Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Suisse - Articles animaux => Discussion démarrée par: derborence le 07 avril 2006 à 13:54:26

Titre: volailles bientôt en liberté?
Posté par: derborence le 07 avril 2006 à 13:54:26
L'idée est de mettre la volaille à l'abri autour des eaux touchées et non plus sur l'ensemble du territoire suisse, a indiqué jeudi l'OVF dans un communiqué. L'office venait de rencontrer les représentants de la filière avicole, des virologues et des ornithologues.


Des mesures ciblées sont souhaitables car le risque d'éclatement de l'épizootie au sein de la volaille de rente subsistera pendant des années encore. Une surveillance efficace est indispensable dans ce contexte. L'OVF veut mettre sur pied un monitorage des régions où des cas de grippe aviaire ont été relevés, a expliqué Marcel Falk à l'ATS.


Au total, 32 cas ont été enregistrés jusqu'ici et ils ne concernent que des oiseaux d'eau, rappelle l'OVF. L'épizootie n'est apparue que de manière sporadique en Suisse, et surtout dans la région du lac de Constance. Une détente est possible dans les semaines qui viennent. Mais de nouveaux cas continueront encore longtemps d'être décelés, poursuit l'OVF.

Influence des migrateurs

Dans l'immédiat, le programme de surveillance prévoit l'analyse de tous les oiseaux trouvés morts et le prélèvement d'échantillons à la station de baguage des Bolle di Magadino, au Tessin. Ces analyses permettront d'évaluer l'évolution de la situation au cours du printemps, et en particulier l'influence des migrations.


Cette année, la surveillance de la grippe aviaire s'étendra également à la volaille domestique. Les vérifications des élevages débuteront en mai par le contrôle des poules pondeuses élevées en plein air avant le confinement. Elles porteront ensuite sur les exploitations de volaille à l'engrais et de dindes.


L'organisation suisse de protection du bétail Kagfreiland a demandé mercredi la levée du confinement des volailles. Elle a affirmé que les oiseaux migrateurs étaient les faux coupables et que l'industrie internationale de la volaille était la principale responsable.


agences/st
Titre: volailles bientôt en liberté?
Posté par: moicat le 10 avril 2006 à 13:43:08
On s'interroge en Suisse sur la cause de la mort des oiseaux porteurs du H5N1.
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/virus__10_04_.html