Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Djibouti - Articles animaux => Discussion démarrée par: shl78 le 12 mai 2006 à 14:36:33

Titre: Djibouti: prélèvements et campagne d'information
Posté par: shl78 le 12 mai 2006 à 14:36:33
prélèvements et campagne d'information


DJIBOUTI (AFP) - Les autorités de Djibouti ont lancé une campagne d'information de la population sur la grippe aviaire et procédé à de nouveaux prélèvements sur des poulets après l'annonce jeudi qu'une fillette de deux ans était atteinte du virus hautement pathogène H5N1.
Djibouti est le deuxième pays africain, après l'Egypte, où le virus hautement pathogène a contaminé des êtres humains. En Egypte, cinq personnes sont décédées après avoir contracté la maladie.

A Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que trois cas suspects de grippe aviaire ont été dénombrés chez des personnes à Djibouti en plus du cas confirmé de la fillette de deux ans.
Lors d'un point de presse, la porte-parole de l'OMS, Fadéla Chaïb, a précisé que la petite fille de deux ans était actuellement sous surveillance médicale à Djibouti. "Elle est dans un état stable mais les symptômes persistent", a-t-elle déclaré.

Trois personnes de son entourage sont aussi en observation et des prélèvements ont été envoyés à un laboratoire du Caire pour déterminer si ces proches sont également atteints par le H5N1, a déclaré la porte-parole.

L'OMS envisage l'envoi d'une équipe de trois personnes comprenant un épidémiologiste, un expert de la lutte contre les infections et un spécialiste de la communication sanitaire auprès des populations menacées, a précisé Mme Chaïb.

Le ministère djiboutien de l'Agriculture a ordonné "de nouveaux prélèvements sur des poulets" jeudi pour les faire analyser, a déclaré vendredi à l'AFP la représentante locale de l'OMS, Jihane Tawilah.

Parallèlement, le gouvernement a lancé à travers les médias audiovisuels une campagne d'information de la population sur la maladie, et les mesures de prévention à respecter.

Jeudi, le ministre djiboutien de la Santé, Abdallah Abdillahi Miguil, avait annoncé qu'un prélèvement effectué le 27 avril chez une personne présentant des symptômes de la grippe avait révélé un test positif au H5N1.

Des tests menés sur trois poulets - un mort, deux vivants qui ont ensuite été abattus - se sont également avérés positifs.

Djibouti, petit pays francophone de 23.000 km2 et d'environ 700.000 habitants située à l'entrée de la mer Rouge, est le premier pays d'Afrique de l'Est où le H5N1 est détecté et le huitième pays du continent touché par l'épizootie.

"Nous ne nous attendions pas à ce que Djibouti soit le premier pays touché" en Afrique de l'Est, a commenté la représentante de l'OMS, relevant qu'"il y a très peu de consommation de volailles" dans le pays et que "la densité de poules" est très faible au regard d'autres Etats de la région.

La consommation de poulet est en effet traditionnellement faible à Djibouti, pays d'éleveurs nomades, a expliqué sous couvert d'anonymat un responsable djiboutien.

En outre, "le poulet est un produit de luxe. Il coûte deux fois plus cher que la viande de mouton", a-t-il ajouté. Environ 90% de la volaille consommée dans le pays est importée congelée.

"Djibouti est un pays côtier peuplé de nomades où l'on consomme surtout de la viande ovine et du poisson", selon la même source.

Depuis 2003, la grippe aviaire a tué 113 personnes dans le monde.

Les experts redoutent une mutation du H5N1 à la faveur d'une combinaison avec le virus de la grippe humaine.

Une telle métamorphose pourrait donner naissance à un virus transmissible de l'homme à l'homme, au risque de provoquer une pandémie aussi redoutable que la grippe espagnole qui a tué des dizaines de millions de personnes en 1918.

news.yahoo (http://fr.news.yahoo.com/12052006/202/fillette-atteinte-du-h5n1-djibouti-prelevements-et-campagne-d-information.html)
Titre: Djibouti: prélèvements et campagne d'information
Posté par: niceam le 12 mai 2006 à 14:59:55
le poulet consommé est congelé
l'explication est peut être là ? d'où vient il, de pays qui s'en débarrassent au profit d'un pays encore plus pauvre qu'eux ? ::)