Auteur Sujet: analyse de ZOUZOU sur l'EPIZOOTIE du NIGERIA  (Lu 5540 fois)

Hors ligne anne

• Hero Member
analyse de ZOUZOU sur l'EPIZOOTIE du NIGERIA
« le: 10 février 2006 à 21:51:44 »
SYNTHESE DU NIGERIA pour moi (attention, différent du Niger)

1/ bien-sûr, le NIGERIA, c'est une zone d'hivernage de certains  oiseaux
migrateurs
   les piafs sont arrivés depuis octobre , en gros
s'ils avaient ramené le virus de sibérie ou de la volga,
ce se serait déclenché depuis longtemps
en plus, un canard , ou une oie, ça fait pas des milliers de km en une  
traite,
ça se pose,sur sa route, dans des haltes migratoires, pour manger et  se
refaire la santé
si les migrateurs avaient apporté la GA en afrique, il y en aurait dans  
d'autres pays d'afrique, et depuis des mois, et on l'aurait vu dans les  
prélèvements faits par des ornithos cet hiver en afrique; or il n'y a rien  !
en plus, le virus tient pas longtemps dans les climats chauds

2/ Le 1°OUTBREAK S'EST PRODUIT DANS UN ELEVAGE DE POULETS  INTENSIFS
hypermoderne, appartenant en privé au ministre des sports du  Nigéria
c'est pas un miséreux, il est au fait de la dernière technologie, et il  fait
ça pour se faire du fric
le nigéria est en déficit énorme de viande !

3/ LE NIGERIA EST ENVAHI DE CHINOIS, comme toute l'afrique  maintenant
les chinois sont aujourd'hui de grands pourvoyeurs de finances et  de
matériel pour l'afrique, contrairement à d'autres pays

4/ LES VETOS DE LA FAO ont mis en garde le gouvernement nigérian,  en 2004,
contre l'importation illégale de volailles (poussins d'un jour, poulets  
vivants, poulets congelés) venant par voie aérienne de chine et du sud-est  asiatique
il fallait verrouiller les controles douaniers, y compris pour  fournir les
ministres !

5/ LES CHINOIS, grâce à la FAO, sont très présents au nigéria  dans tous les
programmes d'agriculture, d'élevage, et  d'aquaculture
ils sont payés pour former les nigérians  !!!!!!!!!!!!

6/ il n'est pas difficile d'imaginer la corruption et la contrebande de  
poussins et de poulets venant de chine, POUR FOURNIR l'élevage d'un  ministre, non
??????????????

7/ avec la pauvreté, l'hygiène, l'aquaculture avec les fèces de  poulets, on
imagine les dégats, et la contamination galopante du pays

8/ alors, c'est là que les migrateurs qui finissent leurs vacances d'hiver  
en afrique vont être contaminés, et vont essayer de rentrer vers le nord,  
maintenant, et s'essaimmer et leur virus avec, sur la route du retour

rq anne: je rajoute les liens demain

Febronio

• Invité
« Réponse #1 le: 11 février 2006 à 20:39:11 »
J'avais pas lu ce message avant d'écrire mes précédents posts, il y a des pistes très intéressantes, qui pourraient contredire mes posts précédents (à savoir contamination probable des pays entre l'Irak et le Nigéria). De plus, si tes sources sont fiables, il y a là un possible scandale d'ampleur. D'une telle ampleur qu'il serait diffcile de le cacher longtemps à moins de contrôler l'information à sa source... pas d'emballement, ne tapez pas encore sur l'OMS et la FAO (OIE).
L'Afrique de l'ouest contaminée par l'aide "humanitaire" chinoise est une théorie intéressante, à creuser.

Je m'y mets de suite

Febronio

Hors ligne anne

• Hero Member
« Réponse #2 le: 11 février 2006 à 23:01:34 »
source: BIRDLIFE INTERNATIONAL (organisation scientifique internationale  
d'ornithologues)!

