Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Japon - Articles animaux => Discussion démarrée par: Jean-xry le 04 janvier 2006 à 10:19:53

Titre: Grippe aviaire en Australie?
Posté par: Jean-xry le 04 janvier 2006 à 10:19:53
Sidney-
 janv. 04 17:15 AAP -
 Des tests sont effectués sur un homme qui a été mis en isolement à un hôpital de Sydney après son arrivée sur un vol du sud-east Asie. L'hôpital Le prince de Pays de Gales refuse de confirmer  qu'elle a un cas suspect de  grippe aviaire. Un porte-parole de l'hôpital a dit ce mercredi qu'aucun diagnostic n'avait été fait en ce moment. L'homme est arrivé à l'aéroport de Sydney et a été admis au prince du Pays de Gales entre 1pm et 1.30pm mercredi.
Le porte-parole a confirmé que la personne avait été admise mais il ne pouvait pas discuter de son état.
La personne a été transférée à l'hôpital de l'aéroport suite à un appel radio signalant qu'un passager s'est effondré sur un vol de Taïpeh.
Titre: Grippe aviaire en Australie?
Posté par: ryback le 04 janvier 2006 à 21:51:13
Oui, c'est à suivre.
Titre: Re : Grippe aviaire en Australie?
Posté par: Joyce31 le 03 février 2012 à 11:06:29
Agence France-Presse
Sydney
http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201202/01/01-4491521-australie-deux-foyers-de-grippe-aviaire-decouverts.php

Plusieurs milliers de canards ont été abattus mercredi dans le sud de l'Australie après la découverte d'une souche pathogène du virus de la grippe aviaire, qui a entraîné la suspension des exportations par plusieurs pays asiatiques.
Le foyer semble se limiter à deux fermes d'élevage dans l'État de Victoria (sud), où 24 000 canards ont été abattus, a indiqué la Fédération australienne des producteurs de volaille. Les deux fermes entretenaient des contacts l'une avec l'autre.

«Il n'y a pas de raison de croire qu'il y a des infections ailleurs», a assuré Andreas Dubs, le chef de la Fédération.

Le Japon a suspendu ses importations de volaille depuis l'Australie, tandis que Hong Kong a mis en place un embargo pour les volailles provenant de l'État de Victoria.


«Il est fréquent que les pays surréagissent un peu en apprenant ce type de nouvelle», a déclaré Andreas Dubs à la télévision australienne ABC. «C'est sans doute le cas avec le Japon. La réaction initiale est de tout arrêter puis nous espérons, au cours des prochains jours, que les restrictions seront assouplies».

La souche isolée peut poser un risque aux poulets, mais il ne s'agit pas d'un risque de santé pour l'homme, a-t-il affirmé.
Partager     
Titre: Re : Grippe aviaire en Australie?
Posté par: Joyce31 le 03 février 2012 à 23:08:56
La volaille australienne a été interdite au Japon. Cela a été eu lieu après l’affaire du déclenchement de la grippe aviaire chez les canards de Victoria en Australie.
http://www.repandre.com/La-volaille-australienne-interdite,24104.html
Première interdiction sur les exportations alimentaires
C’est la première fois que toute sorte d’interdiction est placée sur les exportations alimentaires australienne au Japon pour des questions de santé humaine, sur les 30 dernières années.

Il a été annoncé par le gouvernement japonais, que celui-ci n´acceptera plus ni oeufs, ni aliments transformés ou viandes de poulet en provenance de l´Australie sur son territoire. Même si la viande australienne avait perdu beaucoup de points au Japon, l´interdiction complète, a été perçu comme un choc majeur pour l’industrie agroalimentaire de la volaille australienne.

Il est nécessaire de procéder à des analyses approfondies afin de savoir si la viande exportée est véritablement infectée par la grippe H5N1, et de déterminer quelle est la cause de l’infection et la détruire.

Aucun risque épidémique pour la sécurité alimentaire
La National Farmers Federation (NFF) a été d’avis que le gouvernement japonais n’a pas respecter la procédure visant à enquêter sur la viande australienne avant de l´interdire dans son pays, c’est un parti pris et une réaction rapide du gouvernement.

Charlie McElhone commerciale de la NFF a récemment déclaré « d´après ce que nous avons compris il n´existe aucun risque épidémique pour la sécurité alimentaire, le virus est contenu à seulement deux élevages de canards. Les poulets et les oeufs peuvent être consommés en toute sécurité, le virus est non transmissible et les risques pour la santé humaine sont négligeables ».

Il est toutefois urgemment nécessaire d´effectuer une enquête détaillée dans le but de déterminer la cause exacte de l’épidémie. Charlie McElhone rajoute « dans tous les cas, le gouvernement japonais doit aussi respecter les commerçants et la population locale, en effectuant dans un premier temps des tests et en plaçant ensuite ces interdictions si les tests se révèlent être positifs au virus de la grippe H5N1, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur l’économie de notre nation ».
Titre: Re : Grippe aviaire en Australie?
Posté par: anne le 04 février 2012 à 08:09:57
je n'ai pas suivi l'affaire : je suppose qu'il s'agit d'un virus faiblement pathogéne ?
Titre: Re : Grippe aviaire en Australie?
Posté par: gene le 04 février 2012 à 10:53:28
ce n'est pas le H5N1 mais le H7N1