Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 10
21
EPIDEMIES HUMAINES EN COURS / Epidémie de rougeole en France?
« Dernier message par Joyce31 le 26 janvier 2018 à 07:15:36 »
Poitiers : plusieurs cas de rougeole font craindre un début d'épidémie
Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des huit vaccins (auparavant recommandés) devenant obligatoires pour les moins de deux ans (coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C). / © MaxPPP / Pierre Rouanet 
Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des huit vaccins (auparavant recommandés) devenant obligatoires pour les moins de deux ans (coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C). / © MaxPPP / Pierre Rouanet
Dix cas de rougeole ont été enregistrés au CHU de Poitiers (86) depuis le week-end dernier. Ils font suite à une série de cas enregistrés à Bordeaux (33) dès le mois de novembre.
Depuis vendredi, dix cas de rougeole ont été diagnostiqués au CHU de Poitiers, dont un enfant. Plusieurs ont nécessité une hospitalisation.
Ce matin, trois patients étaient toujours hospitalisés.
Au centre hospitalier de Poitiers, ce matin, on invitait les usagers des Urgences à "prendre un masque" et d'effectuer "des frictions avec une solution hydro-alcoolique".

Ces différents cas font craindre, selon l'ARS, une extension du début de l'épidémie débutée en novembre dernier à Bordeaux.
La Gironde et la Vienne touchées
Dans une alerte sanitaire diffusée le 22 janvier, relayée sur Internet par certaines communes, l'Agence régionale de la Santé (ARS) explique que la Gironde et la Vienne sont, pour l'instant, les deux départements les plus particulièrement touchés en Nouvelle Aquitaine.
La rougeole peut nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications neurologiques graves pouvant aller jusqu'au décès (ARS)
Plus de 100 cas ont été recensés depuis novembre 2017, précise l'alerte, dont 32 ont nécessité une hospitalisation. :(

  https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-plusieurs-cas-rougeole-font-craindre-debut-epidemie-1407287.html
22
FRANCE / Re : FRANCE grippe 2017-2018
« Dernier message par gsgs le 21 janvier 2018 à 06:45:27 »
quelques headlines :

H3N2 : le nouveau virus grippal qui est à craindre en France | Medisite
In France, the Ministry of
Health issued an alert, warning "the influenza epidemic is of an exceptional
magnitude, by the number of cases, which risks exceeding those of the last two
years"
 En cause, la mutation de la souche du virus H3N2 qui, au lieu de muter lors de son
injection dans un oeuf comme c'est le cas normalement quand on créé un vaccin,
a muté ...
Aussie flu, French flu and Japanese flu - which is worse and how to ...
Flu deaths soar by 77% in a week, figures show | Daily Mail Online
23
Epidémiologie (CDC) / Re : Etats Unis , 2017/18
« Dernier message par gsgs le 20 janvier 2018 à 13:26:57 »
week 1 : http://magictour.free.fr/us1801.GIF
week 2 : http://magictour.free.fr/us1802.GIF

going up again in TX

South, Sud 3x
USA , 2x
24
Epidémiologie (CDC) / Re : Europe 2017/18
« Dernier message par gsgs le 20 janvier 2018 à 13:17:53 »
week 01 : http://magictour.free.fr/eu1801.PNG
week 02 : http://magictour.free.fr/eu1802.PNG

H3 in Scotland (5x), Northern Ireland(2x)

deaths increased in Italy,Spain,Scotland
http://www.euromomo.eu/outputs/images/Multicountry-zscore-Total.png
25
Inde - Articles animaux H5N8 / Inde H5N8 en 2018
« Dernier message par gene le 17 janvier 2018 à 11:44:13 »
Nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez des oiseaux dans l’État de Karnataka en Inde Médecine des voyages
 Publié le 17 jan. 2018 à 08h48
Auteur : Jacques MORVAN
En Inde, le 15 janvier 2018, le Ministry of Agriculture and Farmers Welfare a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale la réapparition depuis le 26 décembre 2017 de cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez des oiseaux à Dasarahalli dans la zone urbaine de Bangalore, la capitale de l'État du Karnataka, au sud de l'Inde.

Neuf oiseaux ont été découverts morts dans un village. Le diagnostic a été confirmé par le National Institute of High Security Animal Diseases (Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

https://www.mesvaccins.net/web/news/11844-nouveau-foyer-de-grippe-aviaire-hautement-pathogene-a-virus-a-h5n8-chez-des-oiseaux-dans-l-etat-de-karnataka-en-inde
26
Cambodge - Articles animaux / Cambodge : H5N1 en 2018
« Dernier message par gene le 14 janvier 2018 à 23:14:01 »
Alerte à la grippe aviaire dans le district de Sen Sok
Maman Kunthear / Khmer Times
Un nouveau cas de H5N1, ou grippe aviaire, a été découvert dans le district de Sen Sok à Phnom Penh après que l'Institut national de santé et de production animale eut trouvé le virus chez trois poulets.