_http://www.birdlife.org/news/news/2006/02/avian_flu_africa.html_
(http://www.birdlife.org/news/news/2006/02/avian_flu_africa.html)

_Home_ (http://www.birdlife.org/index.html)  > _News_
(http://www.birdlife.org/news/index.html)  > _News Search_
(http://www.birdlife.org/news/news/index.html)  >  

ZOUZOU

• Invité
PROMEDMAIL SE POSE DES QUESTIONS......
« Réponse #3 le: 14 février 2006 à 18:20:53 »
Nigeria is a major trade partner of China. However, rumors about
possible imports of breeding material from China or other East Asian
countries could not be confirmed by reliable contacts

lien promedmail

Hors ligne ryback

• Modérateur
  • Hero Member
    • la grippe aviaire: le nouveau risque mondial ?
« Réponse #4 le: 14 février 2006 à 19:37:15 »
Un rappel SVP:
Tout le monde ne lit pas l'anglais. Mettez juste quelques phrases traduisant vos artciles. Merci d'avance.

Febronio

• Invité
« Réponse #5 le: 14 février 2006 à 22:31:19 »
Vous m'oterez pas de l'idée qu'une poule congelée doit avoir beaucoup de mal à en contaminer d'autres.
Par contre des poules vivantes importées illégalement parce que plus facile à écouler sur les marchés africains, oui...

Febronio

ZOUZOU

• Invité
« Réponse #6 le: 14 février 2006 à 22:53:08 »
écoute Febronio, je sais que ça paraît difficile à comprendre, mais on a fait un travail énorme sur ce forum pour expliquer les modes de contamination: regarde les fiches etc...
Le poulet contaminé contamine le plan de travail, planche de bois, couteau, mains, yeux, et j'en passe

"cherche et tu trouveras", il y a des mines d'infos dans ce forum
si tu ne nous crois pas, lis le bouquin du Pr Derenne

alors on dit pas que ça contamine plus ou moins que.....,
ça contamine !

Febronio

• Invité
« Réponse #7 le: 14 février 2006 à 23:33:42 »
Bon, je voulais te repondre dans un MP, mais je vais quand même le faire ici, je vais encore me faire traiter de "détenteur de la vérité".

Je vais pas laisser dire n'importe quoi.

Oui, travailler du poulet contaminé cru même déplumé et évicéré, ça expose au virus. Mais ça expose l'homme, j'ai pas encore vu de poules préparer une de ses congénères à la basquaise.

Et dis-moi si je me trompe, le virus que l'on connait actuellement n'est que faiblement transmissible à l'homme (et dans tous les cas recensés, il l'est au contact de poulets vivants).
Dis moi encore si je me trompe, jusqu'aujourd'hui on a jamais pu observer de contamination d'humain à humain.

Je résume, quelqu'un qui prépare son Maffé au poulet, à de très faible chance d'être soi-même contaminé (en plus ça n'a jamais été observé)... Si, par une improbable malchance, le poulet contaminait son cuisinier, selon toi, combien de chance y'a-t-il pour que le cuisinier contaminer quelqu'un d'autre ?

Maintenant, prend une poule vivante contaminée, avec ses plumes, sa fiente et ses sécretions... Elle a déjà un peu plus de chance de contaminer le volailler, ça a été pour l'instant observé près de 200 fois... Mais, et là tu me contrediras pas... Le virus H5N1 hautement pathogène aura tellement de probabilité de contaminer ses congénères alentours qu'un abattage massif devient nécessaire.

C'est pas de l'acharnement de ma part, mais si tu commences à dire "Attention au poulet congelé" y'a des tas de gens qui vont penser qu'il faut plus acheter de poulets congelés au supermarché du coin !!!

Febronio

Hors ligne anne

• Hero Member
« Réponse #8 le: 15 février 2006 à 00:03:41 »
tu as probablement raison sur bcq de points..
la transmission interhumaine est plus que probable dans quelques cas, mais elle s'est arrete au 2me malade.
un cas tres documenté en thailande 2004 ,avec publication...les autres moins documentés ou supputés,mais
attention :
un artcile est presenté au comité en janvier, accepté en juin et publié en septembre ( c'est un ordre d'idée)
dans ce cas precis ou il ne faut pas raconter des bétises dans une publication car sujet tres stressant, il y a des analyses tres poussées en virologie ( donc prvts etc..et une structure..)
combien de cas supputés, sans publication ?

la transmission H2H pour l'instant n'est pas " efficient" , elle est sporadique, epiphénoméne," anecdotique" ,  peut etre favorisée par facteurs genetiques etc...

Febronio

• Invité
« Réponse #9 le: 15 février 2006 à 00:11:15 »
Merci Anne, suis soulagé...

Hors ligne anne

• Hero Member
« Réponse #10 le: 15 février 2006 à 02:30:25 »
pourquoi ?  ???: de quoi ?

