Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => France - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 15 septembre 2006 à 09:13:30

Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 15 septembre 2006 à 09:13:30
Dans NICE MATIN de ce jour :
http://www.nicematin.fr/upload/documents/essentiel_1_194.pdf

Une quinzaine de canards découverts morts à Cagnes

Une quinzaine de canards ont été retrouvés morts hier, non loin de l'embouchure de la Cagne. Tous les oiseaux ont été collectés par les sapeurs-pompiers de Cagnes et transportés dans des sacs hermétiques au laboratoire vétérinaire départemental de Sophia Antipolis, aux fins d'analyse.
Empoisonnement, pollution, épidémie... aucune hypothèse n'est privilégiée pour le moment. Les résultats des analyses devraient être connus lundi.

Les migrateurs ont entamé leurs périples. Il faut savoir que la côte d'Azur est un lieu de passage, vers l'Italie et la Tunisie et l'Afrique. On voit passer des vols caractéristiques en "V" en automne.
Les oiseaux longent la Côte, se reposent dans l'embouchure des rivières et fleuves
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 15 septembre 2006 à 21:55:37
Aux info TF1, on a parlé de 69 canards morts en cours d'examen....
lundi les résultats - l'eau de la rivière est également analysée :?:
Titre: 15 puis 69 canrds morts mise à jour 16/09 8h
Posté par: pierre le 16 septembre 2006 à 09:08:22
Analyse de 69 canards suspects près de Nice
Par D.H. (avec AFP)  
Grippe aviaire : Analyse de 69 canards suspects près de Nice [Cliquez ici pour agrandir cette image]       Les résultats des analyses sur les corps de 69 canards sauvages découverts en deux jours dans les Alpes-Maritimes sont attendus lundi soir.

Créé le 16 septembre 2006  
Mis à jour le 16 septembre 2006 à 07h51  
   
La nouvelle inquiète alors que les oiseaux entament leur migration hivernale. 69 cadavres de canards sauvages ont été découverts depuis jeudi à proximité de l'embouchure de la rivière la Cagne, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Leur autopsie n'a pas permis de connaître la raison évidente de ces décès. Des analyses plus approfondies sont donc menées auprès des services vétérinaires départementaux "dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire", a indiqué vendredi la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) des Alpes-Maritimes qui se dit "vigilante et prudente mais pas inquiète". Des prélèvements ont été envoyés pour analyse au laboratoire de référence de la zone sud-est, dans l'Ain. Les résultats sont attendus lundi soir".

Les filières se montrent elles aussi très vigilantes : les barrières sanitaires sont toujours en vigueur devant les élevages et cela devrait encore durer plusieurs mois, le temps que le virus soit hors d'état de nuire dans l'Europe. Et le ministère de la Santé peaufine son plan en cas de pandémie, si le virus H5N1 venait à se transmettre à l'homme.
Titre: NICE MATIN : MORTALITE ANORMALE DES CANARDS
Posté par: niceam le 16 septembre 2006 à 09:57:54
Extraits du journal paru aujourd'hui (16/09/06)
Ce sont des canards colverts- les autopsies n'ont révêlé aucune cause évidente de mortalité- les résultats des prélèvements transmis au labo de référence (AIN) pour éliminer toute suspicion d'influenza aviaire seront connus lundi soir au plus tôt -
D'autres causes sont explorées comme le botulisme (???)
Aucune pollution n'a été relevée dans la rivière et la qualité des eaux ne décelait aucun élément suspect -


Il faut savoir que c'est un événement tout à fait inhabituel...A SUIVRE    
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: ryback le 16 septembre 2006 à 10:34:06
Pour le botulisme, on aurait pas découvert des traces dans l'eau lors des analyses ?
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 17 septembre 2006 à 13:41:13
http://www.infotheque.info/ressource/5757.html
Résumé :
    Le botulisme chez les animaux à sang chaud est provoqué par l'action d'une toxine extrêmement puissante, la toxine botulique dont il existe 7 types antigéniques distincts (A à G). Le botulisme chez l'homme reste une toxi-infection alimentaire très rare en France se traduisant par l'apparition d'un nombre de foyers quasiment constant depuis plus de dix ans avec une nette prédominance du type toxinique B. Les sources alimentaires classiquement décrites comprennent des conserves familiales de légumes, les saucisses et les jambons salés non cuits. Le développement récent de cas de botulisme de type A et E, où aucune source n'a pu être identifiée attire l'attention sur l'émergence de ces types chez l'homme. Le botulisme animal cliniquement déclaré reste rare. Des cas chez les bovins et les oiseaux d'élevage, de type C et D, sont régulièrement reconnus depuis la fin des années 80 notamment dans le Grand Ouest. L'apparition de cas de botulisme de type E en filière avicole date de 1997. Le risque d'apparition de botulisme humain à partir de sources avicole ou bovine reste globalement très faible en France. Néanmoins l'apparition des foyers récents dans d'autres pays comportant un nombre significatif de malades et un taux de létalité élevé montre que l'estimation du risque doit tenir compte de l'évolution de la nature des sources associées à ces foyers récents. Dans ce cadre les recommandations concernent, d'une part, l'amélioration du dépistage et de la caractérisation des foyers humains et animaux, d'autres part, le renforcement des mesures de surveillance et de contrôle à l'abattoir et dans les ateliers de production. Des recommandations concernant la communication et les recherches à conduire sont également proposées. (d'après le résumé de l'auteur)

Je ne vois pas comment des canards sauvages pourraient être contaminés par le botulisme (mais je ne suis pas spécialiste !)
Titre: LES CANARDS DE LA CAGNE SUITE
Posté par: niceam le 19 septembre 2006 à 09:07:33
NICE MATIN DE CE JOUR 19/09

LES RESULTATS D'ANALYSE CONNUS EN FIN DE SEMAINE

Les analyses sur les cadavres des 70 canards sont en cours dans le laboratoire de référence de l'Ain. Les premiers résultats qui concernent l'influenza aviaire devraient être connus demain, les données définitives publiées en fin de semaine. Si doute il y avait, les analyses devraient être refaites. Quant aux soupçons de botulisme, les résultats définitifs n'interviendront que dans 10 jours.
Les analyses sur l'eau ne sont, elles aussi, pas terminées. "En l'état actuel, les résultats ne démontrent pas l'existence d'une pollution. Des tests démontrent qu'il n'y a pas toxicité de l'eau".

