Forum Influmation

VIRUS H5N1 => ASIE - HUMAINS => Asie => Vietnam - Articles humains => Discussion démarrée par: niceam le 07 mai 2006 à 21:34:26

Titre: Vietnam infos générales regroupées 2006
Posté par: niceam le 07 mai 2006 à 21:34:26
http://news.xinhuanet.com/english/2006-05/08/content_4519552.htm
trad niceam

Le Vietnam a mis dimanche  en application une répétition à grande échelle pour combattre des outbreaks potentiels de grippe aviaire humaine dans la ville méridionale de  Can Tho , d'apres Vietnam News Agency.        Dans une situation simulée, dans laquelle la variété de virus de grippe aviaire H5N1 se répand parmi les humains, ayant pour résultat 7 cas nfections dans un secteur résidentiel, plus de 200 personnes de santé, de police, d'armée et de milice dans la ville a essayé d'eenrayer rapidement les outbreaks à leur source, et traiter des patients de grippe aviaire. La vidé du département de la santé de la ville a enregistré la répétition pour de futures références dans les hôpitaux à différents niveaux.        Auparavant, des répétitions  semblables ont été conduites dans la capitale Hanoi, et la ville du centre Thua Thien Hue et la ville méridionale de Ho Chi Minh City.        Le ministère vietnamien de la santé a indiqué vendredi qu'il n'y a  aucun nouveau cas humain d'infection de grippe aviaire dans le pays depuis plus de cinq mois. Elle a confirmé 93 cas, y compris 42 morts, dans 32 villes et provinces depuis décembre 2003.
Titre: Le Vietnam va importer des vaccins anti-grippe aviaire russe
Posté par: shl78 le 15 août 2006 à 06:56:25
Le Vietnam va importer des vaccins anti-grippe aviaire russes
 
 
  2006-08-15 13:22:39  

 
      HANOI, 15 août (XINHUA) -- Le Vietnam va importer 30 à 50  millions de doses de vaccins depuis la Russie pour vacciner ses  volailles contre la grippe aviaire, a rapporté mardi un quotidien  vietnam.  

     Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural  travaille avec la partie russe sur l'achat de vaccins anti-grippe  aviaire afin de vacciner les volailles du pays fin 2006 et début  2007, selon le journal.  

     Pour être plus actif dans la vaccination, le Vietnam envisage  de recourir, dans les prochaines années, aux vaccins développés  par des entreprises nationales. Deux entreprises vietnamiennes ont produit 200.000 doses de vaccins, a indiqué le département de la  santé aminale du ministère de l'Agriculture et du Développement  rural.  

     Le Vietnam a vacciné depuis début 2006 près de 134 millions de  volaille. Selon des tests effectués sur des poulets et des canards vaccinés, 75% de la volaille ont développé la capacité de ne pas  contracter le virus H5 de la grippe aviaire.  

     Depuis l'apparition de la grippe aviaire au Vietnam en  décembre 2003, le Vietnam a abattu des dizaines de millions de  volaille.  

     Le dernier cas de grippe aviaire qui a frappé la volaille au  Vietnam remonte à décembre 2005. Fin  
 
 

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-08/15/content_299948.htm
Titre: VIETNAM - la grippe A et la grippe B circulent - DANGER
Posté par: niceam le 17 août 2006 à 09:49:51
Grippe aviaire : production de vaccin contre le virus H5N1
d'après nos amis de flutrackers :
http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?p=25943#post25943

Le Vietnam a produit et testé sur l'animal avec succès un vaccin contre la grippe aviaire. Les tests sur l'homme sont prévus dans un proche avenir.
L'Institut national de vaccins et de produits biologiques de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre), a récemment testé avec succès ses 5 premiers lots de vaccin contre le virus H5N1 sur des souris, cobayes et poulets.
Quarante jours après la vaccination, les animaux traités sont capables de résister contre le virus H5N1. Ces 5 lots de vaccin, soit 2.000 doses, fabriqués à base d'embryons de poulet, seront acheminés à Hanoi pour un contrôle de leur qualité. Les tests de vaccin sur sujet humain sont prévus à partir de juin 2007, une fois l'autorisation accordée par le ministère de la Santé.
Pour sa part, l'Institut national d'épidémiologie et d'hygiène prévoit les tests du vaccin H5N1 sur les corps humains en octobre prochain. Ces tests seraient effectués d'abord sur une trentaine de personnes toutes volontaires, puis sur les 100 autres.

