Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Ecosse - Articles animaux => Discussion démarrée par: anne le 10 avril 2006 à 13:01:38

Titre: 1 seul cygne positif
Posté par: anne le 10 avril 2006 à 13:01:38
Grippe aviaire au Royaume-Uni: cinq nouveaux tests négatifs en Ecosse

©AFP/Archives - Carl De Souza
Un cygne à Richmond Park, à Glasgow, le 6 avril 2006
©AFP/Archives - Carl De Souza
LONDRES (AFP) - Saturday 08 April 2006 - 16:26
Des tests menés sur cinq oiseaux en Ecosse ont montré qu'ils étaient exempts de la grippe aviaire, a annoncé samedi le chef des services vétérinaires écossais, Charles Milne.
Vendredi en fin d'après-midi, les tests s'étaient déjà révélés négatifs pour neuf autres oiseaux retrouvés morts en Ecosse ainsi que six oiseaux morts en Irlande du nord.
12 des 14 oiseaux testés en Ecosse étaient des cygnes, ainsi que la totalité des oiseaux testés pour l'Irlande du Nord.
Le Royaume-Uni est devenu mercredi le 13e pays de l'Union européenne officiellement touché par la souche de la grippe aviaire H5N1, la plus virulente. Le premier cas a été constaté sur un cygne sauvage retrouvé mort dans le petit village écossais de Cellardyke le 29 mars.
Le porte-parole de la Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB), Andre Farrar, a souligné samedi que plus d'un millier d'oiseaux au total, dont 400 cygnes, avaient été testés au Royaume-Uni depuis que la grippe aviaire est arrivée en Europe, et que seul le cygne de Cellardyke était effectivement porteur du H5N1.
"Ce virus n'est pas largement répandu parmi la population d'oiseaux du Royaume-Uni", a-t-il assuré.