Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Djibouti - Articles animaux => Discussion démarrée par: pierre le 30 mai 2006 à 08:45:01

Titre: djibouti/ confirmation vollaille malade OIE
Posté par: pierre le 30 mai 2006 à 08:45:01
Grippe aviaire à Djibouti - http://www.actualites-news-environnement.com/
Selon l'OIE, le virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire a été décelé à Djibouti, et le foyer d'influenza est officiellement confirmé par un laboratoire de référence. C'est la première apparition du H5N1 de la grippe aviaire à Djibouti.

Selon une information reçue le 27 mai 2006 du Dr Moussa Ibrahim Cheick, Directeur de l'Agriculture, de l'Elevage et des Services Vétérinaires, Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la mer, le virus de la grippe aviaire sous sa forme la plus pathogène a fait son apparition pour la première fois à Djibouti, à Boulaos. La date de la première confirmation de l'événement remonte au 24 avril 2006.


Grippe aviaire à Djibouti l'OIE confirme la présence du H5N1

Le 06 avril dernier un foyer de grippe aviaire de sous-type H5N1 a été signalé dans une exploitation de volailles de race locale dans une zone industrielle à Boulaos dans la région de la ville de Djibouti. Parmi les 22 animaux sensibles, 18 ont été abattus et 4 animaux sont morts. L'indice de pathogénicité du virus n'a pas été donné.
Le diagnostic a été établi par l'Unité de recherche médicale de la marine américaine (NAMRU-3) au Caire (Egypte) d'après des écouvillons trachéaux et cloacaux et des prélèvements de rate et d'ovaires. Les mesures de lutte appliquées sont les suivantes : abattage sanitaire ; mise en interdit de l'exploitation atteinte ; contrôle des déplacements à l'intérieur du pays ; zonage ; désinfection des établissements infectés. D'autres mesures dont l'application est également prévue sont le dépistage et la vaccination