Hors ligne alain

• Modérateur
  • Hero Member
la chaine du froid
« Réponse #11 le: 15 février 2006 à 06:38:54 »
on ne sait pas dans quel etat d'hygienne des volailles congelées arrivent,bien emballées dans un sachet individuel,en paquet de 12,par bateau dans des conteners
et apres  pour arriver dans les cellules de vente,la chaine du froid à respecter ,parfois decongelation partielle ou totale,recongelation,s'il y a des déchets ils sont peut etre donnés crus aux cochons
il y a tellement de sources de contamination dans une chaine alimentaire commerciale(les descentes des inspecteurs des controles alimentaire le montre bien en france,jusqu'a de la viande avarié.........)

Hors ligne anne

• Hero Member
« Réponse #12 le: 15 février 2006 à 09:03:00 »
quleques images memorables de viandes assez avancées...
une vraie congelation ca serait bien...mais etant donné que febronio dit que cela peut etre congelé plusiuers fois, aps rassurant

Febronio

• Invité
« Réponse #13 le: 15 février 2006 à 13:01:02 »
Mes souvenirs ont 10 ans déjà, mais imaginez un marché comme ceux qu'on connait en France ajoutez un tas d'immondis tout les 4 ou 5 étals, un sol garnis de nid de poules remplis d'eau croupi et, pour les viandes, une ruelle perpendiculaire plus étroite pour un peu (si peu) plus de fraïcheur et d'ombre. A l'entrée de la ruelle, surveillant leurs filles vendeuses de "bedoums", quelques mamas, bien rondes et joviales, qui discutent entre voisines et qui n'hésitent pas déconseiller les rares touristes un peu trop pâle (comme ma copine et moi) de s'engager dans cette ruelle là.
J'ai trouvé une photo illustrant bien mon propos, je ne sais pas qui l'a prise, mais il s'agit de "Mont Bouet" les plus grand marché de Libreville au Gabon :
http://homepage.mac.com/nbarrett/.Pictures/Bea/Libreville.jpg
Je vais fouiller dans mes vieilles photos persos pour voir si par hasard je n'en ai pas de Mont Bouet.
C'est qu'une partie du marché, il y a pire et il y a mieux. Mais en ce qui concerne les équipements réfrigérants, est-il nécessaire de préciser que si on peut difficilement en trouver, ils sont rarement branchés. C'est pourquoi, en dehors du problème de G.A., les animaux vivants sont plus sûrs (et plus chers) que la viande au détail.

Pour autant, pas de misérabilisme déplacé, les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent. Il y'a aussi des supermarchés, le "M'bolo" de Libreville par exemple, aussi grand mais moins bien achalandé que les nôtres et plus chers que les marchés. On y trouve des produits, principalement importés, de partout.

Enfin, les marchés rarement contrôlés permettent aussi d'écouler les marchandises douteuses, contrefaçons (montres, textiles, médicaments, cassettes audio...), viandes de brousse (je vous conseille le python, l'impala et le requin, avec la boite d'Imocel que vous aurez emportée de France, je vous déconseille le croco au gout de savon et la tortue).

Le Nigéria n'a pour l'instant pas pu ou voulu fermer ses marchés. Pour comprendre, il faut savoir que ces marchés sont nécessaires à l'économie locale et nourrissent de nombreux Nigérian. Fermer les marchés reviendrait à affamer une partie de la population et provoquer des émeutes. N'oublions pas que ce genre de pays sont politiquement très fragiles. Peut être que par la suite, on se rendra compte que les marchés ont contaminés beaucoup de monde, mais ce n'est pas si sûr et ça doit être un risque acceptable pour le gouvernement. Scandaleux ou pas, entre affamer une population pauvre et avoir une dizaine, une centaine de contamination, le choix est fait. D'autant, que vu l'importance du marché informel, fermer un marcher aboutirait à en ouvrir d'autres encore plus clandestins.

Febronio

Hors ligne shl78

• Administrateur
  • Hero Member
    • La grippe aviaire
« Réponse #14 le: 15 février 2006 à 20:15:10 »
c'est bien triste  

Je tiens à préciser que pour la France les règles sont strictes il ne doit pas y avoir de rupture de la chaine du froid du producteur au consommateur ... donc pas de recongélation ...

Document pdf sur la chaine du froid