Important trafic de volailles
Le Vietnam est actuellement menacé par le retour de la grippe aviaire à cause du trafic de volailles et de leurs produits sans contrôle épizootique.

Les récentes statistiques de l'Institut national d'épidémiologie et d'hygiène montrent qu'au cours du premier semestre, la grippe a contracté 20,3% du total de 288.000 personnes soumises à des examens sanitaires à Hanoi, Thai Binh (Nord), Khanh Hoà, Dak Lak (Centre) et Hô Chi Minh-Ville (Sud). Les analyses sur 1.427 échantillons donnent un résultat inquiétant : sur 273 cas séropositifs de grippe, 8,3% sont de type A et 11,2% de type B. L'apparition de plusieurs foyers grippaux de type B est un signe redoutable.
Le docteur Trinh Quân Huân, vice-ministre de la Santé, se soucie d'un développement de la grippe de type B. Raison : l'association de ce type grippal et du virus H5N1 devrait provoquer une dangereuse transformation du gène. Un nouveau type de virus grippal, beaucoup plus vigoureux, pourrait ainsi apparaître cet hiver.
Face à ce risque, le ministère de la Santé a demandé au Comité de pilotage anti-grippe aviaire de renforcer le contrôle, afin de découvrir le plus tôt possible des foyers épizootiques. Les cas de H5N1 chez l'homme seront traités radicalement pour empêcher la contagion. Le transport de volailles et de leurs produits devra être étroitement surveillé, surtout dans les régions frontalières. Les localités doivent faire des réserves de médicaments et d'équipements pour lutter contre la grippe aviaire, si cette épizootie réapparaît.

Le Vietnam va importer des vaccins russes
De 30 à 50 millions de doses de vaccins anti-grippe aviaire seront prochainement importées de Russie. Cette décision a été prise à l'issue d'une séance de travail entre le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural et un partenaire russe. Les premières doses devraient être utilisées vers la fin de 2006 et au début de 2007.

Vuong Linh/CVN
( 16/08/06 )
Titre: VIETNAM OPERATIONS DE QUARANTAINE AUX FRONTIERES
Posté par: niceam le 18 août 2006 à 13:02:56
Vietnam tightens bird flu quarantine
(Reuters)
Updated: 2006-08-18 13:50    TRAD NICEAM
http://www.chinadaily.com.cn/world/2006-08/18/content_668254.htm

....................
« Le risque de manifestation est très haut en raison de la contrebande de volaille dans les provinces nordiques tandis que les élevages de  volailles de petite taille qui commercent dans les provinces méridionales n'ont pas été controlées, » a déclaré le député Health Minister Trinh Quan Huan jeudi.    
Les médias officiels ont indiqué vendredi que le département de médecine préventive du ministère de la santé a demandé aux établissements médicaux d'intensifier des opérations de quarantaine aux portes des frontière pour empêcher la grippe aviaire de se reproduire.    
Le virus s'est reproduit en Thaïlande, Laos et en Chine avec qui le Vietnam partage des frontières terrestres.
La FAO a indiqué que des manifestations en Thaïlande et au Laoss ont été provoquées par une souche H5N1 précédemment non détectée là et étaient semblables aux isolats de virus de la  Chine méridionale.    
L'Indonésie a rattrapé le Vietnam au début de ce mois comme pays avec le plus de décès humains par grippe aviaire, soit 45.
le Vietnam a rapporté  42 décès sur 93 cas humains depuis que le virus H5N1 a réapparu dans Sud-est asiatique vers la fin de 2003.

c'est toujours la faute des autres, discours tenu ailleurs ... si le virus se manifeste à nouveau au Vietnam, il ne pourra -bien sur-- que venir de l'étranger...c'est en partie vrai pour la contrebande, mais pour les virus endémiques, ce n'est pas le cas... :tortue:  :nonnon:
Titre: VIETNAM - aucun cas atteint de H5N1 n'est détecté
Posté par: shl78 le 22 août 2006 à 16:09:51
 Grippe : aucun cas atteint de H5N1 n'est détecté


Le pays continue de renforcer des mesures contre le retour de la grippe aviaire et la grippe de type A H5N1 chez l'homme.

