Forum Influmation

VIRUS H5N1 => AFRIQUE ANIMAUX => Afrique => Mozambique - Articles animaux => Discussion démarrée par: anne le 28 avril 2006 à 17:08:29

Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: anne le 28 avril 2006 à 17:08:29
# 27 avril 2006.  Deux foyers du virus H5N1 de la grippe aviaire, ont été découverts dans la banlieue d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Par ailleurs la maladie semble désormais présente au Mozambique, en Afrique de l'Est.

vu ca sur institut pasteur a l'instant...
quelqu'n a til vu une nouvelle de ce pays ???
anne
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: niceam le 28 avril 2006 à 19:06:43
VOILA CE QUE J'AI TROUVE... on avait parlé en décembre d'importations au Mozambique de volailles du Malawi où de nombreux oiseaux avaient été trouvés morts (suite à une tempête...explication de l'époque...)

http://www.madonline.com/article.php?article_id=1667&article_date=2006-04-28&lang=fr
La grippe aviaire à 400 kilomètres de Madagascar 21/04/2006 | 12:30:01

Depuis un certain temps, l’on parle de l’existence de la grippe aviaire au Mozambique, à environ 400 kilomètres de Madagascar.

Jusqu’à présent, Madagascar a été à l’abri de la grippe aviaire. L’Express parle pourtant de «danger imminent». L’Express écrit : «La menace est cette fois sérieuse. Le virus H5N1 transmetteur de la grippe aviaire est au Mozambique, soit à 400 km. Il peut arriver à Madagascar par 12 endroits. Elle est d’autant plus sérieuse qu’il y a 240 espèces d’oiseaux migrateurs susceptibles de transmettre le virus à Madagascar». L’auteur de l’article conclut que «Madagascar n'est plus à l'abri de l'Influenza aviaire hautement pathogène (Iahp), plus connu sous l'appellation grippe aviaire».

LA GRIPPE AVIAIRE MENACE - LE VIRUS H5N1 DANS LE CANAL DE MOZAMBIQUE
Les oiseaux migrateurs transmettent le virus aux pensionnaires des basses-cours

Ayant atteint l'Afrique de l'Est à l'heure actuelle, la grippe aviaire constitue une menace concrète pour la Grande île. La maladie est transmissible à l’Homme.


http://www.lexpressmada.com/article.php?id=42654&r=4&d=2006-04-21
l'Express de Madagascar

Danger imminent. Madagascar n'est plus à l'abri de l'Influenza aviaire hautement pathogène (Iahp), plus connu sous l'appellation "grippe aviaire".
"Cette maladie aurait actuellement infectée la Mozambique qui se trouve à 400 kilomètres de la Grande île", déclare le Dr Raymond, directeur de la santé animale et du phytosanitaire auprès du ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche (Maep). C'était au cours d'un atelier de formation sur la grippe aviaire, à Fianarantsoa, la semaine dernière.
"La maladie est transmissible à l'homme, c'est-à-dire zoonose, et les oiseaux migrateurs constituent un de ses réservoirs naturels", ajoute-t-il. Or, l'ONG Bird life international indique que "près de 240 espèces migratrices passent par Madagascar".

Rassurant.
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: mum le 28 avril 2006 à 20:52:40
(http://img106.imageshack.us/img106/1439/mozambiquefr7vy.jpg) (http://imageshack.us)

et en Tanzanie

(http://img152.imageshack.us/img152/2818/41614386tanzanbeaches2031525lk.gif) (http://imageshack.us)

Les dauphins morts ont trouvé à Zanzibar  
 
"une odeur lourde" vient des carcasses
Les corps de plus de 200 dauphins ont lavé vers le haut sur les plages de l'île de l'Océan Indien de Zanzibar, dans quels experts disent sont les décès de mystère.
Le propriétaire Ahlaam Mehle d'hôtel a dit la BBC qu'elle a trouvé les carcasses innombrables sur le rivage de l'île tanzanienne.

Le département de pêche a averti les habitants locaux, qui ont commencé à couper vers le haut de la viande, de ne pas la manger.

Les dauphins sont populeux dans les eaux autour de Zanzibar et attirent des milliers de touristes tous les ans.

