pour la maladie de la volaille. Les fonctionnaires du ministère ont dit qu'il ya peu ou pas de possibilité de la souche particulière de la grippe aviaire qui affecte l'homme, notant l'absence d'infection humaine du virus H5N8 a été signalé à l'échelle mondiale. "Tous les 447 travailleurs des exploitations touchées ont été testés pour le virus de l'animal, mais aucun n'a été testé positif," a déclaré un officiel à un point de presse. Près de 1,85 millions d'animaux, principalement des canards et des poulets, ont été abattus depuis la dernière épidémie de la grippe aviaire a été signalé en Septembre, selon le ministère.

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/index.php?pageid=event_desc&edis_id=BH-20150202-46850-KOR

South Korea confirmed a rare case of avian influenza in a dog Monday, the first of its kind in nearly a year. According to the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs, the animal disease has been confirmed in one of three dogs at a duck farm where the highly pathogenic H5N8 strain of bird flu was confirmed late last month. "None of the three dogs had shown any symptoms of AI virus when their DNA samples were collected for tests, and two of them had no antigens or antibodies to the virus, partly confirming that there had not been dog-to-dog transmission of the virus," the ministry said in a press release. The ministry believes the infected dog may have consumed infected animals. The case marks the first of its kind since March 2014 when 11 dogs at two infected farms tested positive for the poultry disease. Ministry officials said there is little to no possibility of the particular strain of avian influenza affecting humans, noting no human infection of H5N8 virus has been reported globally. "All 447 workers at the affected farms have been tested for the animal virus, but none have tested positive," an official said at a press briefing. Nearly 1.85 million animals, mostly ducks and chickens, have been culled since the latest outbreak of AI was reported in September, according to the ministry.

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6458
Re : Corée du Sud : H5N8 sur volailles
« Réponse #2 le: 25 septembre 2015 à 13:44:46 »
Grippe aviaire : la péninsule coréenne en alerte à l'approche de Chuseok
Publié le: 2015-09-25 13:24:33 Mis à jour le: 2015-09-25 15:24:32
Grippe aviaire : la péninsule coréenne en alerte à l'approche de Chuseok
Samedi dernier, le virus de la grippe aviaire a été détecté dans la province de Jeolla du Sud, au sud-ouest de la péninsule. Depuis, plusieurs cas de grippe de type H5N8 ont été identifiés dans la région en question et ont été confirmés comme étant hautement pathogènes. Le problème, c'est que les sud-Coréens commencent à se déplacer à travers le pays à l'occasion de Chuseok, la fête de la lune et des moissons.
 
Les autorités concernées se mobilisent pour faire face à la grippe aviaire qui fait planer une ombre sur ce grand événement traditionnel. Le centre de surveillance restera en état d'urgence les jours fériés, 24 heures sur 24, les véhicules en provenance de fermes de volailles ou de sites d'hivernage des oiseaux migrateurs feront l'objet d'une désinfection complète.
 
Les autorités sanitaires ont également décidé de désigner le 30 septembre comme « Journée nationale pour la désinfection » afin de mieux surveiller l'état d’assainissement des fermes et des abattoirs. Une campagne de sensibilisation sera menée aux aéroports ainsi qu’aux gares ferroviaires et routières du pays pour empêcher l'épidémie de se répandre.

http://rki.kbs.co.kr/french/news/news_Po_detail.htm?No=49495&id=Po

Hors ligne Joyce31

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 2270
Re : Corée du Sud : H5N8 sur volailles
« Réponse #3 le: 03 décembre 2016 à 14:34:16 »
DE NOUVEAU LA GRIPPE AVIAIRE H5N8 EN 2016


Grippe aviaire

Abattages en série en Asie

La Corée du Sud, qui a recensé 46 cas de grippe aviaire, a abattu 2 millions de volailles et a prévu d’en abattre 1 million de plus. Au Japon, le même sort a été réservé à 230 000 poulets, portant le total abattu à 560 000 depuis le début de la semaine dans ce pays.

