Forum Influmation

HYPOTHESES DE TRAVAIL => Elevages intensifs => Discussion démarrée par: gene le 28 novembre 2006 à 20:50:06

Titre: des journalistes apprennent sur les maladies émergentes
Posté par: gene le 28 novembre 2006 à 20:50:06
Congo-Kinshasa: Séminaire au CFPJ de Lyon en France, des journalistes apprennent sur les maladies émergentes

Le Potentiel (Kinshasa)

25 Novembre 2006
Publié sur le web le 27 Novembre 2006

Kinshasa

Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) organise une formation sur les maladies émergentes, notamment le sida, ebola, tchikungunya, la grippe aviaire, etc.

Ce stage de perfectionnement se déroule du 8 novembre au 1er décembre 2006 dans les locaux du CFPJ à Lyon, avec des visites dans les centres et instituts de recherche et les laboratoires de recherche lyonnais de niveau mondial. Et aussi dans les institutions internationales à Genève en Suisse, des rencontres à l'Organisation mondiale de la santé, OMS, à l'Onusida et au Global Fund.

La formatrice-experte de cette cession de formation est Mme Sylvie Sargueil, médecin, journaliste et auteur.

L'objectif de ce stage est de maîtriser les bases du traitement médiatique de l'information médicale, comprendre les enjeux de l'information et de la communication autour des épidémies émergentes et réfléchir autour de sujets polémiques tels que les vaccins sauveurs ou danger, les inégalités nord-sud des politiques de santé publique sur les maladies émergentes.

La langue de travail est le français et l'anglais. Les stagiaires sont des journalistes qui ont deux années au moins d'expérience professionnelle en journalisme, de préférence dans un département santé, un organisme qui s'occupe de la santé publique ou une société.

Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes vient de totaliser 60 ans d'existence. Le 13 octobre dernier au Grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l'occasion des soixante ans de Cfpj, la directrice générale, Marie Ducastel a annoncé le lancement d'une filière internationale qui va constituer un tiers de promotions chaque année, avec la formation et le perfectionnement des quinzaines de journalistes étrangers, de toutes nationalités, pour une formation en deux ans du niveau master.

 
Et aussi d'une session de formation exceptionnelle en mars prochain, sur le journalisme politique, ouverte à de jeunes journalistes du monde entier, tous médias confondus, autour de la couverture en direct de l'élection présidentielle en France.

Pour son 60ème anniversaire, le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes vient de sortir un « livre blanc », sur l'avenir de la profession journalistique, et qui rassemble une quarantaine d'interviews de journalistes et de dirigeants de la presse.

JEANNOT NE NZAU DIOP

http://fr.allafrica.com/stories/200611270984.html