Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Suisse - Articles animaux => Discussion démarrée par: derborence le 07 avril 2006 à 13:48:58

Titre: Suisse rencontre avec la filière avicole
Posté par: derborence le 07 avril 2006 à 13:48:58
Grippe aviaire Suisse - L'Office vétérinaire fédéral (OVF) a rencontré aujourd'hui des représentants de la filière avicole, des virologues et des ornithologues pour discuter des mesures à prendre à l'avenir contre la grippe aviaire en Suisse. Cette discussion fournira des éléments de base pour décider si le confinement de la volaille, applicable actuellement à l'ensemble du territoire, doit être assoupli et, si oui, à quel moment.

Avec 32 cas de grippe aviaire en tout en Suisse, concernant tous des oiseaux d'eau, la grippe aviaire n'apparaît que de manière sporadique en Suisse, surtout dans la région du lac de Constance. Si une détente est possible dans les semaines qui viennent, d'autres cas de grippe aviaire continueront d'apparaître dans notre pays vraisemblablement pendant des années encore.

« Des mesures plus ciblées sont souhaitables à l'avenir pour prévenir le risque permanent d'introduction de l'épizootie sur notre territoire, p. ex. une application focalisée principalement autour des eaux touchées. Dans ce contexte, une surveillance efficace est capitale. Pour l'heure, le programme prévoit d'une part l'analyse de tous les oiseaux trouvés morts, d'autre part le prélèvement d'échantillons à la station de baguage de Bolle di Magadino au Tessin. » Ces analyses permettront d'évaluer l'évolution de la situation au cours du printemps, en particulier l'influence des migrations aviaires. Il convient de connaître cette évolution avant de prendre une décision sur le confinement des volailles en Suisse face à la grippe aviaire.