Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Nigéria - Articles animaux => Discussion démarrée par: gérarddesaintmars le 05 juillet 2006 à 11:37:06

Titre: Nigeria : 3 souches distinctes du virus H5N1 parmi volailles
Posté par: gérarddesaintmars le 05 juillet 2006 à 11:37:06
Allez !! On va quand même essayer de le faire vivre ce forum  

source : http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-07/05/content_278999.htm
"PARIS, 5 juillet (XINHUA) -- Le virus de la grippe aviaire dans sa forme hautement pathogène H5N1 a pénétré au Nigeria par de  multiples portes, selon une étude à paraître jeudi dans la Nature, un magazine scientifique britannique. .  

     Le test sur les prélèvements de 18 poulets infectés, provenant  de deux fermes de l'Etat de Lagos au Nigeria, séparées d'une  cinquantaine de kilomètres, a mis en évidence l'existence de trois souches distinctes du virus.  

     L'équipe de Claude Muller, du Laboratoire national de santé  publique du Luxembourg, y a retrouvé des souches similaires à  celles détectées en Asie occidentale, en Europe et en Egypte.  

     Le Nigeria est le premier pays africain à annoncer un cas de  grippe aviaire le 7 février 2006, dans l'Etat de Kaduna. En dépit  de la mise en place d'un cordon sanitaire pour le contenir dans le nord du pays, le virus s'est rapidement étendu à l'Etat de Lagos.  Actuellement, 14 des 31 Etats du pays ont été touchés par le virus.  

     "Nos résultats montrent que le virus dans le sud-ouest du pays  n'a pas été introduit par le nord, mais qu'il est arrivé de  manière indépendante", selon l'étude publiée dans le magazine  scientifique britannique.  

     "Il est donc difficile d'envisager que le virus puisse être  contenu, sans des mesures d'abattage, accompagnées de mesures de  surveillance et d'une vaccination à large échelle", a déclaré le  Pr Muller.  

     Toutefois, l'article souligne également l'importance de  l'élevage de volailles au Nigeria, puisqu'il s'agit de la deuxième industrie du pays après le pétrole. Fin  

 
""""
Titre: Nigeria : 3 souches distinctes du virus H5N1 parmi volailles
Posté par: anne le 13 juillet 2006 à 09:45:26
pasteur france
13 juillet 2006. La séquence partielle du gène de l'hémaglutinine du virus H5N1 récemment apparu au Nigeria est maintenant acessible à l'INSDC. Les mutations présentes dans le gène vont aider à en découvrir l'origiçne, dans un contexte où le doute persiste entre la contribution d'oiseaux migrateurs et celle d'importation de volaille. Au moins deux origines indépendantes sont déjà repérables, comme indiqué la semaine dernière.

http://www.pasteur.fr/recherche/unites/REG/Presse.shtml#7_july

7 juillet 2006. La grippe H5N1 a été introduite plusieurs fois au  Nigeria. Bien que cette observation soit compatible avec les routes de migration de certains oiseaux, l'origine des foyers via la contrebande de volaille reste possible.