Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Belgique - Articles animaux => Discussion démarrée par: gene le 11 septembre 2006 à 16:32:55

Titre: Belgique:GA : les mesures de confinement réactivées
Posté par: gene le 11 septembre 2006 à 16:32:55
Grippe aviaire : les mesures de confinement réactivées
Mise en ligne le 11-9-2006 12:02  

 
  Grippe aviaire : les mesures de confinement réactivées  
 
Les mesures de confinement de volailles sont à nouveau d'application depuis ce matin pour prévenir une éventuelle infection par le virus de la grippe aviaire, à l'approche de la nouvelle période de migration.

A partir de ce lundi 11 septembre et jusqu'au 31 octobre inclus, l'Agence alimentaire demande à toutes les personnes, aussi bien les particuliers que les professionnels, situées dans les zones naturelles sensibles, de prévoir de nouveau une protection de leurs volailles. A cet effet, les mêmes filets que ceux utilisés à la suite des instructions données au printemps de 2006, aux mailles de 10 cm au maximum, peuvent servir de nouveau. Les propriétaires de volailles peuvent consulter le site internet de l'Agence (www.afsca.be) afin de savoir s'ils sont situés ou non dans une zone naturelle sensible.


Autre mesure, qui touche celle-là tout le pays: il est demandé de nourrir et abreuver les animaux à l'intérieur ou dans un endroit non accessible aux oiseaux sauvages, afin d'éviter que les oiseaux sauvages ne soient attirés par la nourriture. Dans tout le pays également, la participation aux concours et expositions des volailles vivantes détenues à titre professionnel reste interdite.


La surveillance des oiseaux sauvages est par ailleurs maintenue. Les personnes qui découvrent un nombre suspect d'oiseaux morts (1 cygne, 20 mouettes ou étourneaux, 5 animaux d'une autre espèce, trouvés au même endroit et au même moment), pourront contacter le call center "influenza" au numéro gratuit 0800/99.777 de 9h à 17h en semaine et de 10h à 18h le week-end.
http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?PageID=228&ArticleID=63735
Titre: Belgique:GA : les mesures de confinement réactivées
Posté par: gene le 11 septembre 2006 à 16:42:33
11/09/2006 :  Pas de mesure de confinement pour la grippe aviaire à Dinant !
Dinant n'étant pas situé dans une zone sensible (soit dans un couloir de migration), les mesures de confinement des volailles ne s'appliquent pas sur le territoire de Dinant.
Par contre, à Dinant (comme partout en Wallonie d'ailleurs), Il faut nourrir et abreuver les volailles et oiseaux à un endroit inaccessible pour les oiseaux sauvages et cela, à partir de ce lundi 11 septembre.


Source : ville.environnement@dinant.be
Lien : http://www.afsca.be

http://www.dinant.be/index.htm?lg=1&m1=7&m2=75&id=616


Le même jour on trouve 2 posts un peu contredictopires
En effet Dinant est dans le sud de la Belgique , prés de la frontière française , donc prés de la ville de Givet dans les Ardennes. et nous commençons à voir soit des rassemblements  d'oiseaux soit les premiers passages .... :idea:


Pour répondre à un post lu aujourd'hui , il est tout à fait vrai que nous avons eu beaucoup moins d'hirondelles cette année . Cette réflexion m'a été faite dimanche à la campagne par des anciens alors qu'on voyait qques hirondelles dans le ciel . Elles avaient l'air de se rassembler. :shock:
Titre: Belgique:GA : les mesures de confinement réactivées
Posté par: alain le 11 septembre 2006 à 17:35:29
chez nous en bretagne nord les hirondelles sont parties depuis 15 jours et il ne doit rester que les dernieres couvées
pour les protections des zones sensibles il faut surveiller toute migration de ministre autour et dans les elevages(souvenir des dombes) :megapho:  :kleenex:
Titre: Belgique:GA : les mesures de confinement réactivées
Posté par: gene le 12 septembre 2006 à 19:26:55
Nouveau confinement des volailles en Belgique
Publié le 12/09 à 16:31
 
Le départ des oiseaux migrateurs vers le sud a fait craindre au gouvernement belge un nouveau risque
 
 
  En France, les autorités se veulent plus rassurantes et n'ont pour l'instant pas décidé de reconduire le confinement des élevages de volailles.  
 
 
Toutefois, certains éleveurs proches de la frontière déclarent ne pas avoir reçu de courrier les informant de cette décision et ne comprennent pas pourquoi le confinement leur est imposé alors qu'il ne l'est pas chez leurs homologues français, à quelques kilomètres de là.

Pour quelques-uns d'entre-eux, c'est décidé, pas de confinement avant d'avoir reçu un courrier officiel. Les éleveurs s'interrogent également sur l'avis de l'Union Européenne qui devrait être d'ahrmoniser les décisions face au risque de grippe aviaire...

Dans le Pas-de-Calais, Julien Saint Maxent, président de la coopérative des producteurs de volailles de Licques, déclare qu'une réunion est prévue en septembre pour discuter du problème mais en général les éleveurs se souviennent surtout des pertes de chiffres d'affaires consécutives au confinement.

En Picardie, Patrick Triplet, directeur scientifique du Smacopi, Syndicat Mixte d'Aménagement de la Côte Picarde, estime que le choix du confinement décidé aux Pays-Bas et en Belgique n'avait pas lieu d'être. Selon lui, c'est la découverte de chouettes mortes dans un parc zoologique qui justifie la décision aux Pays-Bas : "On a cru que c'était le H5N1 alors qu'il n'en est rien. Le confinement n'est donc pas du tout justifié"

Actuellement, le seul cas avéré de migrateur contaminé serait à 3500 km à l'est de Moscou... Dans ces conditions, le parc ornithologique du Marquenterre aimerait bien voir levée l'interdiction de visite des enfants. Car paradoxalement en France, alors que les mesures de confinement sont terminées, cette interdiction court toujours et a fait chuter la fréquentation du parc depuis l'hiver dernier de 20%.

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/24117628-fr.php


donc dans des régions trés proches les unes des autres , tout le monde n'est pas d'accord   >:(