Veng Sakhon, le ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches, a ordonné au comité conjoint des autorités municipales de Phnom Penh de prendre des mesures pour empêcher le mouvement des oiseaux et des produits du village de Phnom Penh Thmey dans le district de Sen Sok.

"Le 9 Janvier, les résultats des tests sur des échantillons de poulets ont été trouvés pour le virus H5N1 chez trois poulets dans la commune de Phnom Penh Thmey, de sorte que le comité mixte et tous les niveaux des autorités locales doivent coopérer pour empêcher le mouvement d'oiseaux (poulets) d'environ trois kilomètres de l'endroit ", a déclaré M. Sakhon.

Les responsables du ministère de la Santé ont déclaré que les experts n'ont pas encore trouvé de cas d'infection humaine, mais ils continueront à vérifier.

Fin décembre, le virus H5N1 s'est propagé dans le district de Stoung, dans la province de Kampong Thom, à la suite d'une récente épidémie dans la province de Kampong Cham, mais il n'a infecté personne.

Selon un rapport du département de lutte contre les maladies transmissibles, entre 2005 et 2014, 56 cas d'infection par la maladie sont survenus, dont 37 mortels.

http://www.khmertimeskh.com/50101839/bird-flu-alert-in-sen-sok-district/

Bird flu alert in Sen Sok district
Mom Kunthear /   Khmer Times
A new case of H5N1, or bird flu, has been found in Phnom Penh’s Sen Sok district after the National Institute of Animal Health and Production found the virus in three chickens.

Veng Sakhon, the Minister of Agriculture, Forestry and Fisheries, has ordered the joint committee of Phnom Penh municipal authorities to take action to prevent the movement of birds and products from Phnom Penh Thmey village in Sen Sok district.

“On January 9, the results of tests on samples of chickens were found to have the H5N1 virus in three chickens in Phnom Penh Thmey commune, so the joint committee and also all levels of local authorities have to cooperate to take action to prevent the temporarily movement of birds (chickens) from around three kilometres of the place,” said Mr Sakhon.

Health Ministry officials said experts have yet to find any cases of human infections, but will keep checking.

In late December, the H5N1 spread to Kampong Thom province’s Stoung district following a recent outbreak in Kampong Cham province, but it did not infect anyone.

According to a report from the communicable disease control department, between 2005 and 2014, 56 cases of humans infected by the disease occurred, with 37 being fatal.
27
POSTE A TRIER H5N8 / H5N6 au japon en 2018
« Dernier message par gene le 14 janvier 2018 à 11:15:30 »
Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez des volailles au Japon Médecine des voyages
 Publié le 13 jan. 2018 à 10h12
Auteur : Jacques MORVAN
Au Japon, le 1é janvier 2018, le Ministry of Agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) à Sanuki-shi dans la préfecture de Kagawa.

Le 10 janvier 2018, une exploitation de volailles de chair domestiques a signalé aux services vétérinaires locaux de la préfecture de Kagawa une hausse de la mortalité des oiseaux (55 oiseaux morts le jour même sur un total de 51 000). Les échantillons prélevés sur des oiseaux morts et vivants ont été envoyés au laboratoire des services vétérinaires locaux (le Centre des services d'hygiène du bétail de Tobu) qui a confirmé le diagnostic.

Une mesure d'abattage sanitaire a été appliquée à l'exploitation. La destruction des 51 000 oiseaux sensibles de l'exploitation atteinte et de 40 000 oiseaux dans une exploitation épidémiologiquement liée est en cours.

Des restrictions de mouvements sont imposées aux exploitations situées dans un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation atteinte, et des restrictions d'expédition dans un rayon de trois à dix kilomètres.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

https://www.mesvaccins.net/web/news/11823-foyer-de-grippe-aviaire-hautement-pathogene-a-virus-a-h5n6-chez-des-volailles-au-japon
28
ASIE - ANIMAUX / Taiwan:grippe H5N2 en 2018
« Dernier message par gene le 13 janvier 2018 à 23:32:46 »
Risque biologique à Taïwan le 13 janvier 2018 16:19 (UTC).

Taïwan a confirmé une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans une ferme de canards et a abattu environ 39 000 canards, selon le bureau d'inspection sanitaire et de quarantaine de l'île. Les canards d'une grande ferme de la ville de Yenpu, dans le district de Pingdong, dans la région méridionale de Taïwan, ont été confirmés infectés par le sous-type hautement pathogène H5 du virus de la grippe aviaire, a annoncé le bureau vendredi soir. Le virus était probablement la souche H5N2 parce que la ferme de canards touchée est située à proximité de fermes où d'autres cas de H5N2 sont apparus. Une ferme de poulet dans la même ville a été confirmée avoir la souche de grippe H5N2 le 29 décembre, a indiqué le bureau. Il existe de nombreuses fermes de canards à ciel ouvert dans la même région, et le travail de désinfection sera renforcé, selon le bureau. Taiwan est une destination commune pour les oiseaux migrateurs. Les cas de grippe aviaire atteignent généralement leur maximum durant la saison fraîche de janvier à avril.

