Auteur Sujet: AUTRICHE 1 CAS  (Lu 1086 fois)

Hors ligne duam33

  • Fiches
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 259
AUTRICHE 1 CAS
« le: 28 avril 2009 à 22:51:11 »
Grippe porcine en Autriche: un cas très vraisemblable


VIENNE - Une Autrichienne de 28 ans revenant d'un séjour au Mexique est "très vraisemblablement" atteinte du virus de la grippe porcine (H1N1), tandis que de premiers examens pratiqués sur quatre autres cas suspects ont été "négatifs", a indiqué mardi soir le directeur de l'Institut universitaire de virologie de Vienne, le Dr Franz X. Heinz.

Dans une interview à la télévision publique autrichienne ORF, le médecin a précisé que dans le cas de la femme les empreintes génétiques correspondaient non pas à une grippe classique mais au virus de la grippe porcine, tout en considérant qu'il fallait encore attendre les résultats d'examens complémentaires pour acquérir une certitude.

Auparavant, le ministre autrichien de la Santé, Aloïs Stöger, avait annoncé l'existence en Autriche de cinq cas suspects de malades atteints de la grippe porcine.

Les cinq malades présumés revenaient tous d'un séjour au Mexique où ils ont vraisemblablement "été infectés" par des contacts avec d'autres personnes infectées et non pas par des contacts avec des animaux, a précisé le ministre lors d'une conférence de presse.

Tous les malades sont placés en quarantaine. Les quatre cas suspects dans la capitale sont soignés dans différents hôpitaux de Vienne, la jeune femme de 28 ans en Haute-Autriche est soignée dans celui de Steyr. Elle était revenue du Mexique le 17 avril et avait présenté les symptômes de la grippe porcine dimanche, jour de son hospitalisation et de sa mise en quarantaine.

La jeune femme de 28 ans ressentait déjà les symptômes la semaine dernière lorsqu'elle a fait une escale à Mexico en revenant du Guatémala. A son arrivée à Vienne, elle avait immédiatement été hospitalisée.

Depuis la multiplication des cas mortels, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé (à 4 sur 6) son niveau d'alerte face à la progression du virus de la grippe porcine et a averti que plus aucune région du monde n'était désormais à l'abri de la menace.

Au total, ce nouveau virus H1N1 aurait déjà fait plus de 150 morts dans le monde, principalement au Mexique où les premiers cas mortels ont été signalés la semaine dernière.

Les autorités autrichiennes ont déconseillé les voyages non nécessaires au Mexique et dans les régions où des cas mortels de grippe porcine ont été confirmés.

(©AFP / 28 avril 2009 23h40)