Attendons la publication des premiers résultats demain...
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: pierre le 19 septembre 2006 à 09:14:15
et demain, ils diront "fin de semaine"
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 19 septembre 2006 à 10:56:00
Pierre, je pense comme toi - Si on commence à faire traîner les résultats, ce sera plutôt mauvais signe... cela veut dire qu'ils sont positifs et que le gouvernement se concerte pour annoncer la mauvaise nouvelle    
Embêtant si la grippe aviaire est toujours en France (comme c'est fort possible), alors qu'on n'a pas du tout communiqué là dessus depuis la crise du printemps  :!:
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: ryback le 19 septembre 2006 à 12:27:17
Bonjour - C'est vraiment dommage d'être obligé d'attendre mais on verra bien -

Et depuis cette découverte, y t il eu des éléments en plus dans la faune locale ? des témoignages d'autres morts ?

Nos amis chasseurs ont ils des éléments dans les alentours ?

 :?:
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gérarddesaintmars le 20 septembre 2006 à 05:30:36
Source : http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1772.html
""""""""""CAGNES près de Nice Pas de grippe aviaire pour les 69 canards

CAGNES-SUR-MER NICE GRIPPE AVIAIRE (Nice Rendez-Vous) — Les résultats d’analyses d’échantillons prélevés sur les corps de 69 canards sauvages découverts à l'embouchure de la rivière la Cagne, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, dans les Alpes-Maritimes, n’indiquent aucune présence du virus de la souche asiatique de la grippe aviaire.
        C’est la réponse du laboratoire de référence de la zone sud-est, situé dans l'Ain, auquel vendredi, la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) des Alpes-Maritimes avait envoyé des prélèvements pour analyse. Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire les barrières sanitaires sont toujours en vigueur et la vigilance de rigueur.
Les recherches continuent pour découvrir la cause exacte de la mort des volatiles. Le botulisme étant l’hypothèse la plus souvent évoquée, mais encore à confirmer.

(http://www.nicerendezvous.com/FR/images/edito/cagnes-canards.jpg)
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 20 septembre 2006 à 07:31:07
Merci Gérard pour cette nouvelle matinale - on va encore patienter pour connaitre le fin mot de l'histoire... Si réellement ce n'est pas la grippe aviaire ouf !!! Je trouve quand même bizarre cette histoire de botulisme. Quelqu'un peut-il nous renseigner la-dessus ?
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 20 septembre 2006 à 08:10:03
le botulisme est du a une toxine secretée par la bacterie clostridum botulinum ( la meme famille que celle du tetanos, celle des gangrenes gazeuses, et de la maladie qui frappe dans le nord : avec des pbes digestifs..dont nous avions parlé il y a quues mois )
famille tres interressante , anaerobie ( vit sans O2 ), secretion de toxine

donc la toxine botulique est tres active : il suffit d'une ttoute petite dose ( meme pas un gramme ) je crois , pour tuer tous les francais
bref une vraie saloperie

on peut se l'attraper en mangeant des conserves mal cuites

j'avais vu l'année derniere une histoire idem avec les oiseaux... ca a l'air d'etre une des causes de mortalité classique chez les oiseaux

elle inquiete car on pourrait en fabriquer dans le cadre du terrorisme .( voir dernier para graphe du texte )


la nouvelle mode pour les nana est de se faire faire des injection de toxine botulique : ca crée une paralysie des muscles du visage, et on perd les rides profondes d'expression ... !!! si ca c'est fait par des charlatans, au cours de botox parties, c'est plutot la cata...


je vous colle ca :

http://www.rfi.fr/fichiers/mfi/sante/642.asp
16/08/2002
La toxine botulique

(MFI) Les toxines botuliques sont les plus puissants des poisons actuellement connus. La maladie que provoque la toxine est appelée botulisme ; elle résulte le plus souvent de la consommation d'aliments contaminés.
Le bacille Clostridium botulinum est présent dans le sol et le sable ainsi que dans l'organisme de nombreux animaux. Les contaminations accidentelles résultent le plus souvent de la consommation de conserves familiales mal préparées. Cependant, certaines intoxications ont été le fait de conserves industrielles. Les toxines présentes dans les aliments contaminés résistent en effet à l'ébullition si celle-ci est inférieure à 120 °C pendant une heure et demie, de même qu'aux modes de conservation domestiques les plus utilisés comme le sel, le vinaigre ou la fumaison.
Ces toxines bloquent la transmission entre les neurones et les muscles : il en résulte une paralysie. Les symptômes apparaissent après l'absorption de nourriture infectée. Les premiers signes sont souvent des troubles de la vue, une sécheresse de la bouche avec une grande difficulté à avaler. Une contamination massive peut aussi être à l'origine d'une mort subite par arrêt cardio-respiratoire brutal. Un symptôme important du botulisme, peu connu, est facile à reconnaître : la victime change de voix à cause de la paralysie des cordes vocales. Ce signe très précoce est spécifique de cette intoxication.
Le traitement est purement symptomatique et impose le plus souvent l'hospitalisation avec une surveillance de la déglutition, de la respiration et de l'état cardiaque. Une antitoxine existe et doit être administrée le plus vite possible, d'où l'importance de reconnaître les premiers signes de l'intoxication.
Il peut être tentant pour des criminels d'utiliser ces puissantes toxines dans le cadre d'opérations terroristes. Utilisées comme armes biologiques, elles pourraient être disséminées dans l'atmosphère par aérosol où elles seraient inhalées et passeraient ainsi dans la circulation sanguine. Mais les toxicologues semblent craindre davantage la contamination volontaire de réserves d'eau potable ou encore de circuits de fabrication alimentaire, industrielle ou artisanale.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 20 septembre 2006 à 08:50:43
Merci Anne pour ces précisions - donc si je comprends bien, la toxine botulique a une action sur les poumons, provoquant des difficultés respiratoires, symptômes qui ressemblent à la GA...  
Je savais qu'on pouvait être contaminé par des conserves, mais j'ignorais que cette bactérie existait dans la nature et que les animaux pouvaient ainsi se contaminer...
Les recherches sur internet que j'ai faites évoquaient plutôt des contaminations d'élevages et pas d'oiseaux sauvages....
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 20 septembre 2006 à 09:02:50
chez l'humain ca ne peut pas se confondre avec une GA , pas de fievre, c'est purement toxique , c'est un POISSON....
ca commence par les yeux et la parole, secheresse bucale



en fait ca bloque les" nerfs" , plus exactement la jonction entre le nerf et le muscle : la plaque neuro musculaire


c a dire la ou le nerf " dit au muscle de se contracter "
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 20 septembre 2006 à 09:22:13
Merci Anne

