Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - ANIMAUX => Asie => Vietnam - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 12 mai 2006 à 07:39:11

Titre: VIETNAM : volailles vivantes sur les marchés...
Posté par: niceam le 12 mai 2006 à 07:39:11
Séminaire sur l'organisation de marchés de volailles vivantes au Vietnam
   05/11/2006 -- 20:55(GMT+7)
    

Hanoi, 11 mai (AVI) - Dans le but de contrôler et de limiter la grippe aviaire, le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec le Département américain de l'Agriculture, organise à Hanoi les 11 et 12 mai, un séminaire sur le thème "Bien organiser les marchés de volailles vivantes au Vietnam".

Prenant la parole à la cérémonie d'ouverture, le représentant de la FAO à Hanoi, M. Jeffrey Gibert, coordinateur du Programme de contrôle de la grippe aviaire, et M. Bui Ba Bong, vice-ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, ont déclaré que le commerce non régulé des volailles et leur abattage manuel et dispersé étaient la principale cause de l'explosion de l'épidémie de la grippe aviaire. Les habitants devraient changer leurs habitudes, qui consistent actuellement à consommer des produits fabriqués à base de volailles vivantes.

Les participants ont proposé plusieurs solutions, entre autres, la planification et la réorganisation des marchés de volailles, la mise en pratique de méthodes en terme de médecine vétérinaire et la gestion des marchés. Il faut également renforcer la propagande afin que les habitants prennent conscience du danger présenté par la grippe aviaire afin qu'ils utilisent des produits sûrs, ce qui est considéré comme le meilleur moyen de faire évoluer les comportements des vendeurs et des consommateurs.

Ces trois dernières années, le secteur de l'élevage des volailles au Vietnam a subi de lourdes pertes dues à la grippe aviaire. A travers les 4 phases d'épidémies, le pays a abattu plus de 50 millions de volailles de toutes sortes, causant la perte de milliers de milliards de dongs. La grippe aviaire de type H5N1 se transmet à l'homme, et a déjà frappé 93 personnes, dont 42 sont mortes.
-AVI


Et le discours officiel est que l'épidémie de grippe aviaire très importante a été enrayée au Vietnam depuis fin 2005