Auteur Sujet: Suspicion H5N1 en Lorraine (Hériménil)  (Lu 1196 fois)

Hors ligne Gurkan

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
Suspicion H5N1 en Lorraine (Hériménil)
« le: 24 février 2006 à 18:57:57 »
Virus H5 - Détection sur un oiseau sauvage en Lorraine, H5N1 non confirmé
( Publié le 24/02/2006 à : 15H 25 min )  
 

Le cadavre d'un oiseau aquatique sauvage, un grèbe huppé, porteur d'un virus de type H5 été découvert dans un étang à Hériménil, près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), a annoncé la préfecture vendredi.
 
Il est trop tôt pour savoir s'il s'agit du virus H5N1 hautement pathogène, des analyses étant en cours au laboratoire spécialisé de l'Afssa de Ploufragan (Côtes-d'Armor), selon la même source. Les résultats des analyses seront connus dans les 24H00 et annoncés par le ministère de l'Agriculture.

Par précaution, la préfecture a ordonné la mise en place d'un périmètre de sécurité de 3 km autour de l'étang où a été découvert l'animal. Des points de contrôle des véhicules ont été installés pour interdire toutes les entrées et les sorties du périmètre. Une zone de surveillance, dans un rayon de 10 km, autour de l'étang est opérationnelle depuis la mi-journée afin de protéger les élevages professionnels de la zone qui sont au nombre de cinq.

Les maires des communes situées à l'intérieur de ce périmètre ont été avisés et une cellule de crise a été mise en place à la préfecture. Le "confinement absolu" des oiseaux a été ordonné aussi bien pour les professionnels que les particuliers de la zone qui recevront dans les prochaines heures la visite d'un vétérinaire. La préfecture a par ailleurs indiqué que les cadavres de quatre oiseaux d'eau, des foulques, non porteurs du virus, avaient été retrouvés à proximité de l'oiseau suspect.
 

Source : AFP
http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28760&prov=edito