J'ai trouvé un article qui traite du botulisme aviaire, donc effectivement cela pourrait bien être la cause... :

Botulisme aviaire

En France et dans toute l'Europe occidentale, les oiseaux sauvages, en particulier les canards et autres oiseaux aquatiques, paient un lourd tribut au botulisme de type C chaque année, essentiellement en saison chaude et sèche. L'année 1995 qui a connu un été chaud et prolongé a été particulièrement meurtrière. Les pertes se sont chiffrées en dizaines de milliers d'oiseaux et ont concerné toutes les régions de France et les pays voisins notamment Allemagne et pays anglo-saxons. Les cadavres d'oiseaux morts de botulisme ou porteurs de C. botulinum dans leur tube digestif et retrouvés autour des points d'eau (étang, lac, marais) constituent le principal véhicule de ce micro-organisme aux autres oiseaux. Ce botulisme est retrouvé tous les ans chez les oiseaux sauvages (Tableau 3) principalement en été et automne (Figure 2). L'importance varie selon les conditions climatiques. Un épisode inhabituel de botulisme de type E est survenu au cours de l'hiver 1997-1998 sur des mouettes dans le Pas de Calais. L'alimentation de ces oiseaux sur une décharge de déchets de poissonneries en serait la cause.

Le botulisme de type C plus rarement D se déclare également dans des élevages industriels de volailles (dinde, poulet, canard, faisan) pouvant contenir 10 000 à 50 000 sujets (Tableau 3). Les mortalités atteignent 10 à 70 % de l'effectif. De tels foyers se sont déclarés dans toutes les régions. La source la plus probable de la contamination de ces élevages est l'aliment contenant des farines de viande. Des réapparitions de botulisme interviennent volontiers dans les élevages où le sol est constitué de terre battue. La contamination des sols dont la désinfection totale est illusoire, et la longue survie des spores dans le milieu extérieur rend compte de la persistance de la maladie dans ces élevages. Depuis 1998, du botulisme de type E est détecté dans des élevages industriels de poulets. L'origine de la contamination n'a pas pu être déterminée. Aucun cas de botulisme humain de type E n'a été directement relié au botulisme des volailles. Le botulisme animal, notamment des animaux d'élevage, pose le problème d'une éventuelle transmission à l'homme.

Des cas de botulisme sont également identifiés chez des chiens. Il s'agit généralement de chiens de zone rurales où sévit du botulisme aviaire et la contamination provient, en général, de la consommation de cadavres de volailles.

http://www.chasse.sud.fr/site/articles2.php?id=26
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 21 septembre 2006 à 12:36:31
NICE MATIN AUJOURD'HUI, je recopie car l'article n'est pas sur le net :

EXTRAITS

"renouveler la vaccination dans les zoos des A.M.

