Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Danemark - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 18 juin 2006 à 12:38:23

Titre: DANEMARK : Y a pas qu'en Asie qu'il y a des négligences !
Posté par: niceam le 18 juin 2006 à 12:38:23
Denmark cites 2-week delay in reporting H5N1 outbreak
http://www.cidrap.umn.edu/cidrap/content/influenza/avianflu/news/jun1606denmark.html
Jun 16, 2006 (CIDRAP News)

Quand la grippe aviaire a frappé un troupeau de volailles au Danemark le mois dernier, les propriétaires ont attendu 2 semaines pour informer des autorités, augmentant de ce fait le risque d'infection humaine, selon un rapport dans l'hebdomadaire du 15 juin. Eurosurveillance.    
La manifestation, qui est jusqu'ici la seule du Danemark dans les oiseaux domestiques, a commencé dans une basse-cour dans le comté de Funen le 3 mai par la mort de quatre volailles sur 102 élevées librement, dans la ferme.
Il y a eu une pointe les 5 et 6 mai, quand 30 oiseaux sont morts, et s'est terminé le 12 mai, selon le rapport.    La manifestation a tué 47 oiseaux, sur 50  sur élevées dans la basse-cour. Trois autres troupeaux dans différents secteurs de la ferme n'ont pas été affectés.    Les autorités vétérinaires n'ont été alertées que dans la soirée du 17 mai, et la grippe aviaire a été confirmée le 18 mai.    
En attendant, selon le rapport, les deux propriétaires de la ferme ont eu un contact étroit avec les volailles, y compris ramasser les oiseaux malades sans masques ou gants. Ils ont rapporté qu'ils avaient du sang d'oiseau sur leurs mains nues dans le processus.    En outre, la ferme a eu des visiteurs à plusieurs occasions pendant la manifestation, et trois visiteurs ont acheté des oeufs pour cuisiner pendant cette période.    
« La grippe aviaire A/H5N1 n'est actuellement pas un virus très contagieux pour des humains, » le rapport indique, « mais il y a un faible mais réel risque d'infection pour les personnes qui ont un contact étroit avec les oiseaux malades. »    
Toutes les personnes qui pourraient avoir été exposées au virus de grippe aviaire pendant la manifestation ont pris l'oseltamivir pour prévenir une post-exposition. Heureusement, le suivi avec des propriétaires, des visiteurs, et d'autres fermes qui pourraient avoir été en danger n'a indiqué aucun signe de grippe aviaire.    
« Actuellement, » d'après le rapport, « il est impossible de savoir si la grippe aviaire H5N1 est devenue endémique dans les oiseaux sauvages danois, ou si elle ne l'est pas, si elle est susceptible d'être réintroduite plus tard.    
« Il est donc important de maintenir une surveillance appropriée, la préparation, et les lignes de communication  entre les personnes concernées. »