"c'est une vue très triste," la vie marine Zanzibar-basée Nariman qu'expert Jidawi ait indiqué le foyer de la BBC sur le programme de l'Afrique.

Les dauphins - les espèces de bottlenose de truncatus de tursiops qui vivent habituellement dans les eaux en mer profondes - ont eu les estomacs totalement vides, qui éliminent l'empoisonnement ou la pollution pétrolière pour les morts de masse, elle ont dit.

 
 Plus que vous allez le long de la plage vers le nord-ouest plus vous voyez. Ils flottent sur la mer aussi bien

Propriétaire Ahlaam Mehle d'hôtel

"c'est un mystère à nous. Nous savons que les strandings se produisent, mais nous ne savons pas ce qui les cause. Peut-être ils sont perdus."
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: niceam le 29 avril 2006 à 09:21:27
Décidément, cette année il se passe vraiment des choses bizarres... ::)
Titre: mort en groupe des dauphins
Posté par: alain le 29 avril 2006 à 10:01:41
le fait de trouver des dauphins morts echoués sur des plages est malheureusement assez frequent y compris sur nos cotes françaises
certainement desorientés par certains phenomenes physiques,sonards de sous marins,et autres,problemes magnetiques terrestre sans parler des degats causes par les filayeurs
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: niceam le 29 avril 2006 à 11:18:14
oui je suis bien d'accord - mais d'après l'article le phénomène serait de grande ampleur  ???:
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: anne le 29 avril 2006 à 11:40:47
mais vous pensez pas a la GA quand meme ?!
un dauphin, si tant est que ca ressemble a une baleine ( mammifere marin,  a part ca, ce n'est pas la meme bete..) , qui aurait la GA aurait une pneumonie
donc ca se verrait a l'autopsie
les dauphins et les baleiness'echouent pour x raisons comme le signale alain ( et les nouvelles techno de l'homme y sont peut etre pour quelque chose ????)

d'autre part, vu que nous sommes parti a la chasse a ce qui est bizarre : nous sommes plus informés sur des faits qui, il y a 6 mois seraient passés a l'as
donc nous avons un biais de recrutement de l'info
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: mum le 29 avril 2006 à 18:35:38
j'espère que ce n'est pas la GA mais vu que la GA est au Mozambique et que la Tanzanie est limitrophe il serait peut être utile que des autopsies sur les dauphins soient faite par précaution.surtout que le phénomène est très important.

maintenant mis à part la GA ,pour la faune, il est tout aussi utile de chercher pourquoi.

maintenant ,je ne fait que rapporter les choses bizarres dans les secteurs GA pour être sûr de ne pas passer à coté  de ce qui pourait être la tuile...
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: mum le 29 avril 2006 à 20:31:07
400 dauphins morts lavent vers le haut sur la plage africaine
Des animaux pourraient avoir été désorientés ; Sonar de marine des ETATS-UNIS un facteur ?
 Certains des 400 des dauphins environ morts trouvés sur le littoral nordique de Zanzibar sont vus ici vendredi.
--------------------------------------------------------------------------------
 

Mis à jour : P.M. 1:59 ET 28 avril 2006
ZANZIBAR - les centaines de dauphins morts ont lavé vers le haut le long du rivage d'une destination de touristes populaire sur la côte nordique de Zanzibar, et les scientifiques vendredi ont éliminé l'empoisonnement.

"nous avons commencé à les noter la nuit passée. Tous sont des dauphins d'adulte.
Nous pourrions ne faire rien mais la photographie ils, "a indiqué un propriétaire d'hôtel qui a préféré ne pas être appelé.

Elle n'était pas immédiatement claire ce qui a tué les 400 dauphins estimés, dont les carcasses ont été répandues le long d'un bout droit 2.5-mile de Nungwi, a dit Narriman Jidawi, un biologiste marin à l'institut de la Science marine à Zanzibar.

L'histoire continue ci-dessous ?
--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

Mais les dauphins de goulot d'étranglement, qui vivent dans les eaux en mer profondes, ont eu les estomacs vides, signifiant qu'ils pourraient avoir été désorientés et nageaient pour qu'un certain temps se réoriente. Ils ne sont pas morts de faim à la mort et n'ont pas été empoisonnés, Jidawi dit.

