Auteur Sujet: Cambodge, jeune-homme 19 ans hospitalisé Phnom Penh atteint grippe aviaire  (Lu 2093 fois)

Hors ligne gérarddesaintmars

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 1408
Source :  http://www.monstersandcritics.com/news/health/news/article_1447937.php/Bird_flu_case_detected_in_Cambodia_


Un jeune homme de 19 ans , originaire de  la Province de Kandal, est hospitalisé à Phnom Penh depuis le 28 novembre 2008. Résultats des analyses du 11/12 ont  établi qu’il est atteint de la grippe aviaire…..

Bird flu case detected in Cambodia
Health News


Dec 12, 2008, 6:19 GMT
Phnom Penh - Cambodian health workers converged on a town near the capital Phnom Penh after a man was diagnosed with avian flu, officials said Friday.
The 19-year-old man from Kandal Province fell ill on November 28 and was being treated in a Phnom Penh hospital, the Ministry of Health and the World Health Organisation said in a joint statement.
The statement said field teams were searching for other infected residents in the town and the Ministry of Agriculture was investigating poultry deaths in the area.
The unidentified man was diagnosed on Thursday. It is the eighth case of bird flu detected in Cambodia since 2005.
“””””””””
« Modifié: 12 décembre 2008 à 09:10:38 par gérarddesaintmars »

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6458
Cambodge : un homme de 19 ans atteint de la grippe aviaire 
 
 
  2008-12-12 20:41:12   


      PHNOM PENH, 12 décembre (Xinhua) -- Un jeune homme de 19 ans  a été confirmé être devenu le18e Cambodgien contractant la grippe  aviaire depuis début 2005, a-t-on appris d'un communiqué publié  vendredi par le ministère cambodgien de la Santé et une branche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) basée dans ce pays de  l'Asie du Sud-Est. 

     Ce patient, originaire de la province de Kandal, voisine de la  capitale cambogienne, est actuellement soigné à l'hôpital Calmette de Phnom Penh, explique le communiqué, ajoutant qu'il s'agit du  premier cas humain de grippe aviaire rapporté dans le pays en  2008. 

     Celui-ci est tombé malade le 28 novembre, après avoir présenté  des symptômes, tels que fièvre, toux, douleurs masculaires et mal  de gorge. Il a été traité le 30 novembre et le 2 décembre dans des centres de services médicaux locaux. 

     Le ministère cambodgien de la Santé a immédiatement procédé à  une enquête dans les alentours de l'habitation du malade, après  qu'il eut été identifié le 11 décembre comme étant la plus récente victime de l'épizootie. 

     Des équipes médicales poursuivront leur enquête dans la zone  affectée en vérifiant une maison après l'autre, pour voir s'il y a encore des patients ou des poulets malades ou morts, annonce le  communiqué.   

     Des brochures d'information publique seront également  distribuées, ajoute-t-il. 

     Les sept derniers cas humains de la grippe aviaire décelés au  Cambodge ont tous été mortels. La 7e victime est morte de  l'épidémie en avril 2007.
 
 
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/12/content_778663.htm

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6458
Grippe aviaire : l'état de santé du jeune Cambodgien contaminé s'améliore
Par Ka-set         
 
15-12-2008
L'état de santé du jeune Cambodgien contaminé par le virus de la grippe aviaire à la fin du mois de novembre 2008 et dont le cas a été confirmé vendredi 11 décembre, semblait en voie d'amélioration lundi 15 décembre, selon le directeur adjoint du département de lutte contre les maladies infectieuses du ministère de la Santé du Cambodge, Ly Sovann.

Ce jeune homme, âgé de 19 ans, s'était présenté dans un centre de soins local de sa province le 30 novembre, deux jours après l'apparition de symptômes grippaux. Il a alors été pris en charge par les autorités sanitaires nationales et hospitalisé, tandis qu'une "équipe dirigée par le ministère de la Santé procède à une enquête sur le terrain pour déterminer la source de l'infection", est-il précisé dans un communiqué de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cambodge. Sa contamination par le virus de la grippe aviaire n'a été confirmée officiellement que le 11 décembre, au terme d'analyses effectuées par l'Institut Pasteur de Phnom Penh.

Lundi, le patient allait bien mieux, a précisé Ly Sovann, mais demeurait placé sous surveillance. Des prélèvements sanguins ont été effectués auprès de 90 personnes, qui suivent un traitement prophylactique. Une première moitié a déjà été analysée et a donné des résultats négatifs au H5N1, selon l'expert du ministère de la Santé.

Ce jeune homme est la huitième personne à avoir été contaminée par le virus de la grippe aviaire au Cambodge. Jusqu'à présent, tous les cas humains déclarés dans le royaume se sont avérés fatals, depuis le 2 février 2005, date de la première communication des autorités cambodgiennes sur une contamination humaine par le H5N1. Aucun nouveau cas d'apparition du virus de la grippe aviaire n'avait été déclaré depuis le décès d'une adolescente de 13 ans originaire de Kompong Cham, le 5 avril 2007
 
http://ka-set.info/breves/breves/cambodge-grippe-aviaire-h5n1-kandal-081215.html

Hors ligne gene

  • Modérateur
  • Hero Member
  • ****
  • Messages: 6458
Le cas d'un jeune Cambodgien contaminé par le virus de la grippe aviaire à la fin du mois de novembre 2008 est confirmé. Il sortira plus tard guéri de l'hôpital. C'est la huitième personne à avoir été contaminée par le virus de la grippe aviaire au Cambodge, depuis le 2 février 2005, date de la première communication des autorités cambodgiennes sur une contamination humaine par le H5N1. Aucun nouveau cas d'apparition du virus de la grippe aviaire n'avait été déclaré depuis le décès d'une adolescente en avril 2007.

http://ka-set.info/actualites/pouvoirs/cambodge-actualite-retrospective-2008-2.html