Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => France - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 12 mai 2006 à 07:34:19

Titre: Levée des mesures contre le virus H5N1 dans les Bouches-du-R
Posté par: niceam le 12 mai 2006 à 07:34:19
jeudi 11 mai 2006 (Reuters - 18:01)


PARIS - Les mesures de précaution contre la grippe aviaire ont été levées dans les Bouches-du-Rhône où un cygne sauvage contaminé par le virus H5N1 avait été découvert en mars dernier, apprend-on auprès du ministère de l'Agriculture et de la préfecture du département.

Toutefois, le département reste soumis aux mesures nationales visant à prévenir une contamination des volailles et des oiseaux domestiques par des oiseaux sauvages.

Il s'agit notamment de la surveillance des oiseaux morts, du confinement des oiseaux et des volailles, de l'interdiction de rassemblements d'oiseaux et de l'obligation de déclarer en mairie la détention d'oiseaux.

Le dispositif de surveillance scientifique instauré notamment par le parc naturel régional de Camargue et la station biologique de la Tour du Valat a été maintenu.

Cinq communes étaient concernées depuis le 5 mars par des périmètres de précaution et de surveillance : Istres, Saint-Mitre-les-Ramparts, Martigues, Pont-de-Bouc, Fos-sur-mer.

Ces précautions portaient notamment sur l'interdiction de circuler autour de plusieurs étangs et l'obligation d'utiliser des pédiluves et visaient à éviter une contamination des élevages de volailles par des oiseaux sauvages.

Leur levée s'explique notamment par l'absence de nouveaux cas de H5N1 dans le département et par la fin de la période migratoire dans le delta du Rhône.

La semaine dernière, le ministère de l'Agriculture a demandé à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments une réévaluation du dispositif de confinement, tenant compte de cette nouvelle situation.
Titre: Levée des mesures contre le virus H5N1 dans les Bouches-du-R
Posté par: Gurkan le 13 mai 2006 à 10:52:57
Les quinzes pigeons retrouvés morts dans les rue du village de Trets il y a quelques semaines seraient morts empoisonnés, d'aprés une source de la mairie de Trets. Pas d'autre cas signalés.