Aux Etats-Unis, les experts étudiaient la possibilité que le sonar des sous-marins des ETATS-UNIS pourrait avoir été responsable d'un incident semblable dans le marathon, Fla., où 68 dauphins d'eau profonde se sont échoués en mars 2005.

Et les scientifiques des ETATS-UNIS sur le sonar de marine par jeudi ont pu avoir fait s'échouer un groupe de baleines en Hawaï en 2004.

Une marine des ETATS-UNIS chargent des patrouilles de force la côte de l'Afrique de l'Est en tant qu'élément contre le terrorisme des opérations. Un fonctionnaire de marine n'était pas immédiatement disponible pour le commentaire, mais le service présente rarement ses observations sur l'endroit des sous-marins en mer.

Un fonctionnaire avec le département de pêche de Zanzibar a déclaré que les îles ont eu avant n'étaient jamais témoin de la mort de tant de dauphins.

Les décès sont un coup à l'industrie de tourisme à Zanzibar, où les milliers de visiteurs vont observer et nager avec les dauphins sauvages, ont dit Abdulsamad Melhi, propriétaire des pavillons de coucher du soleil, été perché placé sur une petite falaise donnant sur la plage.

Les villageois, les pêcheurs et les résidants d'hôtel ont trouvé les carcasses et ont alerté des fonctionnaires. Mussa Aboud Jumbe, le directeur de Zanzibar de pêche, est allé sur la radio d'état avertir le public de manger de la viande des dauphins, dire la cause de la mort n'avait pas été déterminée.

Mais les résidants qui ont mangé de la viande vendredi tôt des dauphins étaient tous faisant très bien, Jidawi dit.

Les marsouins Indo-Pacifiques de bottlenose, de bosse et de fileur, généralement connus sous le nom de dauphins, sont les espèces les plus communes en eaux côtières de Zanzibar, avec le bottlenose et les dauphins de bosse souvent trouvés dans des groupes de mixed-espèce.

La pression associée et Reuters ont contribué à ce rapport.
http://www.msnbc.msn.com/id/12533135/
400 maintenant... ???:
Titre: GA AU MOZAMBIQUE ???
Posté par: mum le 02 mai 2006 à 20:13:15
Zanzibar envoie les échantillons morts de dauphin en Suède
Tue 2 mai 2006 Déclaration provisoire de 2:56 P.M.
Imprimeur Amical  |  Article d'Email  |  RSS      
 
 
 

 
ZANZIBAR (Reuters) - Zanzibar a envoyé aux échantillons de la Suède de plus de 600 dauphins qui sont mystérieusement morts outre de l'archipel de l'Océan Indien, un chercheur dit le mardi.

Le phénomène a créé une agitation parmi les experts marins, avec des théories variables que les dauphins de Bottlenose de l'Océan Indien ont pu avoir été blessés par pollution pétrolière, algue toxique, sonar des sous-marins, ou simplement une marée de rapide-recul.

Nariman Jidawi, chercheur aîné à l'institut Zanzibar-basé de la Science marine de l'université de Dar es Salaam, a indiqué que le nombre de dauphins a lavé à terre la semaine dernière en retard avait été maintenant compté à entre 600 et 700.

Quand les carcasses sont apparues la semaine dernière pendant l'île principale de Zanzibar, les gens du pays swarmed en rond pour couper la viande des dauphins, alors que les touristes prenaient des photos de l'événement effroyable.

"nous avons rassemblé des échantillons des dauphins morts et les avons soumis en Suède pour établir la cause des décès massives des dauphins," a dit Jidawi, ajoutant que les résultats des échantillons seraient disponibles en deux semaines.

Les échantillons ont été pris des poumons et des oreilles de 64 des dauphins. Elle ne pourrait pas dire quel laboratoire en Suède analyserait les pièces de dauphin.

La plupart des dauphins morts avaient été maintenant enterrées sur les rivages près de Kendwa et des villages de Mkokotoni, elle a ajouté.

Repère et nagee avec des dauphins une attraction de touristes populaire sur les îles de Zanzibar, qui se trouvent juste outre du continent Tanzanie en Afrique de l'Est.
http://today.reuters.co.uk/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2006-05-02T135557Z_01_L02482016_RTRIDST_0_SCIENCE-ENVIRONMENT-ZANZIBAR-DOLPHINS-DC.XML