La Corée du Sud a révélé mercredi l’existence de nouveaux cas de grippe aviaire, une épidémie qui a entraîné l’abattage préventif de deux millions de volailles. Les premiers cas du virus H5N6 avaient été confirmés le 18 novembre dans une ferme du centre de la Corée du Sud. L’épidémie s’est propagée à d’autres élevages et les autorités dénombrent désormais 46 cas.

Pas de cas humain lié au H5N6 en Corée

Le gouvernement a renforcé les mesures pour enrayer la propagation du virus, ordonnant des abattages massifs et des restrictions de déplacements des animaux. « Nous avons abattu deux millions de volailles et nous allons en abattre un million d’autres », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Agriculture.

Les autorités sanitaires ont cependant souligné qu’aucun cas d’infection humaine au virus H5N6 n’avait été recensé en Corée du Sud. Cette souche du virus avait fait six morts en Chine entre 2014 et avril 2016, selon le centre sud-coréen de contrôle et de prévention des maladies.

Plus de 550 000 volailles abattues au Japon

Les autorités japonaises ont décidé mercredi soir d’abattre 230 000 volailles supplémentaires, portant le total à quelque 560 000 depuis le début de la semaine, en raison d’un nouveau cas de grippe aviaire.

D’après un communiqué de la préfecture de Niigata, située sur la façade occidentale de l’île principale de Honshu, une nouvelle infection a été découverte dans la localité de Joetsu après la mort soudaine de plusieurs dizaines de poulets au même endroit.


Parallèlement, 16 500 canards d’élevage avaient dû être tués mardi dans la région d’Aomori (nord). Les autorités japonaises prennent généralement des dispositions rapides quand les éleveurs signalent des morts suspectes d’animaux, mais le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a lui-même dit au début de la semaine que des nouveaux cas d’infection au virus H5 risquaient d’être découverts.

Les foyers détectés depuis le début de la semaine sont les premiers en élevage au Japon depuis janvier 2015, selon le ministère de l’Agriculture. Ces nouvelles infections surviennent à l’approche des fêtes de Noël, au cours desquelles les Japonais consomment beaucoup de viande de poulet et où le foie gras est apprécié dans certains restaurants. « Il n’y a pas eu au Japon de cas recensé jusqu’à présent de transmission à l’homme via la consommation de viande de volaille ou d’œufs », a souligné le ministère de l’Agriculture.

Alors que le sérotype H5N6 du virus sévit en Asie, les cas européens sont liés à la souche H5N8.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/grippe-aviaire-abattages-en-serie-en-asie-1,0,3651647821.html

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6458
Re : Corée du Sud : H5N8 sur volailles
« Réponse #4 le: 05 décembre 2016 à 13:26:34 »
2016/12/04 15:05 KST

Grippe aviaire : le Gangwon touché, contamination dans presque tout le pays

SEOUL, 04 déc. (Yonhap) -- Le ministère de l’Agriculture a confirmé la présence de la grippe aviaire dans la région du Gangwon ce dimanche, de type H5N6. Avec cette contamination, il ne reste que les régions sud-est du pays, Gyeongsang, encore intactes face à cette épidémie frappant les volailles.

Jusqu’à aujourd’hui, quelque 3,38 millions de volailles de 119 foyers agricoles ont été enterrées à l’échelle nationale et le ministère projette de faire disparaître 663.000 volailles de plus dans les jours à venir. Les cas d’infection sont les plus nombreux dans la région du Chungcheong du Nord avec 10 fermes touchées, suivi du Gyeonggi (7) puis du Chungcheong du Sud (3).

Sept villes et provinces puis 19 villes et comtés ont confirmé des cas de grippe aviaire totalisant 69 fermes. Le ministère a préconisé une restriction des passages dans les régions infectées puis un renforcement des mesures de prévention comme des désinfections de fermes et véhicules.

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2016/12/04/0200000000AFR20161204000900884.HTML