Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Croatie - Articles animaux => Discussion démarrée par: alain le 08 avril 2006 à 17:46:31

Titre: un cas confirmé à zagreb
Posté par: alain le 08 avril 2006 à 17:46:31
http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-04/08/content_238580.htm

Un cas de grippe aviaire confirmé dans la capitale croate  
 
 
  2006-04-08 15:50:13  
 


     BELGRADE, 7 avril (XINHUA) -- Le premier cas de grippe aviaire  a été confirmé à Zagreb, la capitale croate, du fait qu'un cygne,  retrouvé mort, a été diagnostiqué porteur du virus H5, a déclaré  vendredi soir un porte-parole du gouvernement.  

     Mlaven Pavic, porte-parole du ministère croate de l'Agriculture, de l'Eau et de la Forêt, a déclaré que le cygne mort a été repéré  ce week-end sur la berge de la rivière Sava, au sud de la ville.  

     Il a ajouté que les tests ont confirmé que l'oiseau avait  contracté le virus H5 de la grippe aviaire, mais que les résultats permettant de déterminer s'il s'agissait du H5N1 devraient être  communiqués dimanche ou lundi.  

     Les officiers chargés de faire respecter la quarantaine n'ont  pas trouvé d'autres oiseaux morts après avoir fouillé la zone sur  un rayon de 3 km, a affirmé M. Pavic, ajoutant qu'ils allaient  continuer à surveiller la situation.  

     La Croatie, qui se situe sur un des chemins principaux des  migrations d'oiseaux, a signalé en octobre dernier son premier cas de grippe aviaire quand six cygnes morts ont été découverts  porteurs du H5N1 dans l'est du pays.  

     Vers la fin du mois de février de cette année, la maladie s'est abattue de nouveau sur la côte sud du pays, où deux cygnes ont été testés positifs au H5N1.  

     Les autorités croates ont immédiatement adopté une série de  mesures de précaution pour infléchir l'expension de la maladie :  elles ont notamment ordonné aux fermiers de garder les volailles à l'intérieur afin d'éviter qu'elles ne soient contaminées par des  oiseaux sauvages. Les autorités ont aussi interdit l'importation  de volaille de Slovénie, d'Italie, de Bulgarie, de Grèce et  d'autres pays infectés. Fin