Les services vétérinaires incitent les parcs zoologiques des A.M. à renouveler la vaccination de cetains pensionnaires. A l'instigation de l'Europe, la France, enfin, devrait reconduire les mesures de confinement des élevages. En les allégeant,pour tenir compte de l'expérience acquise l'an passé et de l'évolution, plutot rassurante, de l'échelle des risques. (un peu tôt pour le dire non ?)
"un certain nombre d'éléments, avance le Dr Eric Coulibaly, des services vétérinaires, tente à éloigner le spectre de la pandémie. (quels éléments ?) Si la transmisson d'homme à homme se confirme dans une famille en Indonésie (sauf qu'il n'y a pas eu qu'un cluster) elle reste, en l'état, dépendante de conditions exceptionnelles"
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 22 septembre 2006 à 11:48:26
Pourquoi tant de désarroi dans vos commentaires?
Les Services vétérinaires prennent le recul nécessaire et les conditions exceptionnelles qu'ils citent sont celles qui peuvent déclencher une pandémie.
Et prendre des mesures modérées est raisonnable car le réseau de surveillance est performant et réactif en France; il ne sert à rien de tout bloquer (confiner), cela ne peut entraîner que d'autres problèmes.
Vivons avec cette surveillance et ne bloquons pas tout par crainte d'une pandémie.
Vous avez cette crainte paur la GA et souhaitez la maîtriser par un blocage (confinement), mais connaissez-vous tous les risques qui nous menacent en terme de maladie ou autre? Non et heureusement car sinon nous pourrions rester au lit un moment et attendre...
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 22 septembre 2006 à 13:33:31
bonjour gilmar
je ne sais pas si ta réponse s'adresse à moi - en tout cas ce n'est pas du désaroi, mais une simple constatation de la réalité -   qu'on ne vienne pas nous dire, je cite : que "la transmission d'homme à homme se confirme dans une famille en Indonésie, elle reste en l'état dépendante de conditions exceptionnelles".
1/ c'est méconnaitre la réalité que d'affirmer que la transmission H to H ne s'est produite qu'une seule fois (voir notre rubrique "clusters"),
2/ toutes les pandémies  sont récurrentes et  la dernière importante, (car il y a eu celle de 1968) en 1918 a décimé pas mal de gens - une pandémie dans un avenir proche est statistiquement attendue, et H5N1 semble être un bon candidat, qui serait bien plus mortel que la pandémie de 1918 d'après les spécialistes que nous avons cités à de nombreuses reprises sur ce forum
3/ "un certain nombre d'éléments, avance le Dr Eric Coulibaly, des services vétérinaires, tente à éloigner le spectre de la pandémie." je confirme que j'ai l'impression que ce médecin vétérinaire n'est pas très informé, car le spectre de la pandémie ne s'éloigne en rien, bien au contraire, il s'est bien répandu jusqu'au printemps 2006, s'étendant vers l'est jusqu'en Europe de l'ouest et la France, suivi de la  pause normale de l'été -
si l'on suit les schémas des années précédentes, il va remonter en puissance cet hiver jusqu'au printemps, de façon sans doute exponentielle.
mais tu as peut être des éléments qui appuient les dires de M. Coulibaly et dont nous n'aurions pas connaissance ?
merci de nous les communiquer ;)
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 22 septembre 2006 à 18:07:36
Bonjour Niceam,
Oui c'est à toi que je m'adressais pour le "désarroi", mais aussi à ceux qui comme toi pensent à la pandémie inévitable.
Je le fais et me le suis permis afin de faire débat de façon courtoise et sans esprit d'animosité.
Je le fais pour contrebalancer les "oui oui je vous le dis, la pandémie va arriver" par un "non non je vous le dis la pandémie n'arrivera pas".
Mes arguments? Ce sont les mêmes que toi mais moi je les interprète différemment et inversement, car tout n'est qu'interprétation et supposition.
Les statistiques? Ce sont des statistiques, pas des preuves. Et elles sont interprétables dans les 2 sens. Et des éléments nouveaux peuvent modifier la tendance: par exemple la récurrence:  en 1 siècle les progrès scientifiques ont été mille fois (est-ce assez) supérieurs à ceux réalisés jusqu'alors et la probabilité de voir une pandémie tous les siècles devient nettement modifiée...
La transmission d'homme à homme dans une famille? Oui c'est un fait mais quid de la pandémie?
Les arguments de Mr Coulibaly? Il a les mêmes éléments que toi et moi mais les utilise à fin raisonnée: exemple les migrateurs n'ont pas répandu le virus H5N1 l'hiver dernier.
Ah tu vas m'avancer il y a risque; je réponds oui il y a risque de pandémie comme bien d'autres sur notre terre. Et l'on n'interdit pas tout ce qui est risqué car il y a des contrôles, des mesures et des dispositions en cas de problèmes (ex: les maladies nosocomiales: on n'interdit pas d'aller en hôpital pourtant il y a 4000 morts en France par an; autre exemple on n'interdit pas de prendre le volant ou l'avion etc...).
Alors il faut enfermer les volailles puisque c'est une maladie de volailles etc.. ? Je répond non ou oui mais seulement de façon organisée, pour les grosses quantités, et sans interdire les marchés ni les expositions avicoles de races pures. Ne détruisons pas notre nature à cause de nos craintes, nous la détruisons déjà bien assez avec nos "progrès techniques".
Car s'il y a pandémie elle ne viendra pas d'une poule mais bien d'un homme.
Tu me demandes si j'ai des infos à diffuser; je ne manquerai pas de le faire si j'en ai. Les dernières que j'ai sont le compte-rendu de la réunion entre la Coordination Oiseaux et le ministère de l'Agriculture du 3 août où des pistes en vue de décisions ont été évoquées et qui seront au final j'espère ausii raisonnées que possible.

Amicalement
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: adaladalana le 22 septembre 2006 à 19:21:58
Chouette! Enfin quelqu'un dans ce forum qui pense que la pandémie n'arrivera pas ! ça va alimenter le débat, et c'est très instructif pour tout le monde.

Si tu le veux bien, gilmar, il serait intéressant de confronter tes points de vue avec ceux des habitués du forum (les autres, donnez un coup de main à niceam :)
Continuez ce débat (avec cette courtoisie bien agréable), je pense que ça fera avancer les choses et fera réfléchir tout le monde.

Petite précision cependant. Ce forum est là pour :
1-donner en temps réel des informations qui ne sont pas forcément diffusés dans les médias français. Et les analyser.
2-parti du principe que "mieux vaut se préparer au pire", permettre justement de se "préparer au pire". En effet, si le pire arrive, les premiers morts seront ceux qui ne seront pas préparés.

Il est donc normal que dans ce forum tu ne trouves que des gens persuadés que la pandémie arrivera dans un avenir proche.
(que les modérateurs corrigent si je me trompe)

Euh... désolé n'étant pas encore très au fait de tout ça, j'ai du mal à répondre à vos arguments.

Merci pour ce débat !
(ce débat : dans un autre topic sans doute, non ?)
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 22 septembre 2006 à 19:32:49
Merci pour ces encouragements à m'exprimer.

Mais dommage que ce forum n'ait que des participants convaincus du pire.  Que des gens "on est copains, on pense pareil! " et qui ne font que d'argumenter leur conviction!

J'interviendrai de temps à autre mais seul je m'essoufflerai.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: Icaunais le 22 septembre 2006 à 20:16:17
Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas toujours penser au pire.
Prenons un exemple, presque personne ne pense que sa maison va brûler dans l'année. Pourtant presque tout le monde a une assurance incendie pour sa maison.
Faisons pareil pour la grippe aviaire. Ca ne devrait pas arriver mais on ne sait jamais. ( entre parenthèse, j'ai eu la grippe aviaire de 1968 quand j'étais gamin, je m'en souviens encore : résultat 30 000 morts en France) mais à l'époque on ne savait pas ce que c'était.)
Il faut savoir qu'on a eu vraiment chaud avec le SRAS. J'ai vu une information qui disait que seulement 1% des humains qui avaient eu le SRAS étaient contaminants pour les autres, c'est pour cela qu'il n'y a pas eu d'épidémie mondiale. Si tout les malades avaient eu la capacité de contaminer les autres, il y aurait eu une terrible épidémie. On est passé pas loin de la catastrophe
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 22 septembre 2006 à 21:06:19
bonjour icaunais :la pandemie dont tu as eu a souffrir etait minuscule en fait
aux USA ; ils ne pourraient pas faire face a une pandemie genre 1968,dixit revere,  vu les restrictions de personnel et de structures
en france , je ne sais pas..

j'aimerais une precision linguistique : est ce que etre convaincu du pire, tient de la croyance absurde  ou est ce que cela peut s'appuyer aussi sur des arguments solides et reflechis ? sachant qu'en biologie tout etant possible..
on n'a pas de certitudes.

gilmar, depuis le debut nous faisons un serieux filtrage des infos, pour ne retenir que les bonnes, ou que nous supposons telles, en ne tombant pas justement dans le catastrophisme ou resistant aux sirenes de la facilité et
 en nous appuyant le plus possible sur des organismes officiels ou des textes scientifiques.


 si tu as des argements contraires, ca sera bienvenu :-)
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 23 septembre 2006 à 07:11:49
Pour les artcicles que vous filtrez, je suis d'accord avec leur pertinence.

