Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Belgique - Articles animaux => Discussion démarrée par: gene le 19 octobre 2006 à 21:38:45

Titre: Belgique :Un pseudo foyer de peste aviaire
Posté par: gene le 19 octobre 2006 à 21:38:45
Un pseudo foyer de peste aviaire chez un colombophile


Un foyer de pseudo-peste aviaire a été découvert chez un colombophile de Koningshooikt, dans l'entité de Lierre, en province d'Anvers.

En raison du risque important de contagion des volailles, les habitants résidant dans un rayon de 500 mètres autour de la rue concernée doivent enfermer leurs volatiles. A l'entrée et à la sortie du lieu, un bassin pour les pieds contenant un liquide désinfectant doit être installé. La pseudo-peste aviaire, plus connue sous le nom de paraxymo, ne doit pas être confondue avec la peste aviaire classique.

L'être humain n'est pas sensible au virus et la consommation d'oeufs, de viande de poulet et de produits de volailles ne représentent aucun risque pour lui, déclare l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Les habitants situés dans la zone concernée recevront une lettre de la ville reprenant l'ensemble des mesures. Les animaux doivent être vaccinés par un vétérinaire et le transport des oiseaux et d'oeufs est interdit.

Les mesures resteront d'application durant 60 jours. Il est possible que l'Afsca prenne des mesures supplémentaires. (belga)

 18/10/06 11h34

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_279725.html?wt.bron=RSS