Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Burkina Faso - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 20 mai 2006 à 15:22:42

Titre: BURKINA FASO - NOUVEAUX OUTBREAKS
Posté par: niceam le 20 mai 2006 à 15:22:42
OUAGADOUGOU, May 20 (Reuters)
http://today.reuters.com/News/CrisesArticle.aspx?storyId=L20266370
trad niceam

Le Burkina Faso se prépare à éliminer plus de volailles depuis que la souche H5N1 fortement pathogène de la grippe aviaire
 --détectée  pour la première fois le mois dernièr près de la  capitale-- se soit écartée à deux villes supplémentaires, a déclaré le gouvernement vendredi soir.    La maladie avait été confirmée dans Bobo-Dioulasso, la deuxième ville à environ 360 kilomètres  à l'ouest de la capitale Ouagadougou , et dans Sabou, environ 100 kilomètres à l'ouest de la  capitale. Un nouvel outbreak avait été également trouvé dans Ouagadougou elle-même.
   La nation africaine occidentale, pauvre, avait d'abord confirmé au début avril qu'elle avait trouvé le virus dans les volailles dans un motel sur la périphérie d'Ouagadougou. Elle a depuis isolé le secteur et les oiseaux ont été ramassés dans un rayon de 3 kilomètres.    « L'emplacement original a été désinfecté. Mais les mesures seront intensifiées et les mêmes seront prises aux nouveaux emplacements, » a déclaré Konate  Tiemoko ministre des ressources animales.    Il a dit que les nouveaux cas -- trouvés dans l'artisanal traditionnel plutôt que les élevages modernes -- avait été confirmé vendredi après des tests effectués par l'organisation du monde pour la santé des animaux (OIE) à son laboratoire de Weybridge, Angleterre.    La Côte d'Ivoire voisine est devenue le 6ème pays africain frappé par H5N1 ce mois ci. Le virus a tué plus de 100 personnes autour du monde depuis 2003.    Les fonctionnaires de l'OMS craignent des cas humains non détectés en Afrique occidentale en raison des services de santé pauvres. Jusqu'ici la région n'a aucune infection humaine confirmée, cependant dans une autre partie du continent 5 Egyptiens sont morts du virus.    Konate a indiqué que des tests avaient été effectués sur le personnel travaillant au motel du Burkina Faso où le virus a été trouvé, mais aucun cas humain n'a été découvert.
Titre: 3 nouveaux foyers
Posté par: alain le 21 mai 2006 à 06:39:51
http://www.cyberpresse.ca/article/20060520/CPMONDE/60520050/5668/CPMONDE

Le samedi 20 mai 2006

 


Photo AP
 

Découverte de trois nouveaux foyers de grippe aviaire au Burkina

Agence France-Presse

Ouagadougou


Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts au Burkina, dans la capitale Ouagadougou et deux autres villes de province, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.

Les trois foyers ont été signalés à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso (capitale économique, 365 km à l'ouest), et à Sabou (80 km au centre-ouest dans la province du Boulkiemdé), a annoncé le ministre chargé des Ressources animales, Tiémoko Konaté.

Au total, 157 échantillons avaient été envoyés à un laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) le 8 mai dernier.
Titre: BURKINA FASO - NOUVEAUX FOYERS
Posté par: niceam le 24 mai 2006 à 12:45:11
Actualités : Grippe aviaire au Burkina Faso trois nouveaux foyers H5N1   

Grippe aviaire au Burkina Faso trois nouveaux foyers H5N1 - 24 mai 2006 - 08:05

Grippe aviaire au Burkina Faso - Trois nouveaux foyers du virus H5N1 de la grippe aviaire ont été déclarés au Burkina Faso. L'épizootie de la grippe aviaire au Burkina Faso qui s'est déclarée courant avril 2006 continue à se développer avec trois nouveaux foyers de grippe aviaire qui se sont déclarés dans les provinces du Kadiogo, du Bulkiemdé et des Hauts Bassins.

Après le foyer de grippe aviaire qui s'était déclaré dans la proche banlieue de la capitale du Burkina Faso Ouagadougou, trois nouveaux foyers ont été enregistrés à Ouagadougou, dans le centre ville de la capitale.



Grippe aviaire au Burkina Faso trois nouveaux foyers H5N1

Ces nouveaux foyers de grippe aviaire au Burkina Faso ont été confirmée par une déclaration rendue publique du Président du Comité Technique National de la gestion de la grippe aviaire et Ministre des Ressources Animales. Ces nouveaux foyers portent à quatre, le nombre de foyers de grippe aviaire au Burkina Faso depuis le premier cas officiel le 3 Avril 2006.

Des analyses réalisées par le laboratoire anglais de référence de l'OMS à Weybridge sur des échantillons prélevés sur 157 cadavres de poule d'élevage ont confirmé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Le ministre a précisé que toutes les dispositions de mise en quarantaine avaient été prises ainsi que les mesures préconisées par l'OMS pour la maîtrise de l'épizootie avec : information du public ; isolement des foyers de H5N1 ; abattage et destruction de la volaille dans les zones contaminéeshttp://www.actualites-news-environnement.com/20060524-grippe-aviaire-burkina-faso.php