Mais je ne suis pas souvent d'accord sur votre interprétation qui est à sens unique ou avec leur présentation par un titre catastrophé ou des textes légèrement modifiés ou tronqués.
Un exemple: le sondage des médecins: il manquait vraiment une question dans leur questionnaire (qui n'est pas le vôtre): "pensez-vous que la pandémie arrivera? " Si cela avait été le cas les 700 qui n'ont pas répondu l'auraient fait et dire que 95% des médecins pensent qu'une pandémie arrivear à telle date etc.... serait tombé à 35%!! Car ici seuls ont été pris en compte les pessimistes.

Envisager le pire? Je suis entièrement d'accord que nos responsables le fassent et préparent tout ce qu'ils peuvent par des plans etc...
Mais on peut envisager le pire, s'y préparer et ne pas croire que cela arrivera. C'est mon cas, ça n'est pas le vôtre.

Merci à Icaunais pour son soutien et son exemple d'assurance. ET pour prolonger celui-ci, on peut diire qu'en prenant une assurance, on envisage le pire, mais comment peut-on dire que l'on pense que cela va nous arriver?
Le SRAS est un bon exemple, mais je l'ai déjà dit et le répète, nous parlons du H5N1 parce que nous le connaissons, mais combien de menaces sont au-dessus de nos t^tes sans le savoir?  Vite, confinons-nous......
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: ryback le 23 septembre 2006 à 09:20:32
Bonjour tout le monde.

Gilles, je suis d'accord avec votre opinion. Néanmoins, le but du blog et du forum  est d'informer sur ce virus et de rester le plus fidèle possible aux infos reçues.

D'ailleurs, nous sommes en parfaite conformité avec les dernières déclarations de l' OMS qui indique que ce virus est dangereux.

Le forum et le blog ne font qu'apporter des informations traduites, vérifiées et le plus souvent inconnues en france car provenant de l'étranger. Nous sommes souvent en avance par rapport aux médias français.

Et juste pour vous rassurer, surfez un peu plus sur le web et vous trouverez de nombreux sites H5N1 qui sont plus négatifs que influenza-h5n1.org et son forum associé.

A bientôt

PS: Ici nous prenons en compte tous les avis et je ne pense pas que nous soyons trop alarmiste. Du moins, moi, je trouve que nous sommes dans une bonne moyenne entre la fin du monde et l'eau de rose.  ;) Non  :?:

ryback
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 23 septembre 2006 à 09:36:44
Bonjour à tous!
Citer
à ceux qui comme toi pensent à la pandémie inévitable

Hélas, je ne pense pas que ce soit nous, mais l'ensemble des spécialistes mondiaux, et ils semblent tous d'accord pour une fois!
Je pense que nous devons "écouter" l'OMS qui se fait porte parole de tous ces experts!
"L'Organisation mondiale de la Santé ne doute plus maintenant qu'une pandémie de grippe dite aviaire sévira bientôt sur le monde."
- (NewsTarget) Since the 2003 H5N1 outbreaks, experts have been saying that if the disease becomes easily transmitted between humans, a devastating pandemic will kill millions, but Michael Osterholm, director of the Center for Infectious Disease Research and Policy at the University of Minnesota, said it is not a matter of if a flu pandemic is coming, but when.
- Conventional wisdom about pandemic influenza holds that a pandemic is inevitable and that the only question remaining is "When?"; CDC,  *St. Jude Children's Research Hospital, Memphis, Tennessee, USA; †University of Hong Kong, Hong Kong, SAR, China; and ‡Shantou University Medical College, Shantou, Guangdong, China
- Pandémie de la grippe aviaire inévitable pour David Nabarro de l'ONU
- Grippe aviaire la pandémie est inévitable, selon Dmitry Lvov, directeur de l'institut de recherche de recherche de virologie à l'académie russe des sciences médicales.
- etc, etc, etc........
Pour ceux qui ne parlent pas anglais (et qui hélas auront très peu d'informations, sauf ici où beaucoup donne de leur temps pour vous faire des traductions, MERCI!)
LA PANDEMIE EST INEVITABLE, LA SEULE QUESTION EST QUAND!

Je cherche désespérément une info nous disant que c'est évitable; mais malgrè toutes mes lectures, je n'ai rien trouvé!


Mais je serai très intéressée, gilmar, que tu nous mettes UN lien confirmant ta position et la justifiant! J'ai peut-être raté quelque chose!
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: lili le 23 septembre 2006 à 09:41:30
Je vais jouer l'avocat du diable.....mais le simple fait que nous surfions tous sur des sites en lien avec H5N1 veut dire que nous accordons un interet à ce phénomène.
Que nos "névroses" toutes différentes nous poussent vers une conclusion plutôt que vers une autre...est ce si important?.... en fait nous sommes tous préoccupés.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 23 septembre 2006 à 09:54:04
L'important n'est-il pas de se préparer, même pour rien!
Surtout dans le calme et la réflexion .....
pendant que nous le pouvons!

