Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Nigéria - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 01 juillet 2006 à 11:59:16

Titre: NIGERIA NOUVEL OUTBREAK
Posté par: niceam le 01 juillet 2006 à 11:59:16
http://english.peopledaily.com.cn/200607/01/eng20060701_279037.html

La grippe AVIAIRE a éclaté dans 3 secteurs du gouvernement local dans l'état de Taraba à l'est du Nigéria , d'après l'agence de nouvelles officielles du Nigéria vendredi.    Yusuf Joseph, dirigeant sur le terrain responsable des services d'état Livestock and Pest Control Services, aurait dit que des « des outbreaks de grippe aviaire ont été enregistrés dans Wukari, et les zones locales d'Ibi et de Gassol. »    Le premier cas dans l'état a été rapporté début juin, a dit Joseph , ajoutant que « quand la manifestation a été rapportée, des fonctionnaires du laboratoire fédéral de diagnostic, le ministère fédéral de l'agriculture et le ministère d'état de l'agriculture se sont rencontrés et ont mis en place un plan d'action. »    Le dirigeant a également dit que l'équipe avait élaboré un mémorandum pour le gouvernement d'état de Taraba sur la façon d'aborder le problème.    Cependant, il a ajouté, « le problème a besoin de l'attention la plus pressante, mais le gouvernement d'état ne lui donne pas l'attention exigée ce qui est très décevant. »    Joseph a invité le gouvernement d'état « à fournir instamment une solution pour combattre la maladie. »    Selon commissaire Stephen Omar d'agriculture d'état de Taraba, le gouvernement a envoyé des experts dans les secteurs affectés et fait des efforts pour controler la situation.    La manifestation de grippe aviaire a été la première fois confirmée le 7 février 2006 dans le pays africain le plus peuplé avec une population de plus de 138 millions . Mais jusqu'ici aucun être humain n'a été infecté.    Source : Xinhua
Titre: NIGERIA NOUVEL OUTBREAK
Posté par: niceam le 01 juillet 2006 à 20:54:18
Grippe aviaire: un nouvel État nigérian touché

Agence France-Presse

Kano (Nigéria)

Un nouvel État du Nigeria, Taraba, dans l'est du pays, est touché par le virus hautement pathogène de la grippe aviaire, portant à 15 sur 36 le nombre total d'État nigérians contaminés
, a appris l'AFP samedi de source administrative locale.

«Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé la semaine dernière dans le gouvernement local d'Ibbi, qui s'est propagé à celui de Gassol», a déclaré à l'AFP par téléphone le porte-parole du gouvernement de Taraba, Yusuf Sanda.

«Jusqu'à présent, 20 fermes ont été infectées et des volailles abattues», a-t-il ajouté, soulignant que «des experts vétérinaires ont été envoyés dans cette région pour évaluer les dommages et l'étendue de l'épidémie»
.




Selon M. Sanda, «un comité a été mis en place pour étudier les voies et moyens d'assister les éleveurs».

Le ministère fédéral de l'Agriculture a pris le relais des autorités locales pour isoler ces fermes et procéder à leur nettoyage et à l'abattage des volatiles contaminés, a précisé le porte-parole.

Le virus H5N1 de souche asiatique a été détecté par le laboratoire de référence de l'Institut national de recherche vétérinaire, basé à Vom (centre), sur des échantillons provenant de trois gouvernements locaux de cet État, frontalier avec le nord-Cameroun.

L'épizootie a été repérée dans plusieurs États du nord du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 130 millions d'habitants, ainsi que dans la capitale fédérale Abuja.

Plus de 450 000 volailles ont déjà été abattues au Nigeria, essentiellement dans le nord du pays, où la maladie s'est déclarée pour la première fois en Afrique sub-saharienne en février dernier.

Quatre pays d'Afrique de l'ouest sont officiellement touchés par le virus de la grippe aviaire: le Niger, le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Sur le continent, il faut ajouter à cette liste l'Égypte, Djibouti et le Cameroun.

Pour l'instant aucun cas humain de contamination de l'homme par le virus H5N1 n'a été recensé en Afrique sub-saharienne.