Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Vietnam - Articles animaux => Discussion démarrée par: gérarddesaintmars le 22 décembre 2006 à 08:08:34

Titre: Vietnam : un nouveau foyer de grippe aviaire (le troisième)
Posté par: gérarddesaintmars le 22 décembre 2006 à 08:08:34
Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-12/22/content_364614.htm

""""""""""""""""
La grippe aviaire s'étend dans le sud du Vietnam 
 
  2006-12-22 13:22:19   

     HANOI, 22 décembre (XINHUA) -- Le Vietnam a détecté une commune de plus frappée par la grippe aviaire, portant à trois le nombre  total des communes affectées avec près de 8.300 volailles tuées  par la maladie ou abattues par les agences vétérinaires locales, a rapporté vendredi le journal local Youth. 

     La grippe aviaire s'est déclenchée le 20 décembre dans la  commune de Khanh Hai, district de Tran Van Thoi, province sud de  Ca Mau, rendant 26 poulets malades et en tuant 13 autres dans la  commune. 

     Depuis début décembre, la maladie a ravagé trois communes dans  deux districts de la province de Ca Mau et la province sud de Bac  Lieu, tuant et amenant à l'abattage de 1.092 poulets et de 7.202  canards, a précisé le département de la santé animale relevant du  ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural,  cité par le journal. 

     N'ayant pas enregistré de déclenchement de la grippe aviaire  pendant presque une année, le Vietnam a détecté que deux communes  de deux districts dans les provinces sud de Ca Mau et de Bac Lieu  ont été affectées par la maladie début du mois courant. 

     La première poussée de la maladie a eu lieu le 6 décembre dans  le district de Tran Van Thoi, tuant 490 poulets et 2.033 canards  et ensuite la maladie a frappé le 7 décembre le district de Hoa  Binh de Bac Lieu, tuant 3.550 canards sur 4.450. 

     Toutes ces volailles étaient âgées d'un mois, après leur  élevage illégal par des habitants, et n'ont pas été vaccinées  contre la grippe aviaire, a souligné le département, ajoutant que  le risque de déclenchement de la maladie dans la province sud de  Mekong Delta était très élevé par le fait que des éleveurs  jetaient des volailles mortes dans les canaux d'irrigation, ce qui propageait le virus ailleurs. 

     Le déclenchement de la grippe aviaire, depuis décembre 2003, a  tué et conduit à l'abattage forcé de dizaines de millions de  volailles dans le pays. La dernière apparition de la grippe  aviaire remonte à décembre 2005. 
""""""""""""""""""""""""""