Car, vous avez pu le consater, ce n'est pas évident! :shock:
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 23 septembre 2006 à 10:52:17
Je suis d'accord avec Ryback, Lili et Val2A, vous affichez de très bons articles, vous les vérifiez et filtrez, l'OMS annonce la catastrophe par ses "spécialistes", et il faut se préparer au pire. Je suis d'accord avec tout cela.
D'accord aussi que nous sommes tous préoccupés.
D'accord je n'ai pas d'autres articles contradictoires et je ne manquerai pas de vous les signaler quand j'en aurai.
Car je suis persuadé que d'autres "spécialistes" peuvent dire le contraire (n'êtes-vous pas déjà tombés de haut suite à une affirmation d'un "spécialiste" en médecine et qui a ensuite été contredite par un autre "spécialiste").
D'autre part je signale à Val2A que je suis ne suis pas agressif dans mes propos et très courtois; ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord qu'il faut s'énerver.
Excusez-moi de venir contredire vos débats habituels faits de surenchère sur des avis négatifs.

Mais je ne suis pas d'accord sur votre avis que tout ce que vous lisez est vrai et que les "spécialistes" de l'OMS ont raison à 100%  de chances (si on peut appeler cela de la chance).
Car tout ce que l'on lit est suppositions, statistiques, schémas etc...
Est-on sûr que ces gens ont tous les éléments en main?
Moi je n'en suis pas sûr et tant que l'on n'est pas sûr les 2 possibilités peuvent se produire, c'est INDENIABLE.
Je suis d'accord avec tous les préparatifs mais pas pour croire absolument que cela servira.

Ne vous sentez pas agressés parce que je ne suis pas d'accord, je respecte tout à fait votre opinion mais j'essaie de faire comprendre que l'interprétation que vous en faites n'est pas obligatoirement la bonne.
Votre site est très bien et très utile, d'ailleurs c'est celui que je retiens pour donner mon opinion.
Si cependant cela dérange votre collégialité de "convaincus futurs receveurs de pandémie", dites le moi et je vous laisserai étudier entre convaincus quand la pandémie va enfin arriver.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: lili le 23 septembre 2006 à 11:10:58
Gilmar, surtout ne pas partir...!!!

Nous avons l'occasion d'exprimer des opinions, des interprètations, des sensibilités différentes......c'est ça un vrai débat.
Il n'y a jamais de vérité, seulement des interprètations.
Je n'ai pas envie de te convaincre de quoi que ce soit. Je sais pourquoi, moi, j'ai fait le choix d'une interprètation des faits. Elle correspond à ma sensibilité à mon besoin d'anticiper, à ma possibilité d'admettre que je ne sais pas et que j'accepte le flou etc....je ne vais pas tout développer......!!!!
Tu as une autre lecture des choses parcequ'elle te convient mieux.
Ca ne m'interesse pas de savoir si tu adhères ou pas mais ca m'interesse de savoir et comprendre pourquoi et comment.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 23 septembre 2006 à 13:20:52
OK Lili voilà de la modération, de la souplesse.

A+
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gene le 23 septembre 2006 à 19:02:20
Je lis tout ce qui se dit sur ce forum et je recherche des informations où je peux (le net mais aussi des périodiques )
Je  prépare un peu ce qu'il faudrait avoir pour ma famille  feudebois
C'est vrai qu'une pandémie peut arriver  :tortue:

 :reas0n: Mais j'espère que cela n'arrivera jamais ou que nous trouverons de quoi la combattre avant qu'elle ne fasse trop de morts dans le monde
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 24 septembre 2006 à 18:07:25
Bonjjour,
j'ai eu un petit bogue sur mon PC et je prends connaissance seulement maintenant des suites du débat.
gilmar,ton opinion est des plus respectables. tu auras peut être raison et ce serait tant mieux...
moi je suis réaliste mais le sujet me passionne - comme je te l'ai dit, je suis beaucoup moins sure que toi que nous sommes très loin d'une pandémie, je crains qu'au contraire nous n'ayons pas connaissance d'un certain nombre de faits qui sont zappés pour diverses raisons dans les pays touchés par la GA- mais je ne suis pas d'un pessimisme cata, au contraire je pense qu'on peut passer à travers d'une pandémie, si un jour elle se produit - pour le confinement je suis d'accord avec toi à 200 % - inutile d'enfermer des volailles dans des régions qui ne risquent , actuellement, rien - surtout les volailles de qualité !
néanmoins, je pense que ceux qui viennent s'informer sur le forum ont une petite crainte de cette pandémie, sinon, ils s'abstiendraient, sauf à être mandaté par une quelconque administration, pour remonter le moral des ouailles   :D
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gilmar le 25 septembre 2006 à 07:30:04
Niceam,

Merci de respecter mon opinion.

La différence entre nous (je veux dire moi et les internautes qui partagent ton avis)  est que tu te déclares réaliste car tu as beaucoup d'éléments ....( ceux dont on a déjà parlé et que j'estime être interprétés dans un seul sens) et que tu penses que beaucoup de choses nous sont cachées. Là sur ce dernier point je ne pense pas que ce soit du réalisme, mais de la suspicion très subjective.

Moi je ne me déclare pas réaliste, mais plutôt pragmatique, car j'estime que malgré toutes les projections qui sont faites et les cas que l'on connait, l'on n'a toujours pas la certitude que la pandémie arrivera.
Nous n'avons pas tout en main, les "spécialistes" non plus; on nous cache des choses, oui certainement, certaines inquiétantes, d'autres certainement moins, mais ceci ne prouve toujours pas l'arrivée de la pandémie.

Merci de penser comme moi que l'on laisse tranquilles nos volailles et le système avicole.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 25 septembre 2006 à 08:10:27
bonjour gilmar,
on respecte toutes les idées et je tiens a preciser qu'effectivement il n'y a pas de certitudes pures et dures, comme toujours en biologie
il y a une tres forte probabilité et un virus pour l'instant ayant des capacités incroyables sauf celle de coloniser facilement l'etre humain.
Titre: LA DANSE DES 70 CANARDS
Posté par: niceam le 25 septembre 2006 à 08:38:27
En tout cas, on peut constater une fois encore un déficit de communication dans le cas des 70 canards, les résultats à la fin de la semaine qui suivait la découverte, puis à la fin de la semaine suivante, le temps est passé - vous avez eu les nouvelles vous ?????
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 25 septembre 2006 à 08:59:58
Tiens ça tombe bien!

