Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Suisse - Articles animaux => Discussion démarrée par: derborence le 19 avril 2006 à 13:58:23

Titre: Roche remet un stock de Tamiflu à l'OMS
Posté par: derborence le 19 avril 2006 à 13:58:23
aujourd hui  a geneve

Le président de Roche Franz Humer a remis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) un stock de trois millions de traitements de Tamiflu, soit 30 millions de capsules. Il doit permettre en cas de besoin d'enrayer une pandémie de grippe.

Lors d'une cérémonie à Genève, en présence du directeur général de l'OMS Lee Jong-wook, le responsable de Roche a annoncé que le stock d'urgence du médicament contre la grippe aviaire est désormais constitué. L'accord prévoyant cette livraison avait été signé le 22 août 2005.

En cas d'apparition des premiers signes d'une transmission interhumaine du virus H5N1, il est prévu que Roche livre le stock de Tamiflu à un aéroport international choisi par l'OMS. D'ici là, 1,5 million de traitements sont stockés à Kaiseraugst (AG) et 1,5 million à Nutley, aux Etats-Unis, a précisé la firme suisse.

Dans le cas d'un autre accord avec l'OMS, Roche a également fait don de deux millions de traitements supplémentaires, destinés à être utilisés dans les pays en développement qui n'ont pas les moyens de se procurer le médicament. Ces traitements seront prêts à être livrés d'ici à la fin de l'année.

L'entreprise a jusqu'ici livré son médicament à plus de 65 gouvernements à travers le monde dans le cadre de la préparation à une pandémie de grippe. Pour répondre à la demande, Roche prévoit de faire passer d'ici à la fin de l'année sa capacité de production à 400 millions de traitements par an.

En outre, des licences secondaires pour la production de l'oseltamivir (Tamiflu) ont été octroyées à des entreprises en Chine et en Inde. L'OMS s'est félicitée du don de Roche qui devrait permetre de réagir rapidement aux premiers cas suspects, où qu'ils se produisent, et de ralentir ou d'enrayer une éventuelle pandémie de grippe à travers le monde.

© ats. - Tous droits réservés.