Le test récemment réalisé sur d'un patient de 55 ans, suspect d'être atteint de la grippe de type A, s'est révélé négatif au virus H5N1, selon le ministère de la Santé. Pourtant, ce malade domicilié à Hâu Giang (Sud) est décédé le 6 août à l'Hôpital des maladies tropicales de Hô Chi Minh-Ville, après 4 jours d'hospitalisation.

Il s'agit du 2e décès ce mois-ci dans le Sud où une contamination de la grippe de type A H5N1 est suspectée. Autour du domicile des patients suspects d'avoir été touchés par le virus H5N1, les centres provinciaux de médecine préventive ont procédé à la désinfection. Malgré le résultat négatif des tests, les experts sanitaires continuent de sonner l'alarme sur l'évolution très complexe de cette maladie contagieuse dans les pays voisins du Vietnam.

Le virus H5N1 a donné des signes de mutation et le risque de réapparition de la grippe aviaire pendant l'hiver prochain est très élevé, selon les experts. Et de conseiller aux habitants de ne pas manger de viande de volaille malade et d'informer immédiatement les autorités locales des cas de volailles malades ou mortes.


Mesures nécessaires

Le système de supervision de l'épidémie au Vietnam, surtout dans les 2 laboratoires aux normes internationales de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie et de l'Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville, est hautement apprécié par les experts étrangers pour son exactitude, sa rapidité et son efficacité.

Aux porte-frontières et dans les aéroports internationaux, le ministère de la Santé a intensifié l'examen des passagers, surtout ceux en provenance de zones touchées par la maladie. À l'heure actuelle, aucun cas suspect n'a été détecté.

Ledit ministère a également préparé suffisamment de médicaments, de lits et de personnel sanitaire. Des cours d'entraînement ont été organisés à l'intention des agents sanitaires de base. Les équipements nécessaires ont été complétés. Tout est prêt pour faire face à un éventuel retour de l'épidémie.

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé aux dirigeants des provinces et villes du ressort central de bien s'occuper de la mise en oeuvre des mesures contre la grippe aviaire et la grippe de type A H5N1 chez l'homme.

Il leur a également recommandé de se concentrer au plus haut degré dans la mobilisation de diverses forces pour ne pas laisser réapparaître la maladie dans leur localité. "Nous devons considérer cette lutte comme une mission centrale et une responsabilité politique du peuple, du Parti et de l'État", a déclaré le Premier ministre.

Dans le cadre d'une récente réunion à Hô Chi Minh-Ville, dont le thème était la prévention et la lutte contre l'épidémie dans les temps qui viennent, le responsable du Département municipal de la médecine vétérinaire, Huynh Huu Loi, a demandé de continuer la suspension de l'élevage de volailles jusqu'au mois de février 2007. Pour sa part, le vice-président du Comité populaire de la mégapole du Sud, Nguyên Huu Tin, a attaché de l'importance au renforcement de la surveillance des importations, surtout par voie fluviale. Et de souligner la nécessité de sanctionner sévèrement les abattoirs de volaille illégaux.

Câm Sa/CVN
( 22/08/06 )



http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=36747
Titre: VIETNAM PREPARATIFS ACTIFS POUR NOUVEAUX OUTBREAKS POSSIBLES
Posté par: niceam le 01 novembre 2006 à 16:57:09
http://news.newamericamedia.org/news/view_article.html?article_id=4cac2cba7fad2555e0d28e66189d0d92
Vietnam Prepares for Possible Bird Flu Outbreak

Nguoi Viet, Nov 01, 2006

HANOI – trad niceam

Le Vietnam prépare activement les groupes de travail, l'équipement de santé et les médicaments pour combattre des manifestations potentielles de grippe aviaire dans les personnes. Le pays a préparé 1 million de comprimés de Tamiflu contre la grippe aviaire,  1.000 respirateurs,  100 tonnes de Chloramine chimique désinfectant B, et de centaines de milliers de gants et de masques.
La semaine dernière, le Vietnam a effectué un essai sur la façon dont les autorités gèreraient des manifestations potentielles de la maladie parmi des personnes à Hanoï. Le ministère vietnamien de santé a indiqué lundi que le pays n'a vu aucun nouveau cas humain d'infections de grippe aviaire depuis  mi novembre 2005.