J'ai trouveé une info, hier sur nos canards!
Mais c'est bizzare; aujourd'hui; ELLE A DISPARUE!
http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1772.html
Heureusement, ce coup là j'ai recopié l'info, et je souhaitais justement en faire part à gilmar; car effectivement on peut l"interpréter de différentes façons"!

"Les résultats des analyses n’indiquent aucune présence du virus de la souche asiatique de la grippe aviaire."
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 25 septembre 2006 à 09:49:57
oui tu as raison  :!: comme on sait que le virus de la GA évolue sans arrêt, pourquoi préciser "souche asiatique" -  :?:
bon attendons, on en saura peut être bientôt un peu plus - car annoncer que les canards n'ont pas la grippe aviaire, c'est une lourde responsabilité par les temps qui courent, donc je suppose que cette responsabilité est pleinement assumée et que nous devons croire cette info  
ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle c'est si long de dire de quoi ces canards sont morts - je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble qu'à l'autopsie (70 bébêtes, on peut travailler) il y a des signes plus évidents que d'autres qui doivent mettre sur la piste  :?:  ou c'est comme dans les polars, on ne connait la vérité qu'à la fin  :?: fred vargas, au secours !!!!
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: lili le 26 septembre 2006 à 11:14:17
L'info sur www.nicerendezvous.com est toujours là, une autre moins ambigue en provenance du site:  www.sophianet.com
 
Canards morts à Cagnes-sur-mer : la piste de la grippe aviaire écartée (20/09/2006)


Les 69 canards sauvages découverts morts jeudi et vendredi dernier à l'embouchure de la Cagne, à Cagnes-sur-Mer ne seraient pas morts de la grippe aviaire. Les analyses complémentaires qui ont été effectuées dans un laboratoire spécialisé de l'Ain ont écarté l'hypothèse d'une mort due à la grippe aviaire a déclaré hier soir la préfecture des Alpes-Maritimes. Si l'on ne sait toujours pas de quoi sont morts les canards, l'hypothèse de la pollution semble également écartée tandis que serait plus particulièrement suivie la piste du botulisme.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 26 septembre 2006 à 12:59:52
Dans NICE MATIN aujourd'hui :

MORTALITE SUSPECTE -

De quoi sont morts les 69 canards retrouvés dans la Cagne ou ses abords ? Pour l'instant, seule certitude acquise : ils n'ont pas été décimés par la grippe aviaire. Les résultats défintifis des analyses devraient enfin être connus en fin de semaine. (toujours le même refrain depuis 3 semaines...) selon les services préfectoraux. Ce délai s'explique par la complexité des analyses en cours. Les cadavres ont, dès leur découverte, été transportés par les pompiers au laboratoire de la Direction départementale des services vétérinaires à Sophia Antipolis. Les autopsies faites dans la journée n'ayant rien donné, des prélèvements ont dû être envoyés au laboratoire de référence du Sud-Est dans l'Ain. Des recherches, en particulier sur le virus H5N1, se sont révèlées négatives.
Des prélèvements ont été envoyés dans un laboratoire breton pour des recherches plus pointues.. ce ne serait pas Ploufagan par hasard ??
Les analyses sur le botulisme suspecté exigent des incubations de dix jours. Les résultats devraient être connus en fin de semain.
Les analyses sur les eaux ont permis d'écarter toute pollution et toute toxicité du milieu.

Nous attendons toujours une réponse sérieuse...
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 28 septembre 2006 à 22:05:22
COOL yaisse L'info est revenue!
http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1772.html
Mea culpa! :soll:

Citer
Les recherches continuent pour découvrir la cause exacte de la mort des volatiles
:reas0n:
Quid est? :chutt: ????????
Combien de semaines pour avoir UNE info, en FRANCE?
Mais ils avaient QUOI, nos coincoins! oops!
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 28 septembre 2006 à 22:09:24
c'est comme l'autopsie de la 2ème présumée victime d'une consommation intempestive d'huitres du bassin d'Arcachon .... pire que l'Arlésienne !!!
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 28 septembre 2006 à 23:04:36
val, tu ressors la meme info que dans le post plus haut
je ne vois donc pas le pourquoi de ta joie

moins d'emoticones STP
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 28 septembre 2006 à 23:22:15
Si, ma joie c'est de voire que le lien refonctionne!
Ce forum y est peut-être pour quelque chose? :shock:
Positive ANNE!
Combien de liens avons nous perdus? >:(
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: gérarddesaintmars le 04 octobre 2006 à 05:58:37
Source : http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1839.html
""""""""""
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 04 octobre 2006 à 09:28:36
Déclaration du Dr Coulibaly dans NICE MATIN :

"La piste du botulisme a été difficile à indentifier avec certitude, mais cette maladie semble être raisonnablement la cause de cette mortalité".

Bien des précautions oratoires pour un avis définitif...
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 05 octobre 2006 à 08:11:19
:( 20 jours pour faire un diagnostique ! Trop fort!

Un véto. pourrait-il nous dire combien de temps pour idéntifier le  «clostridium botulinum»?
Titre: canard
Posté par: vaironik le 09 octobre 2006 à 15:25:30
Aux Etats-Unis, quatre cas de botulisme ont déjà été signalés, peut-on lire dans le communiqué. La présence de la toxine du botulisme a été détectée dans le jus de carotte qui restait dans les bouteilles. Le botulisme se manifeste par des nausées, des vomissements, des étourdissements, une vision double, la paralysie et peut même entraîner la mort dans le pire des cas.


Juste pour le fun, les canards ont certainement mangé trop de carottes  :)
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 09 octobre 2006 à 15:46:55
oui, en général le botulisme se retrouve dans des produits cuisinés ou mis en bouteille - le botulisme dans la nature existe ...
70 canards en seraient morts (ce n'est pas sûr à 100 % si on lit entre les lignes...) cela me parait quand même un grand nombre et j'ai toujours un gros doute
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 10 octobre 2006 à 08:10:26
Citer
cela me parait quand même un grand nombre et j'ai toujours un gros doute

Tu n'es pas la seule!
Pourquoi pas un mot sur les sites de surveillance du botulisme? :(
J'ai du mal chercher; même sur "l'institut de veille sanitaire"; RIEN!
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 10 octobre 2006 à 09:19:12
-il y a certainement des sites officiels veterinaires
le botulisme est une cause frequente
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 10 octobre 2006 à 10:11:08
Bonjour Anne!

