Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Grande Bretagne - Articles animaux => Discussion démarrée par: gene le 18 septembre 2006 à 20:21:16

Titre: La Grande-Bretagne:stratégie de surveillance des oiseaux
Posté par: gene le 18 septembre 2006 à 20:21:16
La Grande-Bretagne dévoile une nouvelle stratégie pour la vigilance face à la grippe aviaire
publié le lundi 18 septembre 2006
   
La Grande-Bretagne a annoncé lundi une nouvelle stratégie de surveillance des oiseaux sauvages pour déterminer la présence événtuelle du virus hautement pathogène de la grippe aviaire de souche H5N1.

Cette stratégie implique la prise d’échantillons dans les zones comptant un nombre élevé d’oiseaux migrateurs ou une population de volailles importantes, selon un communiqué de presse du département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (la Defra).

Les canards, les oies, les cygnes, les mouettes et les échassiers, espèces particulièrement susceptibles de porter le virus meurtrier en Grande-Bretagne, seront ciblées par ce plan, a précisé la Defra.

Les échantillons d’oiseaux sauvages prélevés dans le cadre de ce programme de surveillance fourniront en permanence une image instantannée de la population d’oiseaux sauvages. Ils seront testés continuellement par l’agence des laboratoires vétérinaires. Les tests sur les volailles de tout le Royaume-Uni, pour détecter une éventuelle infection, seront maintenus, ajoute le communiqué. Cette stratégie, mise en place avant la migration d’automne des oiseaux aquatiques venus de latitudes plus au nord, prévoit des tests sur des oiseaux vivants, sur les oiseaux abattus et dans certains cas sur les oiseaux morts dans les zones désignées.

"Cette nouvelle stratégie garantira que nos opérations soient aussi précises que possible. Nous travaillerons principalement dans les zones où la probabilité de trouver le virus est la plus grande, mais nous resterons vigilants pour contrôler la présence de grippe aviaire dans tout le Royaume-Uni", a déclaré Debby Reynolds, directeur des services vétérinaires britanniques. Depuis 2003, le virus H5N1 a fait 143 morts, principalement en Asie, a révélé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


http://www.armees.com/La-Grande-Bretagne-devoile-une-nouvelle-strategie-pour-la-vigilance-face-a,7616.html
Titre: La Grande-Bretagne:stratégie de surveillance des oiseaux
Posté par: niceam le 19 septembre 2006 à 09:15:01
La France devrait en prendre de la graine !!!
Ici on cesse les dépistages, pas d'argent parait-il ? Or on nous annonce que les recettes de l'Etat ont été très abondantes en 2006.... >:(
Titre: La Grande-Bretagne:stratégie de surveillance des oiseaux
Posté par: pierre le 19 septembre 2006 à 09:20:47
et la dette, pour les emprunts souscrits il y a ...... ?

ces surplus paieront les intérêts, nous dit on
donc il n'y a plus de moyens !!

alors quelques oiseaux morts le long d'un marigot ...
çà n'interresse personne
par contre, les plaintes des joueurs de foot
aux sites de paris en ligne ou à l'état, çà fait marcher
le business...

voyez mon post suivant ;) ...
Titre: La Grande-Bretagne:stratégie de surveillance des oiseaux
Posté par: pierre le 19 septembre 2006 à 09:24:44
allez voir les commentaires en réaction à l'annonce de la découverte

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3331447,00-analyse-canards-suspects-pres-nice-.html

cela laisse froid (et de marbre)

     :(  :(
Titre: La Grande-Bretagne:stratégie de surveillance des oiseaux
Posté par: niceam le 19 septembre 2006 à 12:31:07
Rectification Pierre, contrairement à ce qui est dit, les canards ne sont pas morts le long d'un marigot - La Cagne c'est une petite rivière qui ne reçoit pas d'égoûts (il y a effectivement un égoùt en canalisation -étanche- mais il se déverse au loin en mer - a proximité d'ailleurs d'élevages de "loups" ou bars -)
les canards sont morts AVANT les pluies que nous avons eues pendant 2 jours et il est bien dit que l'eau n'était pas polluée - et 70 canards, ce n'est pas rien...
Les migrateurs qui longent les Alpes et passent par nos côtes viennent de l'Europe du Nord, la Dombes est sur le trajet...
On voit bien avec le recul de ce qui se passe en Asie que lorsque le virus apparait quelque part il peut devenir endémique, surtout dans les zones humides.
Attendons d'en savoir plus...