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/database/?pageid=event_desc&edis_id=BH-20180113-61388-TWN

Biological Hazard in Taiwan on January 13 2018 04:19 PM (UTC).

Taiwan has confirmed a new outbreak of bird flu at a duck farm, and culled about 39,000 ducks, according to the island's animal and plant health inspection and quarantine bureau. Ducks at a large farm in Yenpu town, Pingdong county, in the southern region of Taiwan were confirmed to be infected with the highly pathogenic H5 sub-type of the avian influenza virus, the bureau said Friday night. The virus was likely to be the H5N2 strain because the affected duck farm is located close to farms where other H5N2 cases have emerged. A chicken farm in the same town was confirmed to have the H5N2 flu strain on Dec. 29, the bureau said. There are many open duck farms in the same area, and disinfection work will be strengthened, according to the bureau. Taiwan is a common destination for migrating birds. Cases of avian flu generally peak during the cool season from January to April.
29
FRANCE / Re : FRANCE grippe 2017-2018
« Dernier message par FREDE le 13 janvier 2018 à 16:39:29 »
https://www.lci.fr/faits-divers/epidemie-de-grippe-un-enfant-de-9-ans-est-mort-a-lourdes-2075867.html

DÉCÈS - Un enfant âgé de 9 ans est mort de la grippe, la nuit dernière, à Lourdes. Cette année, l'épidémie touche des patients plus jeunes et est particulièrement virulente.
13 janv. 12:06 La rédaction de LCI

Son état s'était aggravé depuis jeudi dernier mais les médecins n'ont rien pu faire. Le petit Kylian, 9 ans, est mort de la grippe, peu après son admission aux urgences de l'hôpital de Lourdes.

 Depuis le début de la semaine, ses parents, dont sa maman, professionnelle de santé, se relayaient pour le soigner mais c'est ce jeudi, que l'état du petit garçon s'est aggravé, indique La Depêche du Midi.

Sa maman l'a alors conduit au CHU de la ville, qui n'a rien pu faire pour sauver le petit garçon. Une cellule psychologique a été ouverte dans l'école et au collège où est scolarisée la grande soeur de Kylian. "Lundi, le dispositif sera reconduit et complété d’une cellule d’écoute", indiquent nos confrères.

Ce décès vient s'ajouter aux 70 morts déjà recensés depuis le début de l'épidémie.
30
Dengue / Re : Dengue/Ile de la Reunion
« Dernier message par FREDE le 13 janvier 2018 à 16:37:02 »
http://www.linfo.re/la-reunion/societe/734496-la-reunion-8-nouveaux-cas-de-dengue-dont-3-dans-le-sud

La Réunion : 8 nouveaux cas de dengue dont 3 dans le Sud

LINFO.RE – créé le 10.01.2018 Manuel Yepes

L’ARS Océan Indien indique qu’au cours des quatre dernières semaines, 8 nouveaux cas de dengue autochtone ont été signalés dont 3 au cours de ces derniers jours dans le Sud de l’île à la Ravine des Cabris, Saint-Pierre (Bois d’Olives), confirmant l’apparition d’une nouvelle zone de circulation active du virus.

Suite à l’épisode pluvieux de ces derniers jours, associé à l’évènement climatique AVA, l’Agence régionale de santé océan indien (ARS OI) indique qu’au cours des quatre dernières semaines, 8 nouveaux cas de dengue autochtone ont été signalés dont 3 au cours de ces derniers jours dans le Sud de l’île à la Ravine des cabris, Saint-Pierre (Bois d’Olives), confirmant l’apparition d’une nouvelle zone de circulation active du virus.


L’ARS OI souhaite sensibiliser la population à la nécessité de renforcer l’élimination des gîtes larvaires autour de son habitation pour éviter la diffusion des maladies transmises par les moustiques.

Afin de limiter la propagation du virus, les services de l’ARS Océan Indien et de la Cire Océan Indien (Santé publique France) maintiennent des mesures renforcées de surveillance et de lutte anti-vectorielle et rappellent à la population l’importance de s’engager pour lutter contre les moustiques (élimination des gîtes larvaires, protection contre les piqûres).

94 cas de dengue en 2017

Au cours de l’année 2017, 94 personnes ont contracté la dengue sur l’île de la Réunion. La circulation du virus de la dengue a été identifiée au cours du premier semestre 2017 et est restée interrompue jusqu’à ce jour y compris durant l’hiver austral.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 10