Forum Influmation

VIRUS H5N1 => EUROPE - ANIMAUX => Europe => Ecosse - Articles animaux => Discussion démarrée par: niceam le 07 avril 2006 à 13:43:17

Titre: ECOSSE - les responsables britanniques dédramatisent...
Posté par: niceam le 07 avril 2006 à 13:43:17
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/depeches/detail.php?depeche_id=060407110649.yysfadz3

Grippe aviaire en Ecosse: les responsables britanniques dédramatisent

Il n'y a pas de crise de la grippe aviaire au Royaume-Uni, a affirmé vendredi le conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, David King, après la découverte du virus H5N1 sur un cygne trouvé mort en Ecosse le 29 mars.

"Je ne crois pas qu'un cygne mort constitue une crise", a-t-il ajouté, au lendemain d'une réunion de la cellule de crise du gouvernement à  la suite de cette découverte.

Après la découverte du H5N1 sur ce cygne sauvage, qui n'était pas un oiseau migrateur, le Royaume-Uni est devenu jeudi le 13è pays de l'Union européenne officiellement atteint par le virus hautement pathogène.

Des tests sont actuellement en cours sur quatorze autres oiseaux morts, dont douze cygnes.

Pour M. King, le Royaume-Uni est aujourd'hui mieux préparé face à  la grippe aviaire qu'il ne l'était face à  la maladie de la vache folle, en 2001.

"Nous sommes probablement mieux préparés qu'aucun autre pays, et une raison à  cela est que nous sommes passés par la crise de la vache folle. Je crois que nous sommes dans une bien meilleure position", a-t-il dit.

Les autorités écossaises ont dès mercredi mis en place une "zone de protection" de 3 km de rayon autour de l'endroit où le cygne a été retrouvé, ainsi qu'une "zone de surveillance" de 10 kilomètres. Dans ces zones, les déplacements de volailles, d'oeufs et de dérivés de volailles ont été restreints.

Une "zone à  risque pour les oiseaux sauvages" a également été mise en place sur un périmètre de 2.500 kilomètres carrés autour du lieu où le cygne mort a été trouvé, dans l'est de l'Ecosse. L'exécutif écossais a recommandé aux éleveurs de placer toutes leurs volailles dans des endroits fermés et d'empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages.

175 fermes de plus de 50 volailles se trouvent dans cette zone, dont on estime la population d'oiseaux à  quelque 3,1 millions, dont 260.000 élevés en extérieur.

Les autorités écossaises ont insisté sur le fait que les mesures en place seraient revues et renforcées si nécessaire, mais ont exclu pour l'instant des vaccinations massives de volailles.

Elles ont demandé au public de signaler tout oiseau mort, et de ne pas le toucher à  mains nues.

[/i]EST CE UN HASARD SI LE CYGNE MORT SE TROUVE DANS UNE ZONE DE 175 FERMES REPRESENTANT 3.1 MILLIONS D'OISEAUX ?? ::)