Je m'étonne seulement, qu'avec 69 canards morts du botulisme, il n'y ait rien dans les actualités du botulisme!
Car il doit y avoir un risque de recrudéscence, non?


"Le botulisme aviaire ne peut survenir que si la bactérie Clostridium botulinum de type C est infectée par un virus et produit, en réaction à cette infection, une toxine, laquelle doit être ingérée par les oiseaux. .....
Lorsque les oiseaux meurent, leur carcasse en décomposition réunit souvent les trois conditions nécessaires à la multiplication des bactéries botuliniques de type C et à l'élaboration de toxine : une température élevée, un milieu riche en protéines et l'absence d'air.......
Les oiseaux sont attirés par les vers qui apparaissent en grand nombre sur les carcasses, et, en les ingérant, ils s'empoisonnent. Le cycle recommence ensuite de nouveau, les oiseaux empoisonnés étant chaque fois de plus en plus nombreux."
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 10 octobre 2006 à 13:42:24
bonjour val, tu parles de quelles actualités du botulisme, y a  til un site "botulique"
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 10 octobre 2006 à 14:31:08
Ce ne sont pas ces canards qui me posent problème!
Et avec ma phobie des oiseaux ...

On ne nous parle pas des milliers de morts, loin, c'est pas nouveau!
Ce n'est pas de la désinformation; c'est PAS d'informations!

Par contre, avec nos couin-couins, je me demande ce que c'est comme information! :shock:
Si c'est de l'information; on devrait la retrouver, véhiculée sur les sites en traitant! NON?
C'est juste une remarque! :?:
Comme Niceam.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 10 octobre 2006 à 15:49:31
on reparlera des canards quand on aura une info valable.
je ne vois pas l'interet de passer son temps a se demander si oui ou non, ils ont le botulisme

2 canadiens ont attrapé le botulisme en buvant du jus de carotte,ce jour promed mail
regulierement sur pro med : il y a des morts de botulisme ( humains )
on pourrait passe a autre chose ?

pour la desinformation  : ouvrir un post reprenant les technique de desinfo
et nous expliquer les techniques ;-)
c'est tres interressant en soi

pour l'instant, comme l'infos ou la non infos ou.... n'est pas mise en caisse de resonnance par les medias ( merci mon Dieu, ils nous foutent la paix avec les canards ) , je n'ai pas envie que l'on fasse ici meme caisse de resonnance
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: val2A le 10 octobre 2006 à 17:57:50
Citer
on reparlera des canards quand on aura une info valable.


OK Anne! COOOOOL!
on va pas se prendre la tête avec des canards!
Mais si cette info vous va et TE va, moi je n'y vois aucun problème!
C'est juste "VOTRE" problème!

Pouquoi tu ne t'es pas arrêtée à "un canard, un élevage  dindes confinées, deux cygnes atteints de GA", comme tout le monde?

C'était juste pour essayer de faire passer un SIMPLE message;
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 10 octobre 2006 à 18:17:06
je pense que tu as parfaitement raison  :8)
je ne sais absolument pas raisonner , je ne suis pas veto, et je suis une buse.
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: alain le 10 octobre 2006 à 20:26:40
bon je vais amener mon opinion perso pour aller dans la voie que prend ANNE
Ici c'est un forum sur la GRIPPE AVIAIRE et il est possible d'apporter d'autres nouvelles qui peuvent sensibiliser certains en dehors de la GA  mais pas d'en faire de trop
les canards morts pres de Cannes ont ete déclarés morts par le botulisme ,c'est comme cela ,si d'autres infos officielles arrivent on peut en reparler mais a partir du moment ou le resultat est connu et qu'il ne concerne pas la GA ........STOP
Anne comme d'autre font beaucoup de boulots sur ce forum avec d'autres et cela en plus de leurs activitées
si certain(e)s se sentent pousser des ailes pour ouvrir un forum sur le botulisme pourquoi pas
En tout cas ce forum est un lieu paisible ou nous cherchons a informer,a chercher pour les autres,a expliquer,a prevoir,chacun avec ses competances et beaucoup d'heures et il y a d'autres lieux pour la provocation et invectives
Titre: les CANARDS MORTS DE LA CAGNE ET... AQUACULTURE ?
Posté par: niceam le 26 octobre 2006 à 09:18:25
A la suite de l'article posté par alain, il m'est revenu que, proche de l'embouchure de la Cagne où les 70 canards sopnt morts (officiellement de botulisme, mais avec malgré tout, un zeste d'incertitude), il y a un élevage  d'aquaculture de loups (nommés bars dans d'autres régions)...

Hasard ????

dans la Dombes = aquaculture

Ile de Rugen ? est-ce qu'on sait s'il y a des élevages également a proximité ?

Le lien serait l'alimentation des poissons ? c'est tentant de recycler les volailles mortes... mais c'est une simple supposition  
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: anne le 26 octobre 2006 à 11:00:44
ok, juste pour signaler que j'ai eu peur : des loups en aquaculture...mais ou on va, je vous le demande ?? :-)
c'est comme l'elevage de veau sous la mere...mer...
non sans plaisanter : je me demandais pourquoi l'epizootie et la maladie humaine ont fait de tels ravages au vietnam..
ils ne font pas plus que les autres sur le plan aquaculture , poultry etc.. il me semble

cette difference tient peut etre aussi au fait qu'ils declarent plus leurs cas..( il y a un institut pasteur la bas...peut etre que cela joue pour etudier le virus localement..)
Titre: CAGNES S/MER : 70 CANARDS MORTS
Posté par: niceam le 26 octobre 2006 à 11:07:22
ici les loups (de mer) on les mange...
pour le vietnam, je pense comme toi, que s'il y a eu tant de cas détectés, c'est grâce à la présence de l'institut pasteur
ce qui voudrait dire qu'ailleurs (thailande par exemple), le nombre de cas a été (très) sous évalué, car ce sont les champions de l'élevage industriel...