Forum Influmation

VIRUS H5N1 => INFORMATIONS GENERALES => Informations H5N1 => Entreprises => Discussion démarrée par: gene le 16 novembre 2006 à 22:10:02

Titre: Grippe aviaire - les enjeux économiques
Posté par: gene le 16 novembre 2006 à 22:10:02
Grippe aviaire - les enjeux économiques


FORUM GRIPPE AVIAIRE le 7 Décembre 2006

 

Au Pôle Universitaire Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie

 

Grippe aviaire : les clés pour comprendre :

Le risque de pandémie est maintenant bien identifié par les pouvoirs publics. Les scénarios progressifs de montée en charge de la crise sont décrits et disponibles. Pour autant, toutes les questions ne sont pas résolues : aspects juridiques, communication, systèmes d’information, impact général sur l’économie, ressources humaines, financement de la crise, … sont autant de questions-clé.

Cette journée d’information a pour objectif de présenter l’état de l’art de la réflexion des meilleurs spécialistes de ces questions.

En particulier, les intervenants formuleront leurs meilleures recommandations afin de donner aux participants tous les éléments leur permettant de préparer leur entreprise dans les meilleures conditions.


L’économie en mode confiné :

Transport, services aux entreprises ou aux particuliers, industrie, biens de consommation durable ou de première nécessité, luxe, agro-alimentaire, pharmacie, commerce et distribution, éducation, énergie, publicité,… Tous les secteurs ne sont pas égaux devant la crise. Comment anticiper, quels sont les repères, quelle est la longueur du « tunnel » ? Le niveau général de préparation de l’économie et des entreprises est un facteur clé : comment le prendre en compte dans l’espace et dans le temps ?


Les ressources humaines et le fonctionnement de l’entreprise :

Une pandémie a avant tout des conséquences sanitaires et impacte directement les ressources humaines de l’entreprise ; comment faire fonctionner l’entreprise en effectif réduit, comment anticiper l’absentéisme. Raisonner en taux d’absentéisme moyen a-t-il du sens ? Télétravail, internet, nouvelles technologies : l’informatique peut-elle dé-densifier les personnels et sauver des vies ? Sécurité informatique : que faut-il préserver ?


Avis de tempête juridique :

L’environnement juridique dans lequel évolue l’entreprise par temps calme ne peut résister à la survenance d’une pandémie : peut-on monter dans un ascenseur bondé, doit-on fermer les Immeubles Grande Hauteur, que devient le droit de retrait, quel risque la situation générale fait-elle peser sur l’exécution des contrats en cas de « force majeure » ? Comment organiser sa veille juridique ?


Communication interne, clients, financière, grand public :

Quand et comment informer ses collaborateurs ? Quel rôle pour le CHSCT, comment informer les représentants des personnels ? Communication financière : comment prendre le bon train au bon moment, quels éléments anxiogènes éviter absolument ? Clients et fournisseurs : comment s’informer en construisant la prévention, quel est le rôle pédagogique du grand donneur d’ordre ?

 


Ce forum fait intervenir les meilleurs experts en matière de préparation aux situations de crise. Ils effectueront à cette occasion une analyse de la situation actuelle, envisageront les conséquences économiques et formuleront leurs recommandations de telle sorte que les entreprises puissent se préparer dans les meilleures conditions.


SDE - Stratégie et Développement d''Entreprise
représenté par Jean-Patrick Carrié
27, rue du Pont Neuf
75001 Paris
FR
Tel : 01 40 26 16 16 - Fax : 01 40 26 16 40
Adresse e-mail : sde@sdeconsulting.com
URL du site : http://www.sdeconsulting.com/grippe_aviaire.htm


 http://www.conferencevirtuelle.com/communiquepresse.aspx?id=4837

Il y a déjà eu un message sur ce sujet mais je pense que celui-ci le complète