Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Roumanie - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 22 mai 2006 à 10:11:50

Titre: BUCAREST - POURSUITES CONTRE LES RESPONSABLES DIFFUSION
Posté par: niceam le 22 mai 2006 à 10:11:50
Grippe aviaire: le gérant d'un élevage roumain en détention préventive
http://www.romandie.com/infos/news2/060521101235.4pfhfjnh.asp

BUCAREST - Le gérant d'un élevage de volailles du centre de la Roumanie contaminé par le virus de la grippe aviaire a été placé en détention préventive, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Après dix heures d'audition dans la nuit de samedi à dimanche, les juges de Brasov ont décidé la mise en détention de Florin Macovei, l'administrateur de l'élevage Pati Prod de Codlea, près de Brasov, a indiqué l'agence Mediafax, citant une source judiciaire.

Dans un premier temps, le tribunal avait décidé de remettre en liberté M. Macovei, accusé de "propagation de maladie aux animaux et plantes", de "falsification sur des aliments et autres produits", ainsi que d'"évasion fiscale", a-t-on indiqué de même source.

Un autre mandat d'arrêt a été lancé à l'encontre de Vasile Dardala, propriétaire de l'élevage Drakom Silva, situé aussi à Codlea, le premier élevage de Roumanie où le virus H5 de la grippe aviaire a été confirmé et qui est à l'origine de la propagation de la maladie dans le centre du pays.

Jeudi, les autorités roumaines avaient également annoncé avoir "arrêté provisoirement" le vétérinaire de cet élevage accusé d'avoir permis la vente de volailles vivantes à des agriculteurs privés, tout en sachant qu'elles étaient malades.

Le patron de Drakom Silva, ainsi que celui de Pati Prod, risquent jusqu'à 15 ans de prison.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont indiqué dimanche avoir procédé à l'abattage de toutes les volailles de 16 foyers suspects de grippe aviaire dans le seul département de Brasov.


A Bucarest même, où la quarantaine a été instaurée dans deux quartiers de la périphérie, après la découverte de foyers "suspects", le conseil municipal devra se prononcer la semaine prochaine sur l'interdiction totale de tout élevage de volailles, a annoncé dimanche le maire, Adriean Videanu, cité par Mediafax.

"Nous sommes une capitale européenne, dans laquelle on ne peut élever des porcs, des volailles et je ne sais quel autre animal de basse-cour", a affirmé M. Videanu.

Selon un nouveau bilan annoncé samedi soir par le ministre de l'Agriculture, Gheorghe Flutur, la Roumanie compterait 31 foyers "suspects" de grippe aviaire et 20 autres "confirmés", selon Mediafax.(©AFP / 21 mai 2006 12h12)
Titre: BUCAREST - POURSUITES CONTRE LES RESPONSABLES DIFFUSION
Posté par: niceam le 22 mai 2006 à 10:13:32
La grippe aviaire signalée dans les faubourgs de Bucarest

BUCAREST - Les autorités roumaines ont confirmé la présence du virus de la grippe aviaire sur des oiseaux de basse-cour dans la périphérie de Bucarest pour la première fois depuis que la maladie a été détectée dans le pays. Elles ignorent s'il s'agit du type H5 ou H5N1, plus dangereux.

L'Agence nationale de la santé animale a précisé dimanche que le virus avait été découvert sur des poulets morts dans les faubourgs de la capitale. Des mesures de protection ont été mises en place.

Des filtres de décontamination ont été installés et quelque 525 habitations et 1500 habitants du secteur se trouvent en quarantaine, selon les autorités locales.

Des examens complémentaires seront effectués au laboratoire européen de référence de Weybridge, près de Londres, pour déterminer s'il s'agit de la souche H5N1 hautement pathogène du virus.

Le ministre de l'agriculture, Gheorghe Flutur, a réitéré son appel à la population de la capitale roumaine, l'invitant "à garder son calme et ne pas céder à la panique". Il a rappelé qu'aucun "cas humain" n'a été recensé dans le pays.

La semaine dernière, plus de vingt nouveaux foyers d'infection ont été dénombrés en Roumanie, principalement dans la région de Brasov (centre).
(ats / 22 mai 2006 00:22)