Auteur Sujet: BELGIQUE : H1N1, quand l'économie s'en mêle  (Lu 1191 fois)

Hors ligne Samswing

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
    • Alambic'up !
BELGIQUE : H1N1, quand l'économie s'en mêle
« le: 06 juillet 2009 à 18:40:52 »
H1N1 BELGIQUE:
Trois millions de Belges contaminés en septembre


L'administrateur délégué du Voka, l'organisation patronale flamande, Philippe Muyters a déclaré dimanche soir que son organisation allait lancer un plan de communication, "si c'est possible avec les syndicats", pour tenter d'éviter que la grippe mexicaine ne conduise à une nombre massif de personnes malades dans les entreprises.

Lancer une large communication à destination des entreprises pour éviter un nombre de malades importants au mois de septembre. C'est le message lancé ce dimanche soir par le patron du Voka sur les antennes de la télévision flamande. L'intervention de Philippe Muyters fait suite aux propos tenus par Marc Van Ranst, dans plusieurs journaux samedi.

Le Commissaire Influenza Marc Van Ranst, qui avait indiqué qu'il ne fallait pas paniquer en raison de la grippe mexicaine, est en effet désormais moins optimiste. Il estime qu'un pronostic de sept morts par jour d'ici fin août est "une prévision réaliste". Selon le Dr Van Ranst, jusqu'à un tiers de la population pourrait être contaminé. Les quelques 12,6 millions de vaccins commandés par la Belgique ne seront pas prêts pour cette date.

Philippe Muyters a pointé que les entreprises devraient se préparer estimant qu'à partir de septembre "quelques 3 millions de Belges pourraient être contaminés".

"Nous devons espérer qu'il existera des moyens pour faire face à ce nombre important de malades sinon nous passerons d'une crise économique à une crise de santé", selon Muyters.
Lire la suite


La grippe mexicaine pourrait coûter
1,3 milliard aux patrons flamands

La grippe mexicaine pourrait coûter 1,3 milliard en Flandre, selon l'administrateur délégué du Voka, Philippe Muyters. L'organisation patronale flamande va lancer une campagne d'informations afin d'éviter une contamination massive de la grippe mexicaine à la rentrée.

Le Commissaire Influenza en Belgique Marc Van Ranst, a indiqué ce week-end que sept personnes pourraient mourir par jour d'ici fin août. Pour le commissaire c'est " une prévision réaliste ". Selon le Dr Van Ranst, jusqu'à un tiers de la population pourrait être contaminé. Au retour des grandes vacances, 3 millions de Belges pourraient être contaminés.

Sur base de ce chiffre, et de l'estimation du coût en Flandre, l'organisation patronale flamande, le Voka a établi un plan d'action préventif. L'Unizo, la fédération des indépendants et des PME, et Agoria Flandre, la fédération des entreprises technologiques, s'associent au projet.

" Nous allons lancer une campagne d'information à destination des employés. Nos 6.000 membres pourront la diffuser. L'objectif est de diffuser des conseils de santé aux 900.000 employés de nos membres et leur famille. Nous sommes dans une phase préventive ", a précisé Philippe Muyters
Lire l’article

C'est pas moi qui vais me plaindre de cette initiative bien au contraire, mais c'est quand même étonnant que dès qu'il s'agit de gros sous, les décideurs économique supplantent les autorités sanitaires en lançant eux mêmes un vaste plan de prévention. C'est un aveu détourné que les gouvernements sont trop frileux à entreprendre de réelles mesures d'informations et de préventions auprès de la population. En France, on dirait que l'on veut sauver la saison touristique et que tout serait déjà prêt au cas où les choses s'aggravent avant septembre.
Dans l'hôpital où je travaille, on en reste au plan blanc de la grippe aviaire avec quelques modifications datées du 30/04/2009 !
Une mise à jour plus précise devait être faite avec réunion d'informations, on attend toujours, c'est dire.