Auteur Sujet: but d'un vaccin  (Lu 1409 fois)

Hors ligne anne

• Hero Member
but d'un vaccin
« le: 17 mai 2010 à 21:20:29 »
cela va être trés simple..

le but de la vaccination est de créer de la mémoire immunitaire  

lors d'une rencontre avec un pathogéne inconnu, la réponse  immunitaire se crée, s'organise, s'amplifie.
puis il y a élimination du pathogéne
puis les  lymphocytes responsables de l'élimination meurent ( ne sont plus " stimulés" par la présence de l'agent étranger , ce qui déclenche leur mort )

seuls quelques uns ( qui n'ont pas besoin d'une cytokine spéciale pour continuer à vivre ) restent en vie..
ce sont les lymphocytes mémoires.

ces lymphocytes ont appris à reconnaitre " l'ennemi" lors de la vaccination, ils gardent cela en mémoire, et sont capables de réorganiser les "troupes" et de relancer la bataille, lorsque le corps rencontre à nouveau le pathogéne.

j'ai appris un jour à lire.
puis je n'ai plus lu pendant 20 ou 30 ans... qu'importe, le jour où je lirais de nouveau, j'aurais deja acquis le mécanisme.. meme si je suis moins performante qu'un lecteur assidu, je n'aurais pas besoin d'apprendre tout de A à Z.
cela reviendra vite
« Modifié: 23 janvier 2011 à 18:12:59 par anne »

Hors ligne anne

• Hero Member
Re : but d'un vaccin
« Réponse #1 le: 23 janvier 2011 à 11:17:32 »
le but plus général est de " sauver" des vies en prévenant la maladie contre laquelle on est vacciné.

je m'inquiéte un tantinet quand je lis sur des forums anti, que la suspicion contre le vaccin rougeole est en train de passer à la vaccination DTP ... ( vu : je ne vaccinerais pas mon gamin avec cette M... )
Olé.. il y a des gamins qui n'ont pas de chance à la base.

jamais entendu parlé du tétanos de l'enfant qui " liquide" pas mal de nouveaux nés en afrique ( non vaccinés ) ?
jamais entendu parlé des paralysies de la polio ( quand on en sort vivant )
jamais entendu parlé de la diphtérie qui tue par ses toxines ?

nous n'avons pas vu d"épidémie de grande ampleur en europe depuis quelques décénnies : d'ou oubli de ce que c'était.
puis quand on a un début d'épidémie de polio ou de rougeole... hop, on vaccine tout le monde, pour éviter la catastrophe...
heureusement qu'il y a des " guetteurs" et des autorités sanitaires...

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1498/publi_pdf1_popetsoc_463.pdf